icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Lomo Instant Wide : l’appareil photo instantané grand format qui libère votre créativité

Lomography Instant Wide test

Véritable mammouth fait de plastique et de simili-cuir, le Lomo Instant Wide ne peut passer inaperçu avec son design rétro sympathique et un peu improbable. Grand frère du Lomo Instant Automat, il utilise des films instantanés d’une taille deux fois plus grande. Son originalité : être le seul appareil photo instantané utilisant des films de grande taille à être débrayable et à disposer de compléments optiques autorisant plein d'expérimentation cérative.

---------
RETROUVEZ : TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Un (très) gros boitier en plastique (cheap)

En dépit de ses plastiques un peu cheap, le Lomo Instant Wide est en quelque sorte la Rolls des appareils instantanés. Il est gros, très gros même, mais il est livré avec une optique équivalente à un 35mm qui dispose de nombreux compléments astucieux, inédits jusque là dans l’univers de l’appareil photo instantané : son viseur standard peut être remplacé par un modèle grand angle associé à son complément optique ultra-grand-angle. Un complément macro est également disponible, ainsi que des gélatines de couleur à placer sur le flash, un spitzer pour explorer l’univers des expositions multiples, un bouchon d’objectif qui sert également de télécommande. Une prise synchro flash et un petit miroir en façade pour les Selfies viennent compléter le tout.
Le boitier que nous avons eu entre les mains avait déjà bien vécu et nous a permis de mesurer les ravages du temps sur le boitier. Les revêtements qui prennent facilement la poussière ont pris un réel coup de vieux et plus gênant, la porte arrière montrait déjà un peu de jeu. Quoiqu’il en soit le Lomo Instant Wide est le seul appareil photo instantané débrayable à utiliser des films Fuji Color Instax WIDE (86 x 108mm), qui sont deux fois plus grands que les Color Instax MINI (62 x 46mm).

Lomography Instant Wide compléments optiques 3

---------
A LIRE AUSSI :
NOTRE SÉLECTION D'APPAREILS PHOTO INSTANTANNÉS ET NOTRE GUIDE DES PELLICULES

---------

Prise en main et réglages

C’est en effet par le nombre de ses modes d’expositions qu’il se distingue, puisqu’il dispose en plus d’un mode exposition automatique (A) qui ajuste seul la vitesse et l'ouverture de manière fiable, d’un mode pose longue (B), d’un mode pose fixe (1/30 s), d’un mode exposition multiple (MX), et d’un flash débrayable permettant une approche ludique et créative de la photo, peu fréquente sur les appareils photos instantanés. Les boutons de réglages situés à l’arrière pour gérer l’exposition ne sont pas particulièrement explicites mais l’appareil se prend facilement en main et le pli est vite pris. Le déclencheur en façade tombe bien sous les doigts, se révèle également pratique pour les selfies. La construction de l'appareil n’inspire par contre pas particulièrement confiance et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir à déclencher.

Lomography Instant Wide back 2

---------
A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'APPAREILS PHOTO

---------

Un appareil ludique qui incite à la créativité

Le Lomo Instant Wide modifie l’approche héritée des appareils photos numériques : au lieu de shooter d’abord et de réfléchir après (un peu comme la police américaine), l’appareil incite au contraire à réfléchir à la photo que l’on veut réaliser, à prendre un temps de réflexion pour se demander ce que l’on va pouvoir faire d’original avec. Alors certes, cela demande un certain temps d’adaptation, au début il y a des ratés inévitables, les réglages ont beau être simples on oublie parfois de modifier la distance de mise au point puisque le viseur ne nous donne aucune indication sur le sujet, ou on oublie de modifier le réglage du flash et chaque erreur se paie au prix fort d’une photo ratée qui vient s’empiler sur les précédentes. Mais on prend vite le pli et chaque nouvelle tentative réussie est une véritable récompense, dont on peut savourer le résultat en quelques secondes. L’usage de la multiexposition, difficile à dompter, procure une grande satisfaction quand un essai se révèle couronné de succès et délivre une photo originale et cerise sur la gâteau, non reproductible, la rendant unique en son genre. Le Lomo Instant Wide est en quelque sorte une porte d’entrée pour découvrir sans trop d’effort les perspectives offertes par la photo argentique.

Quelques clichés réalisés avec le Lomo Instant Wide

Fiche technique :

  • Type : Appareil photo instantané
  • Format de film : Fujifilm Instax Wide Film (86 x 108mm)
  • Longueur focale : 90mm (équivalent à un 35 mm)
  • Compléments optiques : grand angle, macro, spitzer
  • Ouverture: f/8, f/22
  • Vitesse : entre 8 s et 1/250 s
  • Mécanisme d’éjection motorisé
  • fonction expositions multiples
  • Flash intégré débrayable
  • Distance de mise au point minimale : 0,6 m
  • Télécommande : infrarouge
  • Batterie d’alimentation : 4 piles AA (4 x 1.5V)
  • Prix : 240 € avec ses compléments optiques

Notre avis :

Le Lomo Instant Wide est un appareil photo ludique et agréable à utiliser. Son ergonomie a été bien pensée, ses deux viseurs amovibles et ses compléments optiques sont un réel plus. Ils offrent une réelle marge de manœuvre pour se monter inventif et s’amuser. L’exposition s’est montrée fiable et les images suffisamment définies. La qualité de construction du boitier et sa taille se sont montrés plus décevants, on aurait pu attendre un petit effort de ce coté au regard du prix de l’appareil photo.
Le Lomo Instant Wide comblera ceux qui veulent expérimenter et donner du poids ainsi que du sens à chacune de leurs photos, mais il frustrera sans doute ceux qui confondent un peu trop appareil photo et mitraillette.

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Fonctions et équipements : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Qualité d'image : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Autonomie :etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Offres Amazon :

  


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Lomography

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework