icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Sony Xperia XZ3 : magnifique écran OLED pour un smartphone original, surdoué pour la photo et le multimédia

Sony Xperia XZ3

En matière de smartphones, Sony a pris l’habitude de faire les choses à sa façon et de se démarquer de ses concurrents, utilisant des technologies développées en interne, comme par exemple la possibilité de filmer en ultra ralenti grâce à son capteur à mémoire empilée ou encore l’adoption de la technologie LDAC de transmission sans fil du son en HD. En parallèle, la marque adopte les nouveautés plébiscitées par la concurrence au compte-gouttes : là ou tout le monde s’acharne à mettre des encoches pour maximiser la taille de l’écran, Sony l’encadre de deux haut-parleurs, là où les autres multiplient les capteurs photo, le constructeur japonais persévère avec un seul et unique capteur dorsal. Il en résulte un smartphone réussi et original, qui parvient à sortir du lot.

 

Sony XPeria XZ3

L'avis de ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Des finitions très haut de gamme

On remarque au premier coup d’œil que le Sony Xperia XZ3 est un smartphone haut de gamme. Ses lignes sont simples et inspirées et le résultat est des plus attrayants. Le smartphone est recouvert sur chaque face de verre Corning Gorilla Glass qui ne retient pas les traces de doigts. Il bénéficie en outre de la certification IP 65/68 et résistera sans peine aux éclaboussures ou aux averses. En main, son poids non négligeable inspire confiance.

Un magnifique écran OLED HDR sans bords 

Le premier argument du Sony XZ3 est incontestablement son écran sans bords OLED HDR de 6 pouces d’une résolution QHD+ (1440 x 2880 pixels). L’image absolument somptueuse peut être paramétrée pour ceux qui désirent un écran fidèle et des couleurs un peu moins flashy. La luminosité maximale très importante (700 cd/m²) permet un usage des plus confortables, même en plein soleil. Sa luminosité peut également être diminuée de manière considérable pour éviter la fatigue en usage de nuit. Le premier écran OLED de Sony sur un smartphone est une véritable réussite et sans conteste un des atouts incontestables de ce smartphone. Il est encadré en haut et en bas par deux bandes noires qui intègrent chacune un haut-parleur de bonne facture. Un système de vibration dynamique qui fait vibrer le smartphone en rythme avec le son, que certains trouveront un peu gadget, vient remédier à l’absence de basses et complète l’expérience sonore. Le tout procure un usage en multimédia vraiment très agréable, même en l‘absence de casque.

Sony XZ3 ecran

Une prise en main déconcertante

Difficile cependant d’être aussi élogieux concernant l’ergonomie du Sony XZ3. L’emplacement du lecteur d’empreintes au milieu du dos du smartphone est tout sauf intuitif : les doigts prennent bien plus souvent le chemin du capteur photo, situé là où se trouve le capteur d’empreintes sur les modèles concurrents. Le bouton on/off au milieu de la tranche droite de l’appareil nous semble également placé trop bas pour tomber naturellement sous les doigts. Il faut en revanche reconnaître que le bouton servant à déclencher des photos est un vrai plus et s’avère très pratique à l’usage. Quant à la fonction de détection latérale, qui affiche des raccourcis vers les applications et paramètres en tapotant sur le bord droit ou gauche de l’écran s’est déclenchée trop souvent sans être sollicitée, mais cette fonction peut heureusement être désactivée. Il y a sans doute un tour de main à prendre pour s’habituer à ce smartphone : après 15 jours d’utilisation, on commence à s’y faire et ce qui semblait gênant au premier abord s’efface devant les atouts de ce XZ3.

Sony XZ3 edge

Photo de haute volée et vidéo 4K HDR stabilisée 5 axes

Le module photo arrière est constitué d’un capteur Exmor RS de 17 Mpx, d’un objectif G Lens de 25 mm f/2 et d’un processeur d'image BIONZ pour gérer les images. Alors certes, il n’y a qu’un seul capteur photo là où la concurrence a pris l’habitude de les démultiplier. Mais le rendu des photos est vraiment très beau, avec beaucoup de naturel, même si l’on peut constater une accentuation non négligeable, même sur les photos prises en faible sensibilité. En conditions de faible luminosité, le XZ3 peut compter sur sa sensibilité maximale de 128000 ISO et sa stabilisation pour délivrer des photos des plus honorables.

