Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Tests

Test station d'écoute : Edifier Luna5encore IF500

Edifier-IF500-ouverture

Rapport qualité prix : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise (3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Attendue depuis plus d’un an, l’IF500 d’Edifier, une grosse station d’écoute pour iPod au look de montgolfière, est enfin disponible en France. Nous avons pu la tester à domicile. Ses performances sonores sont aussi gonflées que son apparence.

------------------
Retrouvez tous nos tests d'enceintes dans notre guide d'achat
------------------

Dans le domaine des stations d’écoute qui ont du coffre, après l’excellent Zeppelin (600 euros lors de son lancement) de la marque anglaise Bowers & Wilkins, voici la montgolfière Luna5encore du Honk Kongais Edifier. Son prix officiel est inférieur de moitié et ses prétentions sont également différentes. Si la Luna5encore (également référencée IF500) est une station qui cherche à faire du «gros son» en revanche sa conception n’est pas spécialement haut de gamme, ce qui explique que son tarif ne soit pas élitiste.

Ligne aérienne - équipement basique

La Luna5encore est livrée avec une grande télécommande assez complète et capable de parcourir les menus musicaux d'un iPod ou iPhone. En dehors de cela son équipement reste assez basique. Elle intègre un tuner FM et il est possible de lui raccorder une source externe par le biais de la prise mini-jack disponible à l'avant de son socle.
C'est un peu court comme équipement, mais en contrepartie la ligne du produit est particulièrement élégante et les finitions plutôt jolies, même si elles font une large utilisation du plastique. Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines photos, la Luna5encore est peu profonde. Si de face, elle a la forme d'un ballon de football, en revanche, de profil, elle ressemble plutôt à un ballon de rugby aplati. De fait cette station d'écoute Edifier est moins encombrante qu'il n'y parait au premier abord. D'autant que son capot arrière en plastique noir "glossy" (comme une peinture laquée) et sa façade entièrement tendue d'un tissu noir lui donnent un aspect sobre et discret.
La seule touche de couleur est dans la base. Les commandes sont rétro-éclairées d'une lumière rouge. Elles sont sensitives et disposées de part et d'autre du dock pour iPod, si bien que parfois, en manipulant son baladeur, on les effleure par mégarde, notamment celles du réglage de volume. C'est agaçant au début, mais on s'habitue vite.

Edifier-IF500-triptique

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un équipage de cinq haut-parleurs musclés

Sur le plan technique, tout a été fait pour permettre à l'IF500 de fournir des niveaux sonores élevés avec des basses puissantes. Presque l'intégralité du volume interne du "ballon de la montgolfière" est utilisé comme charge acoustique pour le woofer. Ce woofer est un modèle assez costaud de 14 cm de diamètre, avec membrane en papier renforcé et moteur blindé (pour éviter le rayonnement magnétique) à double aimant ferrite de 8,5 cm de large. Il est accordé en bass-reflex.
De chaque côté de ce woofer prennent place un tweeter à dôme en tissu imprégné et aimant néodyme ainsi qu'un transducteur de médium de 7,5 cm à membrane en papier multiplis travaillant en charge close.
L'électronique chargée d'alimenter ces haut-parleurs, et notamment les circuits d'amplifications sont (par rapport à ce que l'on peut voir sur certains produits concurrents) assez banals, voire bas de gamme. Ils revendiquent une puissance de 2 x 10 (pour les tweeters et médiums) et 32 W (pour le woofer). Ces valeurs sont données pour une distorsion (DHT) de 10 %, ce qui veut dire qu'elles sont un peu artificiellement gonflées.

Galerie de photos légendées

{phocagallery view=category|categoryid=3|limitstart=0|limitcount=0|overlib=2}

Un son gonflé

Facile à utiliser, la station d'écoute Luna5encore IF500 tient en partie ses promesses à l'écoute. Sa restitution sonore est typée, presque caricaturale. Les basses sont omniprésentes, voire de temps en temps envahissantes. Heureusement, des réglages de tonalité grave et aigu donnent la possibilité, si besoin de calmer le jeu. La puissance acoustique disponible est importante, même si les marques de saturations arrivent vite lorsque l'on pousse le volume. Le bas du spectre est particulièrement "boomy", le médium est sage et l'aigu un peu sec. Pour écouter de la musique classique ou du jazz ce n'est pas l'idéal. Sur de la musique moderne rythmée, c'est par contre plus intéressant.

Conclusion

D'une qualité de construction correcte et d'un look original, l'Edifier Luna5encore IF500 est une station d'écoute pour iPod qui se destine à un usage sédentaire. Sa puissance acoustique importante (mais pas exceptionnelles), ses performances sonores très typées, avec notamment des basses omniprésentes, seront appréciées par certains amateurs de musique moderne (dance, R&B, rap, techno...).

L'avis de ON Magazine

  • Look et ergonomie : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise (4/5)
  • Fonctions et équipement : etoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-griseetoile-grise (2,5/5)
  • Qualité de fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise (3/5)
  • Performances acoustiques : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise (3,5/5)
  • Musicalité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise (2/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications de la station d'écoute Edifier Luna5encore IF500

  • Puissance d'amplification : 2 x 10 + 32 W (10 % DHT)
  • Tuner FM intégré
  • Entrées : dock pour iPod, auxiliaire sur prise mini-jack
  • Haut-parleurs : boomer 13 cm + 2 médiums de 7,5 cm + 2 tweeters à dôme 22 mm
  • Dimensions : 376 x 390 x 240 mm
  • Prix : 300 euros

Liens web

Vidéo de déballage

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