PUBLICITÉ
  • Slavi du blog KKSK
  • Tests

Test SuperEQ Q2 Pro : de frais écouteurs zéro fil, mais qui peinent à se distinguer

SuperEQ Q2Pro 1

Lancée en 2020, la marque SuperEQ regroupe les produits grand public du fabricant OneOdio, à savoir les casques et écouteurs à réduction de bruit Bluetooth. SuperEQ est donc une marque toute jeune, mais peut s'appuyer sur les 10 ans d'expérience de OneOdio dans le domaine de l'acoustique portative. Ses écouteurs Q2 Pro que nous testons ici sont des modèles zéro fil (TWS) dotés d’un système d'annulation de bruit active (ANC), un équipement de plus en plus courant, et positionnés à un tarif compétitif.

SuperEQ Q2 Pro

- Type : écouteurs true wireless avec système actif de réduction des bruits (ANC)
- Notre avis : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)
- Prix au moment du test : 70 €

>>> ACHETER SUR AMAZON

LA SUITE APRÈS LA PUB

Claire et rafraîchissante, de format réduit, la boîte des Q2 Pro conserve néanmoins une forme classique. La police et les graphiques rétro-vintage aux couleurs or du logo ne passent pas inaperçus et réveillent en nous la nostalgie des années 1970/80.
À l'intérieur, mauvaise surprise : nous découvrons un carton de protection déchiré alors même que la boîte était correctement scellée et sans choc apparent ; pour un premier contact, c'est un peu raté...
Concernant le prix de base de ces écouteurs, il nous semble plutôt élevé. Les spécifications sont attractives, certes, mais elles ont déjà été vues maintes fois. Comment se démarquer face à une concurrence très agressive, que ce soit en termes de tarif ou de performances ? Et malgré un positionnement commercial déjà un peu premium, la marque ne fournit que l'essentiel, à savoir les 3 paires d'embouts réglementaires de tailles différentes, un câble de charge USB-C générique et un mode d'emploi en 3 langues, sans le français.

SuperEQ Q2Pro 2

Sortis de la boîte, les Q2 Pro affichent une finition impeccable, de teinte noire. Nous aurions préféré un peu d'originalité et d'excentricité, notamment un coloris différent et moins conventionnel, reprenant par exemple le bleu aigue-marine de la boîte. Néanmoins la préhension est très correcte grâce à une surface entièrement mate. La boîte de charge est minuscule, ornée d'un petit liseré brillant qui souligne son ouverture, parfaite. Sur le dessus est imprimé le nom de la marque. À l'avant, 3 Leds d'état sont présentes (batterie et charge) tandis que l'arrière accueille un port USB-C. Petite curiosité : lorsque les écouteurs sont placés en charge dans le boîtier, 2 Leds sur 3 (aux extrémités) clignotent de façon variable en bleu. Cette couleur étant généralement associée aux fonctions du Bluetooth, il aurait été préférable de rester sur du blanc (voire du rouge comme pour l'état de la batterie).

Concernant les écouteurs, la première chose qui surprend est leur taille imposante. Ils sont comme deux petits bouchons. Le logo de la marque étant grand et doré, il est bien visible et très accrocheur pour l'œil. Cassant la monotonie et la sobriété de la finition, il sert à matérialiser les surfaces tactiles sur les écouteurs. Celles-ci donnent accès aux principales fonctions mobiles et média, mais pas au réglage de volume, ce qui peut être handicapant, voire rédhibitoire pour associer les écouteurs à un transmetteur Bluetooth TV (comme l'Avantree Orbit par exemple).

Chaque écouteur intègre également une Led discrète. Agréables en main, les écouteurs ne sont ni trop lourds ni trop légers, pesant entre 5 et 6 grammes chacun tandis que l’ensemble avec le boîtier de charge pèse 46 grammes.

Pré-montés avec des embouts de taille M, les SuperEQ Q2 Pro se positionnent assez bien dans les oreilles, malgré leurs proportions. Le maintien étant ajusté, la tenue et l'isolation phonique passive sont plus que correctes, quelle que soit l'activité que l'on pratique. Néanmoins, le temps d'usage peut avoir raison de leur efficacité, comme pour tous les écouteurs intra-auriculaires : seuls des embouts en mousse évitent les effets de chute lors de très longues sessions d'utilisation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

SuperEQ Q2Pro 3

Un peu plus haut, nous évoquions des spécifications techniques attractives. Électroniquement, Airoha est à la manœuvre sur ces écouteurs. Ce fabricant, doté d'une forte expérience dans les équipements sans fil, fournit depuis quelques années déjà de nombreuses marques mondialement connues, sur différentes gammes de produits. Ici, les SuperEQ Q2 Pro sont mus par un chipset Bluetooth 1562A en version 5.2, plutôt d'entrée de gamme. Mais ce dernier offre tout de même une réduction de bruit active ainsi qu'un mode "transparence" (captation des bruits extérieurs).

En ce qui concerne les codecs audio supportés, nous restons forcément ici sur les indissociables SBC et AAC. À cela s'ajoutent aussi 4 microphones pour améliorer la qualité des appels téléphoniques et une autonomie de près de 11 h sur une seule charge (30 h avec le boîtier), suivant que l'ANC est activé ou non. Sur ce dernier point, on peut dire que l'autonomie est un bel argument qui pourrait motiver un acte d'achat.

Une sonorité douce...

Les écouteurs SuperEQ Q2 Pro renferment d'imposants transducteurs électrodynamiques de 12 mm de diamètre. Questionné sur le sujet, SuperEQ ne mentionne pas de technologie particulière ou exclusive pour ses haut-parleurs.

À l'écoute, les Q2 Pro se montrent relativement doux et chaleureux. Les basses offrent un bel impact, les voix font preuve d'une bonne présence et sont un peu élevées dans l'espace, qui d'ailleurs n'est ni trop large, ni trop étriqué. On note tout de même un léger manque de brillance qui affecte la perception des détails, qui ne se bousculent pas au portillon. Malgré cette limitation, la restitution est globalement agréable et convaincante, sans exagération aucune. Elle devrait séduire bon nombre de mélomanes.
Mais une déception survient là où on ne l'attendait pas. Le volume maximal disponible est drastiquement amputé (environ 30%) sur smartphone, iPad ou PC, alors que depuis un baladeur (FiiO M11 Pro par exemple), il est tout à fait normal. C'est donc un peu frustrant. La marque nous a indiqué qu'elle travaillerait à rectifier ce problème sur les prochaines versions...

Supereq q2pro 017 courbe de reponse

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour ce qui est de l'annulation de bruit dite active, elle est quelque peu mollassonne. Néanmoins, sans atteindre des sommets de performance, elle apporte un petit plus d'autant que les embouts des écouteurs assurent déjà une très bonne isolation phonique passive.

De son côté, la fonction de "transparence" (celle qui permet d'entendre l'environnement extérieur sans enlever les écouteurs) peine à convaincre et nous a semblé moins efficace que sur d'autres produits concurrents, certes plus chers.

Pour finir, comme toujours, nous avons prêté attention à la qualité des microphones intégrés aux écouteurs, à l'autonomie et à la portée de la connexion Bluetooth. Si les deux premiers points ne nous ont pas déçus, ce n'est pas le cas de la portée. Contrairement à d'autres modèles concurrents, les SuperEQ Q2 Pro sont assez sensibles, malgré un chipset en version 5.2 Bluetooth. Avec notre baladeur FiiO M11 Pro, les coupures sont fréquentes, même à seulement 3 ou 4 mètres de distance, d'une pièce à l'autre, même avec la porte ouverte. Nous avons connu nettement plus performant ! Et en parlant de performances, SuperEQ nous a fourni la courbe de réponse en fréquence de ces écouteurs. Elle est plutôt homogène avec, forcément, quelques décrochés dans les hautes fréquences. On retrouve bien une certaine linéarité, entendue durant nos tests.

En conclusion : et sinon, quoi de neuf ?

Les SuperEQ Q2 Pro, dans la version que nous avons reçue, nous ont laissé une impression assez mitigée. Nous avons pourtant aimé leur sonorité et leur simplicité, leur stabilité et réactivité. Associés avec un FiiO M11 Pro (et peut-être même d'autres DAP), ce sont de bons écouteurs plutôt passe-partout, endurants et polyvalents, avec un son pêchu et agréable. Le confort est au rendez-vous et l'annulation de bruit fait à peu près le job. À l'inverse, avec tous les autres appareils en notre possession, le volume sonore est insuffisant, limitant drastiquement le plaisir d'écoute. Ajoutez à cela des spécifications techniques sans grande originalité et un tarif plutôt supérieur à la moyenne. Il nous semble dès lors difficile pour ce petit nouveau de se faire sa place sur un marché saturé. Car immédiatement, une grande question surgit : qu'apportent donc de plus ces SuperEQ Q2 Pro ? Mettant de côté le handicap de volume (à confirmer sur d'autres versions), malgré leur design rétro aguicheur et un slogan qui tente l'accroche, ils restent encore trop sobres et conformistes. Suivant la tendance générale des écouteurs zéro fil sans y apporter d'innovation majeure, ils peinent à sortir du lot. La réduction de bruit active est un petit plus, tout comme l'autonomie en une seule charge. Mais il est clair que si acte d'achat il y a, cela va se jouer sur un coup de cœur visuel ou quelques détails bien spécifiques. Vivement une prochaine version plus audacieuse !

Les SuperEQ Q2 Pro décortiqués par Slavi pour ON-mag

Spécifications

  • Référence : Q2 Pro
  • Résistance : IPX5
  • Transducteurs : 12 mm, électrodynamiques à aimant néodyme
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 28 Ω
  • Bluetooth : V5.2
  • Codecs audio : SBC, AAC
  • Autonomie : 11 h sans ANC, 7-8 h avec ANC
  • Batterie : boîtier 370 mAh, écouteurs 55 mAh
  • Prix : 70 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



SuperEQ

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus