PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Tests

Test Asus Zenfone 3 : que vaut il en photo et en son ?

Asus Zenfone 3 test on mag

Le marché des photophones milieu de gamme est particulièrement disputé. Nombreux sont les fabriquants à vanter les capacités de leur smartphone en photo alors qu’elles se revèlent bien souvent décevantes. Asus réussit il à tirer son épingle du jeu avec son Zenfone 3 annoncé pour avoir mis le paquet sur la photo avec sa technologie Pixel Master 3.0 ?

L’Asus Zenfone 3 est un téléphone de milieu de gamme propulsé par un processeur Snapdragon 625 à octuple cœurs couplé à 4 Go de RAM. Le téléphone construit en verre et en métal aux finitions irréprochables tient bien dans la main. Le design, avec ses coins et ses bords arrondis est réussit bien que le capteur photo dépasse à l'arrière. Les boutons et le lecteur d’empreintes digitales, fiable et réactif, tombent sous les doigts. Son écran, une dalle IPS full HD d’une taille de 5,2 pouces, est particulièrement réussit : il est suffisamment lumineux pour assurer une bonne visibilité en toutes circonstances, le contraste est excellent, les couleurs justes et bien calibrées. L’autonomie, assurée par une batterie de 2600 mAh rechargeable via un port USB-C est des plus décentes avec deux jours d’autonomie en utilisation standard. La recharge rapide est également présente, cinq minutes pour obtenir deux heures d’autonomie (un peu plus d'une heure pour une recharge complète). L’interface, Android version 6 Marshmallow recouvert de la surcouche Asus ZenUI, bien que surchargée de logiciels et de notifications reste fluide. Les 32 ou 64 Go de stockage, extensible par micro SD, permettent de faire face à la plupart des usages.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un téléphone qui sonne correctement

Coté audio, le Zenfone est certifié Hi-Res Audio. Les performances de la sortie casque nous ont semblées plus qu'honnêtes. La restitution est juste, les timbres sont bien équilibrés, la scène sonore et ouverte et aérée, sans agressivité, l’aigu et doux et détaillé. Le grave n’est pas très virulent, mais correctement exploré et propre. On apprécie tout particulièrement le registre medium, mélodieux, chantant et détaillé. La puissance n’est pas très élevée mais raisonnable.
Le haut parleur intégré à l'Asus Zenfone 3, particulièrement puissant, nous a paru également satisfaisant.

Asus Zenfone 3 usb

La technologie PixelMaster 3.0 mise en avant

Asus vente les mérites de sa technologie PixelMaster 3.0 qui intègre un capteur Sony IMX298 de 16 Mpx, une lentille Largan à six éléments qui ouvre à f/2, le système TriTech qui réalise le focus en 0,03 s en combinant  trois technologies (laser, détection de phases et continu), un capteur correcteur de couleurs pour obtenir des couleurs réalistes, un stabilisateur optique de l'image à quatre axes pour empêcher les mouvements d'affecter la netteté des photos en conditions de basse lumière et enfin un stabilisateur électronique à trois axes pour assurer la stabilité des vidéos.

Asus Zenfone 3 dos

Des capacités photos immédiatements concluantes

Cette débauche de technologie est elle efficace ou relève-t-elle comme trop souvent de l’argument marketing ? Nous avons été très agréablement surpris par les capacités de l’Asus Zenfone en photo: la mise au point laser et l’autofocus à corrélation de phases sont particulièrement efficaces, assurant une mise au point rapide et fiable et une exposition juste. Les images sont contrastées, les couleurs vives mais agréables. En photo la stabilisation optique apporte un plus indéniable en basse lumière. Cependant un lissage important apparait dans les hautes sensibilités. L’appareil photo qui fonctionne très bien en mode automatique est entièrement débrayable : distance de mise au point, vitesse, ouverture, sensibilité peuvent tous être réglés manuellement. Un vrai plus pour avoir un peu de latitude lors de son usage. Un mode photo permet de produire des photos de 65 Mpx. Il nous a semblé anecdotique. Le mode HRD apporte un certain plus lors des photos nocturnes, mais au prix d’un lissage des textures très marqué. Quelques filtres photos sont présents, ils peuvent être appliqués nativement aux photos.

Quand l’appareil photo de façade de 8 Mpx est sélectionné, un mode Selfie avec ses réglages beauté s’active par défaut permettant en live, avant même la prise de vue, de régler couleur de la peau, agrandissement des yeux, creusement des joues… Superflu ou indispensable à vous de voir !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Asus Zenfone 3 capteur lecteur

Stabilisation électronique des vidéos

L’Asus Zenfone 3 permet de filmer en UHD, en Full HD à 60 ou 30image par seconde. La qualité de l’image est au rendez vous. La stabilisation électronique sans être révolutionnaire apporte un plus non négligeable, gommant les soubresauts et les vibrations, sans pour autant permettre d’avoir une image vraiment fixe en toutes circonstances. Le mode vidéo est également débrayable, cependant l’interface via l’écran tactile ne permet pas d’effectuer des réglages, de distance de mise au point par exemple, sans faire trembler le téléphone. Quoiqu’il en soit la qualité de l’image et l’apport de la stabilisation surprennent sur un téléphone de cette gamme. Les filtres photos peuvent également s’appliquer nativement à la vidéo. Nous nous sommes beaucoup amusé avec le filtre « dessin » que nous avons trouvé à la fois ludique et graphique.

Conclusion :

L’Asus Zenfone 3 est un photophone équilibré, bien conçu avec un design agréable, une construction très soignée, un écran magnifique, une autonomie solide, un son des plus corrects, et un module photo qui nous a convaincu. On a beau chercher, l’Asus Zenphone 3 ne présente aucun gros défaut.

Spécifications

  • Processeur : Snapdragon 625 à octuple cœurs
  • Ram : 4 Go
  • Stockage : 64 Go (existe aussi en 32 Go)
  • Taille écran : 5,2 pouces (pour le Zenfone 3 ZE520KL) ou 5,5 pouces (pour le Zenfone 3 ZE552KL)
  • Capteur photo : Sony 16 Mpx
  • Battterie : 2600 mAh
  • Connectique : USB-C
  • Sim : Mini Sim + Micro Sim ou Micro SD
  • Prix : 370 € (pour le Zenfone 3 ZE520KL en 64 G4) à 400 € (pour le Zenfone 3 ZE552KL en 64 Go)

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Performance générale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Asus

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus