icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test logiciel Portrait Pro 17 : la retouche de portrait pour tous ?

Portrait Pro 17

Anthropics Technology Ltd a développé un logiciel de retouche d’image grand public dédié au portrait. Disponible en français, le logiciel mise sur sa grande simplicité d’utilisation pour séduire un vaste public et propose de mettre à la portée des photographes amateurs des retouches d’un niveau professionnel grâce à une technologie de reconnaissance de forme poussée. Alors pari réussi ou discours publicitaire mensonger ? 

Le logiciel de retouche Portrait Pro 17 se consacre comme son nom l’indique à la retouche de portrait et uniquement à la retouche de portrait. Son point fort est l’intégration d’un grand nombre de fonctionnalité qui ont en commun de reposer sur un système de reconnaissance de forme et de silhouette avancé.

La reconnaissance faciale au service de la retouche d’image

Le logiciel prétend détecter les contours du visage, identifie les yeux, la bouche, les cheveux. Et force est de constater qu’il le fait plutôt bien. Il suffit généralement d’appliquer de petites corrections en déplaçant des points pour ajuster au mieux le contour du visage pour avoir accès à tout un panel de retouches. L’avantage est alors de pouvoir appliquer des retouches en déplaçant uniquement des curseurs, sans avoir à utiliser pinceau, courbe de sélection, dont l’usage requiert une certaine expérience. Le processus de retouche en est d’autant plus simplifié que la reconnaissance de forme donne accès à des fonctionnalités qui peuvent habituellement demander beaucoup de doigté.

Une multitude de fonctionnalités

Il est non seulement possible de retoucher les imperfections de la peau, mais également la forme du visage, la taille des yeux, de la bouche en quelques clics. Une technologie brevetée permet d'améliorer l'éclairage des portraits : il est possible de rajouter des sources lumineuses pour modifier la manière dont lumière et ombres se repartissent sur le visage, pour donner plus de caractère à l’image ou pour corriger des défauts lors de la prise de vue. La reconnaissance des formes du visage prend alors tout son sens et donne des résultats difficilement atteignables autrement pour quiconque n’est pas expert dans l’art de la retouche, le tout en un instant. Bluffant !
D’autres retouches sont plus triviales, mais se montrent tout aussi efficaces : le regard de votre sujet est terne et n’a pas d'éclat ? Qu’à cela ne tienne il est possible de placer cette petite étincelle de vie qui transforme une image morne en un portrait réussi. D’autres fonctionnalités, plus gadget à nos yeux, ou d’un goût un peu douteux sont également de la partie comme des outils de maquillage, pour le rajouter après coup, ou pour modifier la couleur des cheveux.

PaintPro17 1

Le seul bémol reste à nos yeux que le logiciel ne peut pas tout faire. Pour réussir la retouche d’un portrait il faut disposer d’une certaine vision d’ensemble, savoir où aller, quel résultat on désire obtenir. Et cela demande un peu d’expérience. Force est de constater que cette dimension est totalement absente du logiciel. Il manque cette petite touche qui permettrait de réaliser des portraits « à la manière de » tel ou tel photographe mais qui mettrait définitivement sur la paille bon nombre de graphistes. Des tutoriels complets à la limite de l'envahissant sont cependant bien présents pour guider les néophytes du logiciel. Un bon point qui le rend facilement accessible à tous.          

Encore des imperfections sur la retouche d’arrière plan

Qui dit reconnaissance de silhouette et de forme dit possibilité de détacher le sujet de son arrière plan. Il est alors possible de remplacer l’arrière plan par celui de son choix. Le portrait a été réalisé devant un mur plan ? Pourquoi ne pas le remplacer par un paysage champêtre ou un paysage urbain nocturne au bokeh foisonnant ? Et bien parce que le détourage de silhouette n’est pas toujours parfait. S’il n’y a aucun problème en général sur la silhouette ou le visage, les cheveux poseront régulièrement problème. Laissant transparaitre l’arrière plan de manière fine et complexe, en de très nombreuses et minuscules inclusions, ils sont encore un véritable défi pour le système de reconnaissance de forme. Gare donc aux cheveux au naturel ou aux cheveux bouclés, il faudra passer par la phase coiffeur numérique pour supprimer tout ce qui dépasse, avec au final un résultat plus ou moins heureux.

PaintPro17 2

Notre avis : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise

Avec sa recette qui marie reconnaissance de forme par le logiciel et prise en main simplissime grâce à des curseurs à déplacer pour ajuster les résultats, le logiciel PortraitPro 17 met bien la retouche de portrait à la portée de tous. Un cocktail suffisamment pertinent qui a su en faire un des logiciels dédié au portrait les plus vendu au monde. Si quelques imperfections persistent sur le détourage des cheveux, le résultat n’en est pas moins bluffant. Parfait pour les amateurs qui veulent améliorer leur portrait en quelques clics, et même pour certains pros qui voudraient gagner du temps dans leur processus de retouche.

Le logiciel PortraitPro 17 est disponible en français au prix de 40 €

Source : http://www.portraitprofessional.com/fr/

Vidéo de présentation officielle de Portrait Pro 17 :


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Anthropics Technology Ltd

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework