icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Panasonic Lumix DC-TZ90 : l'appareil photo compact à très gros zoom à emporter partout dans sa poche

Panasonic Lumix TZ90 test 

L’argument phare du Panasonic Lumix DC-TZ90 est d’embarquer un zoom 24-720mm de marque Leica dans un boîtier conçu pour être facilement transportable partout avec soi. En quelques mots, le compagnon de voyage idéal pour les amateurs de gros gros zoom qui cherchent un appareil photo qui tient dans la poche (dans une bonne poche tout de même). Muni d’un capteur de 20 Mpx, il est capable de filmer en 4K et possède une ergonomie bien pensée avec un écran tactile orientable et un viseur électronique. De quoi faire face à toutes les situations ou presque...

Le Panasonic TZ90 ressemble à une petite brique bien compacte et relativement légère. Ses finitions sont de bonne qualité et sa construction inspire confiance. Son ergonomie est semblable à celle des autres appareils compacts de la marque, les habitués ne seront donc pas dépaysés. L'anneau de contrôle situé autour de l'objectif et les quatre boutons physiques sont personnalisables, tout comme les menus à l'écran. Les néophytes seront un peu déboussolés au départ, du fait de la multitude de paramètres à gérer, mais une fois maîtrisée, l'interface se montre particulièrement efficace. Par ailleurs, il est très facile de se refugier dans le mode automatique, qui fonctionne très bien.

Un compact bien fini doté d'un écran tactile orientable et d'un viseur électronique

Les ingénieurs de Panasonic ont réussi le tour de force d'intégrer un viseur électronique dans un boîtier de si petite taille. Il s'avère assez étriqué, et sujet à un effet arc en ciel au grand angle, mais il faut admettre qu'il est bien agréable de pouvoir de temps en temps porter l'appareil à son œil pour composer son image, plutôt que d'utiliser l'écran tactile. D'une dimension de 3 pouces, ce dernier pivote maintenant de 180 degrés vers le haut. 2017 oblige, Panasonic succombe à la mode des selfies (c’est de nos jours inévitable), avec en prime des fonctions de retouches intégrées (beauté, maquillage, flou d’arrière plan...) qui s'activent lorsque l'écran est retourné à 180°. Les amateurs apprécieront, mais la valeur ajoutée par rapport à un smartphone n'est pas criante.

Panasonic Lumix TZ90 selfie

Gros zoom mais petit capteur

Le Panasonic Lumix DMC-TZ90 dispose donc d'un très gros zoom embarqué dans un boîtier particulièrement léger. Son objectif est équivalent à un zoom de 24-720mm soit un zoom 30x, avec une plage d'ouverture maximale de F3.3-6.4. Le secret pour intégrer un si gros zoom dans un boîtier compact réside dans l'usage d'un tout petit capteur. Pour le Panasonic TZ90, il s'agit d'un capteur au format 1/2,3 pouce, soit l'équivalent de ce que l'on trouve dans un bon smartphone. Le revers de la médaille pour l'utilisation d'un petit capteur est une qualité d'image qui s'amenuise très vite lorsque la lumière diminue. En effet, les photosites du capteur de 20 Mpx étant particulièrement petits, ils peinent à capter beaucoup de lumière. Or, dès que l'on utilise de longues focales (c'est-à-dire que l'on zoome beaucoup) il est justement nécessaire d'avoir beaucoup de lumière pour éviter les flous de bougé. Heureusement, le TZ90 peut compter sur un système de stabilisation intégré pour pallier au problème. Mais est-ce suffisant ? 

À l'aise en extérieur, mais pas en intérieur

Après des tests intensifs et répétés, il faut se rendre à l'évidence : en extérieur, le Panasonic DMC-TZ90 se montre particulièrement à son aise et fait très proprement le boulot, son autofocus sait se montrer réactif et accroche décemment son sujet même quand on zoome beaucoup. Mais en intérieur, ou dès que la lumière vient à manquer, le Panasonic n'est pas à son avantage, montrant une perte de détails due au lissage du bruit et une teinte jaune peu agréable peut faire son apparition. Dans les hautes sensibilités, le lissage pourtant conséquent ne parvient plus à masquer le bruit qui devient alors assez prononcé. L'usage du téléobjectif est donc clairement réservé à l'extérieur.

Il faut bien avouer que la portée du zoom est particulièrement impressionnante : voyez vous, sur la première image de la galerie, la maison jaune au milieu de l'image ? Et sur la seconde, c'est plus facile non ? Alors certes la qualité d'image est un peu moins bonne au téléobjectif qu'au grand angle, mais les performances du zoom sont tout à fait honorables.

Autre dommage collatéral découlant de l'utilisation d'un petit capteur : le flou d'arrière plan restera relativement discret même aux longues focales et il sera relativement difficile de bien séparer le sujet de son arrière plan. À moins de l'éloigner beaucoup de son arrière plan, comme on en a l'exemple sur la dernière image de la galerie.

Les fonctions traditionnelles de Panasonic sont de la partie

On retrouve dans le Panasonic Lumix DC-TZ90 tout ce qui fait l’ADN de la marque, à savoir la reconnaissance faciale, la fonction Photo 4K, qui permet d’extraire une image de 8 Mpx depuis une rafale à 10 images par seconde, la fonction post focus pour réaliser la mise au point après la prise de vue, la fonction focus stacking pour maximiser la profondeur de champ… Le TZ90 est, comme ses prédécesseurs, également parfaitement à l’aise en vidéo, ayant la capacité de filmer en 4K / 30p ou 1080 / 60p, de débrayer les réglages, le tout avec une bonne qualité.

Le Panasonic Lumix DC-TZ90 est disponible au prix de 450 €.

Vidéo de présentation du Panasonic DC-TZ90 :

Notre Avis :

Le Panasonic TZ-90 est un excellent choix pour les voyageurs qui veulent partager photos et vidéos de leurs périples sans s'encombrer, tout en embarquant avec eux un zoom de grande ampleur. Nous avons particulièrement apprécié le système d'autofocus qui a su se montrer efficace même quand on zoome beaucoup, la possibilité de filmer en 4K, et de personnaliser les contrôles, que ce soit avec la bague de contrôle, les boutons ou les menus tactiles. Si le viseur électronique étriqué nous a moins séduits, le principal défaut du Lumix TZ-90 provient du couple petit capteur, ouverture à f/6.3 aux longues focales qui rend le boîtier difficilement utilisable en intérieur dès que l'on zoome un peu, et qui réduit considérablement les flous d'arrière plan. Le Panasonic TZ-90 se destine très clairement à un public qui privilégie un zoom de grande ampleur et bonne compacité à la qualité de l'image. En revanche, son prix très doux de 450 € joue clairement en sa faveur. Pour trouver mieux, à taille de zoom égale, il faudra se tourner vers un modèle plus gros et plus cher.

Notes du Panasonic Lumix DC-TZ90

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Qualité d'image :etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise(3/5)
  • Réactivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Vidéo : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Autonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Spécifications du Panasonic Lumix DC-TZ90 :

  • Type : appareil photo compact à gros zoom
  • Capteur : 20,3 Mpx de 1/2,3 pouce
  • Zoom : 24 - 720 (30x) ouverure glissante f /3.3 - 6.4
  • Stabilisation : optique sur 5 axes
  • Sensibilité
  • Viseur : éléctronique
  • Ecran : Écran LCD TFT (1 040 000 points) de 7,5 cm orientable et tactile
  • Vidéo : 4k à 30 ips
  • Fonctions : post focus, focus stacking, photo 4K
  • Batterie Li-ion (7,2 V, 1025 mAh, 7,4 Wh)
  • Dimensions : 112,0 x 67,3 x 41,2 mm
  • Poids: 322 g

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Panasonic, Lumix

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework