Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Tests

Test Kodak Ektra : photophone abouti ou simple accessoire fashion ?

kodak Ektra

Smartphone séduisant qui se ferait bien passer pour un appareil photo, au look vintage, le Kodak Ektra promet beaucoup avec son capteur photo stabilisé de 21 Mpx, son déclencheur physique et son écosystème Kodak. Si son look et ses accessoires nous ont tout de suite tapés dans l’œil, qu’en est il véritablement de ses performances en tant qu’appareil photo ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

Kodak, la célèbre entreprise américaine fondée à la fin du XIXème siècle, revient sur le devant de la scène avec un second smartphone développé sous licence par le Groupe Bullit. Le Kodak Ektra s’impose dès le premier regard par sa taille surdimensionnée pour un téléphone possédant un écran de 5 pouces. Il semble juste énorme et cette impression est renforcée par sa tranche épaisse en aluminium qui lui confère une indéniable impression de robustesse, partiellement démentie une fois pris en main en raison de son poids contenu. Si les mensurations du Kodak Ektra ont de quoi surprendre, son aspect diffère largement qu’il se présente de face ou de dos.

kodak Ektra avant

Un smartphone qui ressemble à appareil photo compact

De face le Kodak Ektra est une brique épaisse qu’il est difficile de manier d’une seule main. De dos par contre c’est un appareil photo au look élégant qui fait forte impression : une optique circulaire proéminente, des finitions en simili-cuir qui laissent apparaitre le logo de la marque Kodak, un bouton physique de déclenchement des clichés à double niveau de pression placé sur la tranche, et une poignée légèrement dessinée pour améliorer la prise en main.

-------------
A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'APPAREILS ET ACCESSOIRES PHOTO
-------------

LA SUITE APRÈS LA PUB

kodak Ektra compact

Des caractéristiques techniques un peu juste au regard du prix

Coté smartphone pur, le Kodak Ektra possède des caractéristiques le situant dans le ventre mou du moyen de gamme : il est propulsé par une puce Helio X20 possédant 10 cœurs épaulée par 3 Go de mémoire vive et un iGPU Mali-T880. L’écran IPS de 5 pouces Full HD, d’une qualité honorable mais décevant pour sa gamme de prix (500 € quand même), semble un peu perdu sur la face avant qui déborde allègrement tout autours de lui. Le stockage assuré par 32 Go de mémoire interne peut être étendu par l'ajout d'une carte microSD. Enfin le Kodak Ektra est alimenté par une groses batterie de 3 000 mAh, rechargeable au moyen du port USB-C, qui lui permet de tenir une journée mais pas plus. L’interface est assurée par Android 6.0 qui fait tourner le smartphone sans aucun ralentissement. Aucune surcouche n’est présente, et presque aucune application n’est préinstallée hormis quelques applications Kodak, ce qui est fort appréciable à notre goût : rien de superflu ne vient inutilement occuper la mémoire du Kodak Ektra.

kodak Ektra déclencheur

Une interface photo réussie

L’interface de l’application photo est agréable et très bien pensée. Le déclencheur physique tombe facilement sous les doigts, pourvu d’une double course il permet de réaliser la mise au point et de déclencher. Une roue codeuse en surimpression permet de choisir le mode photo désiré : tout automatique pour ne rien avoir à gérer, manuel afin de débrayer totalement les automatisme, mais aussi Paysage, Portrait, Macro, Sport, Nuit qui sont autant de variantes du mode automatique. Le mode Panorama a la particularité d’utiliser le téléphone à la verticale. Il s’avère très facile d’utilisation mais délivre des images peux définies qui n’exploitent pas toute la définition du capteur puisqu’elles ne font que 4 Mpx. Le mode Bokeh qui permet de simuler du flou d’arrière plan sur des objets situés à moins de 30 cm n’est pas particulièrement convaincant et ne peut pas être comparé avec ce que proposent les smartphone possédant deux capteurs situés cote à cote. Enfin le mode vidéo permet de filmer sans trop de problème jusqu’en 4K même si l’image s’avère moins fluide qu’en full HD. La stabilisation du capteur fait correctement son job avec au final une image dépourvue des tremblements parasites.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une qualité d’image décevante

La définition gargantuesque de 21 Mpx du capteur utilisé est à double tranchant : il délivre une image définie qui permet de recadrer allègrement dans les images, mais qui s’avère très bruitée en basses lumières dès que la sensibilité augmente un peu. Les couleurs des images s’avèrent également un peu trop saturées à notre gout, provocant facilement des dérives colorimétriques. L’autofocus à détection de phase n’a pas brillé lors de nos essais, il ne s’est montré ni véritablement rapide, ni particulièrement fiable, avec pas mal d’images floues en raison d’une mise au point bien approximative. Le Kodak Ektra nous a accompagné lors du salon de L'ISE 2017 est le moins qu'on puisse dire est qu'il ne nous a pas impressionné. Le capteur avant de 13 Mpx ne se démarque de la concurrence que par sa définition. En définitive le Kodak Ektra ne brille pas particulièrement par ses qualités photo, avec un autofocus décevant, une colorimétrie approximative, d’autant plus qu’il se met à chauffer rapidement dès qu’on lui demande des taches un peu ardues.

Des applications Kodak sympathiques

Le Kodak Ektra a cependant le mérite de posséder quelques application qui contribuent à forger son identité. L’application Kodak Super 8 permet d’appliquer après coup sur les vidéos des filtres afin de simuler les différents films Kodak : Ektachrome, Tri X, Kodachrom... Elle donne suassi la possibilité de confèrer un caractère certain aux vidéos et ravira les nostalgiques du rendu et des imperfections des anciens films. L’application Prints permet de commander des tirages sur du véritable papier Kodak livrés à domicile en une dizaine de jours. Enfin  le logiciel de retouche photo (gratuit mais très performant), Snapseed, est nativement inclus sur le Smartphone et accessible directement via l’application photo. Rien d’incontournable au final, mais autant de petites attentions qui peuvent toucher au cœur les nostalgiques de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Kodak Ektra, un accessoire de mode ?

Des étuis en cuir véritables sont disponibles pour le Kodak Ektra. Il jouent délibérément sur le coté accessoire de mode du smartphone. Les finitions soignées sont au rendez-vous et donnent au smartphone un coté très chic. L’étui bandoulière est bien pensé et laisse apparents microphone et haut-parleur. Il permet de téléphoner une fois débarrassé de sa couverture. Au final ce qui caractérise le plus le Kodak Ektra c’est son apparence : un bel objet qui met en avant l’identité Kodak et permet de se la jouer photographe derrière un appareil qui ressemble à un compact mais n’en a pas les caractéristiques techniques.  

kodak Ektra etui cuir

Caractéristiques techniques :

  • Type Smarphone Android
  • Capteur photo avant : 21 Mpx stabilisé f/2
  • Capteur photo arrière : 13 Mpx
  • Dimensions : 148 x 73 x 14 mm
  • Poids : 163g
  • Ecran : IPS  5 pouces Full HD
  • Puces : Mediatek Helio X20 et ARM Mali T880
  • Mémoire vive : 3Go
  • Mémoire interne : 32 Go extensible
  • Batterie : 3000mAh
  • OS : Android 6.0 Marshmallow
  • Connectique : USB-C, NFC, Bluetooth, Wifi
  • Prix : 500 €

Notre avis :

Le Kodak Ektra est atteint du syndrome Canada Dry : il ressemble à un appareil photo compact, se prend en main comme un appareil photo compact, mais n’en a pas les qualités. Loin d’être un mauvais smartphone, ou un mauvais appareil photo, il est cependant décevant sur les deux tableaux : en tant que smartphone il est particulièrement encombrant et ne se démarque pas par sa fiche technique haut de gamme, en tant qu’appareil photo il reste derrière ses concurrents directs. Au final seul les personnes en quête d’un nouvel accesssoire de mode et les nostalgiques de la marque qui seront heureux de retrouver un objet avec une identité propre et des applications qui leur feront ressurgir des souvenirs enfouis, se tourneront vers le Kodak Ektra. Pour les autres, le choix nous semble peu judicieux.

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Performance générale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Autonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise etoile grise(3/5)

Offres Amazon :

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Kodak

PUBLICITÉ