L’expérience photo est rendue très agréable par le suivi des sujets et la détection des visages, tous deux très performants. La « capture intuitive », activée par défaut, détecte automatiquement les mouvements et les sourires, puis commence à mettre jusqu’à 4 images en mémoire tampon avant même que l’utilisateur ne déclenche. Et force est de constater qu’il s’y trouve souvent le bon moment. Le seul défaut du procédé est un temps de traitement des images un peu long, qui donne l’impression que l’affichage ralentit par moment.

Le Xperia XZ3 peut également compter sur un mode vidéo très performant. Il est possible de filmer sans trop de surprise en 4K HDR ou en Full FD à 60 ips. Nous avons été particulièrement bluffés par la stabilisation sur 5 axes qui fonctionne du feu de Dieu : saccades et tremblements disparaissent et il est possible de réaliser de magnifiques travellings, simplement en marchant. Véritable cerise sur le gâteau, le Xperia XZ3 possède un mode super ralenti à 960 ips en résolution Full HD. Facile d’accès, il suffit de le déclencher en cours de vidéo, et le temps semble s’arrêter pendant une seconde : les mouvements les plus rapides sont ralentis à l’extrême et l’effet s'avère des plus saisissants. Le seul bémol  est le facteur de recadrage ; déjà présent en vidéo 4K, il est encore accentué lors de l’utilisation du mode super ralenti.

Haut-parleurs surprenants, Bluetooth 5 AptX et Codec LDAC

Nous avons été impressionnés par la qualité des haut-parleurs, qui délivrent un son très agréable. La prise casque, qui nécessite l’utilisation de l’adaptateur USB-C, fournit des prestations de qualité, même si l’on peut noter un certain manque de puissance. Le XZ3 est en effet pensé pour être utilisé avec les derniers casques sans fil, et en particulier avec ceux de la marque japonaise, puisqu'en plus d’une compatibilité avec le Bluetooth 5 aptX, le smartphone prend en charge la technologie LDAC (les propriétaires du très bon Sony WH-1000MX2 apprécieront). Le smartphone peut également compter sur bon nombre de technologies propriétaires supposées améliorer le rendu sonore : DSEE HX, ClearAudio+…

Processeur au top mais autonomie décevante

Le Sony Xperia XZ3 est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 845 (ce qui se fait de mieux en ce moment) épaulé par 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. La batterie 3330 mAh peine à procurer une autonomie remarquable au XZ3, et c’est sans doute là un des seuls défaut de ce smartphone. En utilisation intensive, il sera difficile de le faire durer plus d’une journée loin de toute prise électrique. Et ce même si le XZ3 estime l'autonomie restante de la batterie en fonction des habitudes de son utilisateur et l’avertit à l'avance, en l’invitant à activer le mode Stamina qui booste l’autonomie en désactivant tout le superflu.

Notre avis :

Le Sony Xperia XZ3 est un smartphone attachant, comptant de nombreux atouts, son écran OLED QHD+ possède un rendu magnifique, l’expérience multimédia est rehaussée par ses haut-parleurs de qualité et le système de vibration dynamique. Les prestations en photo, en dépit de la présence d’un seul capteur, sont de très bonne qualité. La stabilisation en vidéo est particulièrement efficace et le mode super ralenti s'avère bluffant. Bref, le XZ3 fait parfaitement bien ce qu’il prétend faire. Seules son autonomie et sa prise en main « originale » viennent ternir un peu le tableau. Devant une concurrence particulièrement rude, le XZ3 s’adresse donc à ceux qui cherchent un smartphone résolument haut de gamme, très orienté multimédia, pour qui l’autonomie ou la présence de plusieurs modules photo ne sont pas des facteurs décisifs, mais pour qui la stabilisation vidéo ou le mode super ralenti est un vrai plus.   

Notes :

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Performance générale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Multimédia: etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Photo/ vidéo : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Autonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (3,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Spécifications :

  • Écran : 6", 18:9 OLED QHD+ (2880 x 1440) HDR
  • Processeur : Plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 845
  • Mémoire :  4 Go de RAM
  • Mémoire interne : 64 Go, extensible jusqu'à 512 Go
  • Système d'exploitation  Android  9 Pie2
  • Capteur dorsal : 19 Mpx à mémoire intégrée Exmor RS™ de 1/2,3”, sensibilité maximale de 128000
  • Objectif G Lens : F2.0 25 mm
  • Vidéo : 4K HDR à 30 IPS, FHD jusqu’à 960 IPS, ISO Max 4000
  • Batterie : 3330 mAh
  • Certifications : IP 65/68 et Verre Corning Gorilla Glass 5
  • Poids : 193 g
  • Dimensions 158 x 73 x 9,9 mm
  • Prix officiel : 799 €

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework