Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Fujifilm Instax Share SP-2 : l’imprimante photo nomade, rapide et façon Polaroid, pour smartphone

Test Instax Share SP 2 On Mag

La Fujifilm Instax Share SP-2 imprime les photos prises depuis un smartphone sur des films Instax Mini (comme des petits polaroids) grâce à une application dédiée. Elle s’avère être une alternative intéressante aux appareils photos instantanés grâce à sa simplicité d’utilisation et à la possibilité de visualiser les photos avant de les imprimer.

La photo instantanée a incontestablement le vent en poupe. Elle permet d’avoir en quelques minutes un tirage entre les mains. Le résultat est toujours un peu une surprise, cela fait partie du jeu, mais parfois les photos ratées s’enchainement. L’Instax Share SP-2 propose une alternative intéressante : prendre une photo avec son smartphone ou avec un appareil Fuji compatible, vérifier qu’elle est réussie, le cas échéant la retoucher rapidement, puis l’imprimer en quelques minutes. L’Instax Share SP-2 est en effet suffisamment compacte pour être emportée facilement avec soi : elle ne prend pas plus de place qu’un appareil photo instantané classique et fonctionne sur batterie.

-------------
A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TEST D'APPAREILS ET ACCESSOIRES PHOTO
-------------

Des photos imprimées en 10 secondes

L'imprimante au design minimaliste et élégant affiche l'état de la batterie grâce à une diode de couleur et le nombre de photos restantes dans la cartouche de film. Seuls deux boutons ornent son boitier : l’un pour allumer l’imprimante, l’autre pour relancer une impression. Equipée d'une batterie rechargeable via un port micro USB. Elle s’ouvre facilement et permet alors d’insérer des films Instax Mini. Une fois l’impression lancée, la photo met à peine 10 secondes à sortir. L’autonomie d’une petite centaine de photos, permet de se ruiner avant de venir à bout de la batterie (le jeu de films pour 10 clichés coôute 10/12 €).

Une application très facile d'accès

L'application, très intuitive, est facile d’utilisation. Elle se connecte en quelques instants à l’imprimante puis permet de choisir en quelques clics la photo à imprimer. Il est possible d’appliquer des cadres, de mettre votre photo en format carré, d’y ajouter du texte, des numéros, la date ou le lieu… et même de créer des montages pour imprimer plusieurs images sur un seul tirage, ou encore d’utiliser la fonction split qui permet au contraire d’imprimer une image en deux morceaux. L’application a aussi le mérite d’être compatible avec les appareils photo Fujifilm équipés du Wifi (la liste est longue : X-Pro2, X-T2, X-T1, X-T10, X-E2S, X-E2, X-M1, X-A3, X-A2, X-A1, X100T, XQ2, XQ1, X70, X30, FinePix F1000EXR).

Une qualité d'image limitée mais séduisante

La fiche technique de l'Instax Share SP-2 indique que l’impression se fait en 800x600 pixels à une résolution de 320 dpi. Devant de tels chiffres il y a de quoi s’inquiéter. Cependant la qualité d’image quoique un peu décevante est loin d’être catastrophique : certes le résultat manque de détails, les blancs sont facilement brulés, les noirs vite bouchés et la colorimétrie un peu approximative. Bref une dynamique loin d’être exceptionnelle et un piqué tout relatif. Mais le format de l’impression de la taille d’une carte de crédit joue clairement en la faveur de l’imprimante : l’image est si petite que le manque de qualité n’est pas vraiment flagrant. Au final ce n’est pas si mal pour imprimer des photos issues d’un smartphone ou des médias sociaux qui à la base ne sont pas toujours de bonne qualité. Les utilisateurs d’un appareil photo Fuji XT-2 par contre seront peut être un peu déçus du résultat. Il n’en reste pas moins que l’imprimante par son tout petit gabarit peut s’avérer un allié de poids quand il s’agit d’offrir un souvenir sur papier d’une photo réalisée lors d’un mariage ou d’un anniversaire.

Les résultats en images

Caractéristiques Techniques

  • Film : Instax Mini, 86 x 54 mm
  • Format compatible : Jpeg et Png de 800 x 600 px à 320 dpi
  • Temps d’impression : 10 secondes
  • Autonomie : environ 100 tirages
  • Dimensions : 89.5 mm × 131.8 mm × 40 mm
  • Poids : 250 g sans batterie ni film
  • Prix : 190 €

Notre avis :

La Fujifilm Instax Share SP-2 s’est révélée simple à prendre en mains, avec un design minimaliste et compact ainsi qu'une une application réussie, à l’usage très simple. La qualité d’impression un peu décevante, particulièrement si elle est utilisée avec un appareil photo hybride de la marque, est à relativiser si l’imprimante est utilisée avec un smartphone. Son prix par contre reste relativement conséquent à l'achat puis à l'usage. L'Instax Share SP-2 est un  produit novateur et plaisant à utiliser qui à le mérite de faire le pont entre la photo numérique et les appareils instantanés, en mariant habillement les avantages des uns et des autres : il offre le plaisir assez inédit de pouvoir sélectionner la meilleure image d’une série et de l’imprimer à n’importe quel endroit en quelques instants. Les nomades adeptes du numériques et de l'instantané seront ravis. Ceux qui recherchent avant tout la qualité et la finesse d'impression se tournenront vers d'autres solutions plus encombrantes.

  • Construction :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Qualité d'image : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Autonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Offres Amazon :

   


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Fujifilm

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework