Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Canon G1X mark III : le compact à capteur APS-C pour photographe exigeant

Canon G1X Mark III test OnMagAward 2

Le Canon PowerShot G1 X Mark III est le dernier modèle de la série des G1X, des appareils photos tout-en-un (semi-compact) du constructeur japonais. Il se veut être, selon Canon, la « symbiose entre la qualité d’image, l’ergonomie d’un reflex et la compacité d’un PowerShot » avec pour argument phare la présence d'un capteur de grande taille (ASP-C), en provenance directe des derniers reflex de la marque dans un boitier qui tient dans la poche.

Le Canon G1X se présente comme un petit appareil photo au lignes sportives et anguleuses de seulement 400g. Plus gros que la plupart des compacts experts, il reste bien plus petit que n'importe quel reflex et doit être un des appareils photo compacts dotés d'un viseur les plus petits du marché. La construction du boitier est de très bonne qualité, les molettes sont agréables à l'usage.
Outre ses trois molettes sur son capot, sa bague autours de l'objectif, ses nombreux boutons et sa poignée légèrement prononcée le Canon PowerShot G1 X Mark III embarque un écran tactile de 3 pouces sur rotule bien pratique à l'usage pour réaliser la mise au point et un viseur électronique OLED de bon niveau.

Un capteur APS-C dans un appareil photo compact

Si le boitier reprend les lignes de son petit frère le PowerShot G5 X, qui utilise un capteur de 1 pouce beaucoup plus petit, le G1 X Mark III a la spécificité d'emprunter son capteur APS-C de 24 Mpx, son système Dual Pixel AF ainsi que son processeur DIGIC 7 aux reflex et hybrides de la marque sortis cette année. Il se démarque de ces derniers par la présence d’un zoom intégré rétractable équivalent à un 24-72 mm F2.8-5.6 (soit un zoom 3x) qui lui confère une grande compacité, inégalée pour un appareil embarquant un grand capteur, au format APS-C

Des commandes qui raviront les experts

Le Canon G1X mark III s'avère très agréable à prendre en main, avec ses molettes en nombre suffisants pour effectuer tous les réglages sans aucun problème. Une molette sur le capot pour gérer l'exposition, une molette en façade et une bague autours de l'objectif pour régler ouverture et vitesse par exemple. Les commandes du Powershot G1X mark III sont en effet complétement personnalisables. Un vrai régal pour le photographe expert qui ne manquera pas de trouver rapidement ses marques. Pour le néophyte par contre c'est un peu rude, même s'il peut compter sur le mode automatique qui s'est avéré tout a fait convaincant.

Un zoom transtandart pas si lumineux mais stabilisé

Le zoom rétractable à ouverture glissante est l'équivalent d'un 24-72 dont l'ouverture varie de 2.8 au grand angle à 5.6 au téléobjectif, ce qui n'est pas particulièrement lumineux en soi, mais assez impressionnant pour un objectif si compact. Ce manque de luminosité est, en tout cas, le prix à payer pour la compacité de l'objectif. Il se fera quelque peut sentir en intérieur au téléobjectif ou l'appareil en dépit de la sensibilité élevée qu'il peut atteindre (25600 ISO) et de la stabilisation optique de l'objectif, n'est pas parfaitement à l'aise quand la lumière vient à manquer, du moins si on le compare à un reflex d'un prix similaire doté d'une optique fixe (car il sera difficile de trouver un compact faisant mieux dans ces conditions). Au final le G1X Mark III sait donc se montrer polyvalent et digne d'affronter à peu près n'importe quelle situation.

Canon G1X Mark III zoom

Une qualité d'image extraordinaire pour un compact

La qualité d'image pour un appareil de ce format est tout simplement extraordinaire, avec une bonne dynamique, des couleurs vives sans être trop saturées et une montée en sensibilité incomparable avec celle de ses concurrents dotés d'un capteur de 1 pouce, le tout avec un flou d'arrière plan qui monte suffisament vite quand on le souhaite ; le capteur APS-C de 24 Mpx remplissant ainsi toute ses promesses. D'autant plus que le Canon G1X Mark III peut prendre des rafales continues jusqu'à 9 images par seconde avec autofocus verrouillé sur la première prise de vue ou 7 images par seconde en autofocus continu le tout sur 19 Raw ou 24 JPEG. De quoi obtenir lors d'une petite bataille de neige improvisée le bon cliché. L'écran tactile est utile pour définir une zone de mise au point rapidement, et il est particulièrement utile pour les changements de focus lors de la capture de vidéo.

Encore un peu trop de latence à l'affichage entre deux clichés

Le seul véritable défaut du Canon G1X mark III est le temps de latence entre deux clichés, avec  la perte du "direct" pendant quelques instants, que ce soit sur le viseur électronique ou l'écran arrière. Les appareils photos hybrides, et pas seulement ceux de Canon ont encore des progrès à faire dans ce domaine pour obtenir le confort des reflex. Enfin l'obturateur qui culmine a 1/2000s, sans être véritablement handicapant, rattache encore cet appareil photo à l‘univers des compacts plutôt qu’à celui des reflex.

L'impasse sur la 4K

Dans un monde où la 4K est devenu la norme, le Canon Powershot G1 X III qui ne filme pour sa part qu'en full HD à 60p n'affiche pas de prétentions extraordinaires en vidéo. Il faut également se passer de prise microphone qui aurait pourtant été la bienvenue. Néanmoins, il faut bien avouer que l'AF à commande tactile sur écran monté sur rotule s'avère simple et efficace à utiliser, bien plus facile que sur les reflex dépourvus du tactile, d'autant plus que le suivi du sujet est très bon.

Une connectivité exemplaire

Le Canon GIX Mark III possède le Wi-Fi avec NFC et le Bluetooth qui lui permet de se connecter en quelques instants à un smartphone grâce à l'application Canon Caméra Connect, assez bien faite au demeurant, afin de partager en mobilité ses clichés ou de prendre le contrôle de son appareil, quand par exemple il est posé sur un trépied.

La durée de vie de la batterie est loin d'être extraordinaire , avec environ 250 photos par charge qui impose l’achat d’une seconde batterie pour un usage un tant soit peu intensif, ce qui est d'autant plus enquiquinant que l'appareil ne peut être rechargé directement via la prise micro-usb.

Le PowerShot G1 X MARK III est disponible au prix de 1200 €

Notre avis :

Le Canon Powershot G1 X mark III est conçu pour plaire à un passionné de photo à la recherche d'un tout petit appareil qui ne concède presque rien en question de qualité d'image. Il se glissera facilement dans une poche de veste et pourra suivre son heureux possesseur dans la moindre de ses périgrinations. L'ergonomie tout en molettes ravira le photographe expert habitué à effectuer ses réglages à la main tandis que l'écran tactile se montrera précieux pour définir la mise au point rapidement, aussi bien en photo qu'en vidéo. S'il est vrai que le Canon G1 X mark III est cher, il offre toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un compact sans concession. Les photographes, amateurs de compacts, recherchant ergonomie manuelle adéquate, un grand capteur, un zoom de qualité et ainsi qu'un mode vidéo facile à prendre en main, mais qui n'ont pas besoin de la 4K, ne trouveront pas meilleur choix. Pour être honnête, j'ai rendu ce petit Canon Powershot G1X mark III avec regret après son test. Je n'avais pas vraiment envie de le rendre... C'est même un de mes coup de coeur du moment.

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Qualité d'image :etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte(5/5)
  • Réactivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Vidéo : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Autonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Spécifications techniques :

  • Type : appareil photo compact
  • Capteur : CMOS APS-C de 24 Mpx
  • Processeur : Digic 7
  • Zoom : 15 à 45 mm (équivalent 35 mm : 24 à 72 mm) f/2,8 - f/5,6
  • Mise au point : Maximum de 49 collimateurs AF et Système d'autofocus CMOS Dual Pixel
  • Obturateur : 1/2000s
  • Stabilisation de l'image Oui (par décentrement de lentille)
  • Sensibilité : ISO : 100 - 25600
  • Ecran : Écran LCD tactile orientable (TFT) de 7,5 cm de 1 Mpx
  • Viseur : électronique OLED de 2.3 Mpx
  • Flash : intégré
  • Vidéo : 1080p à 60 i/s
  • Dim. (L × H × P) 115,0 × 77,9 × 51,4 mm
  • Poids : Environ 399 g avec batterie et carte mémoire
  • Prix : 1200 €


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Canon,, #OnMagAward

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework