PUBLICITÉ
  • Slavi du blog KKSK
  • Tests

Test OneOdio F2 : des écouteurs true wireless très musicaux à petit prix... Pour gens chics !

One Odio F2 test ON mag 0

Fin 2021, les écouteurs OneOdio F2 true wireless ont pointé le bout de leur nez sur un marché bien saturé et fourmillant de modèles concurrents. Excepté le fait qu'ils disposent d'une autonomie conséquente, de prime abord, leurs spécifications techniques ne font pas franchement rêver. Mais c'est sans compter sur leurs lignes et leur design général, très orientés rétro. Avec des coloris originaux et une finition type céramique évoquant les années 50, cela pourrait facilement relever le niveau d'intérêt d'un plus large public...

OneOdio F2

Type : écouteurs true wireless
Notre avis : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 50 €
>>> COMPARER LES PRIX

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Fait surprenant, les OneOdio F2 se retrouvent être les seuls écouteurs disponibles sur le site du fabricant. Même s’ils bénéficient assez souvent de réductions conséquentes, en termes de prix et de finition, ils pourraient être positionnés dans le milieu de gamme. Et vu l'ADN du fabricant, il est dommage qu’il n’ait pas poussé jusqu’à doter les F2 de la certification Hi-Res, comme la plupart de ses casques. Malgré cette petite tare et une grande simplicité, ces écouteurs sont esthétiquement fun et correctement lotis sur le plan technique. True wireless et Bluetooth 5, USB-C et autonomie importante, tactile et résistance IPX5 : tout cela semble de bon augure !

Les OneOdio F2 sont donc livrés dans une petite boîte grise magnétique non scellée. Comme les précédents écouteurs SuperEQ Q2 Pro (dont la marque appartient au même groupe), leur carton de protection et de maintien interne est déchiré (sur l'exemplaire reçu pour test). S'il est encore possible de faire l'impasse sur un produit neuf non scellé, une détérioration de ce type n'est pas acceptable. À l'intérieur, on trouve le strict minimum, à savoir un câble USB-C de charge générique et des embouts de 3 tailles différentes (la taille médium est déjà pré-montée). Enfin, le mode d'emploi est traduit en plusieurs langues, dont le français.

Un design rétro en demi-teinte

Loin d'être une marque historique, OneOdio joue pourtant pas mal sur la carte du rétro. Avec le logo tout d'abord, dans un style qui rappelle le début des années 1900. Notons également le large cercle noir, qui semble représenter un disque vinyle, association judicieuse entre tendance actuelle et côté vintage ! On retrouve également cet état d'esprit sur le design du boîtier de charge, qui porte le logo de la marque. Pour le reste, on ne peut pas dire que les écouteurs OneOdio F2 soient conçus à l'ancienne ! Très actuels, ils sont exemplaires sur le plan de la finition et de l'assemblage. Bicolores, ils ne reprennent pourtant pas la brillance du boîtier, ce qui est dommage. Ils sont dotés d'une longue tige avec microphone intégré, qui peut générer quelques bruits parasites désagréables en frottant sur une barbe naissante.

One Odio F2 test ON mag 1

Les écouteurs sont équipés chacun d'une surface tactile correcte (en forme de vinyle, en rappel à la marque), même si nous avons tout de même rencontré quelques ratés dans l'exécution des fonctions. En complément, chacun dispose d'une Led d'état, bien visible et correctement intégrée. Sans tomber dans un excès de légèreté, le confort et la stabilité sont bien au rendez-vous. Mais le boîtier de rangement et de charge reste tout de même le mieux réussi : sa surface est douce et brillante, très agréable en main et à l'œil, comme le serait un galet en céramique. Dommage qu'il ne soit pas fourni avec une pochette de protection souple et ne puisse pas tenir à la verticale (contrairement à ce que laissent supposer les photos du produit). À l'usage, les rayures ont des chances d’apparaître rapidement, en particulier sur la face arrière car la prise de charge se situe en dessous du boîtier. En façade de ce dernier, le logo de la marque n’est qu’une simple décoration. De fait, les seuls éléments utiles sont la prise USB-C et les quatre Leds d’état de batterie à l'avant. À l'inverse de bien des modèles où l'état de la batterie s’affiche à l’ouverture du boîtier, ici, il faut replacer les écouteurs pour le voir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grandes promesses et très bonnes surprises

Les écouteurs OneOdio F2 sont équipés d'une puce chinoise d'entrée de gamme fournie par l'équipementier Zhuhai Jieli Technology Co.Ltd, l’AD6973D, dédiée aux produits true wireless et en version Bluetooth 5. Il faut se contenter ici, une fois encore, des codecs de transmission audio de base, à savoir le SBC (présent sur tout appareil supportant le Bluetooth) et l'AAC (appareils Apple). À noter également qu'en l'absence de contrôle de volume et de mode faible latence, l’usage avec une TV depuis un transmetteur Bluetooth indépendant devra être oublié dans la majorité des cas. Sur smartphone et PC, les vidéos et les jeux basiques passent en revanche sans problème. OneOdio nous a également confirmé qu'un profil d'égalisation spécifique et non modifiable a été appliqué aux écouteurs F2 pour favoriser un meilleur équilibre sonore. Un large haut-parleur de 10 mm de diamètre est présent dans chaque écouteur ; il possède une membrane en PU+PEEK, ce qui apporte une grande résistance et une distorsion sonore très limitée.

One Odio F2 test ON mag 2

Dans l'ensemble, le son qui en résulte est bien équilibré et s'adapte à beaucoup de styles d'écoute. Les basses sont suffisamment précises et entraînantes, les voix sonnent de façon plutôt naturelle et les aigus n'ont pas de sibilances désagréables. De plus, nous avons été agréablement surpris par le nombre de détails qui peuvent être entendus et par le fait que la majorité des sons soient correctement détourés.
La scène sonore est bien rendue, à tel point que durant certains passages vidéo de podcasts, nous avons pu percevoir une très bonne sensation d'espace. Tout cela combiné nous a permis de redécouvrir, assez souvent, une large majorité de nos morceaux de test.
Évoquons également l'isolation phonique qui est relativement modérée même si les OneOdio F2 sont bien des intra-auriculaires. En effet, cela est dû aux embouts très mous et courts. Mais c’est suffisant pour l’écoute musicale, évitant par ailleurs un effet ventouse désagréable inhérent aux écouteurs de ce type. D'autant qu’il est appréciable de pouvoir rester ouvert et attentif à l’environnement extérieur sans devoir enlever systématiquement les écouteurs, lorsque la musique est mise en pause, par exemple pour discuter puis reprendre l’écoute ensuite.

Pour le reste, il faut tout de même dire que les OneOdio F2 sont très endurants et s'utilisent sans modération. Ils nous feraient presque oublier de les recharger !
Concernant les appels et nos communications sociales (Messenger), nous avons pu les passer sans aucun accroc et sans avoir à nous répéter ni même à hausser le ton. La qualité de la captation de la voix est de bon niveau.
Durant l'ensemble de nos tests, nous avons tout de même relevé quelques points négatifs non rédhibitoires. Tout d'abord, extraire les écouteurs de leur rangement peut s'avérer légèrement délicat. L'ouverture du boîtier est limitée, les écouteurs sont très enfoncés et dépourvus d'accroche efficace. Ensuite, nous avons rencontré quelques rares désynchronisations entre les écouteurs, en particulier si la source est un peu éloignée (entre 5 et 7 mètres). Pour terminer, la capture du protocole Bluetooth révèle un bitpool très largement inférieur à ce qui est attendu (38 au lieu de 53). Mais comme vu plus haut, le son reste étonnamment bon.

Conclusion : une simplicité qui va à l'essentiel

Les écouteurs true wireless F2 ne s'encombrent pas de fonctionnalités techniques complexes. Ils en font peu mais le font bien. En usage classique, ils se sont montrés relativement stables et efficaces. Grâce à leur sonorité bien calibrée, le dynamisme et les détails sont bien là, sans en faire trop, ce qui ravira un bon nombre de mélomanes aux goûts musicaux les plus variés. Et pour ceux qui recherchent aussi un objet de mode et de design, sachez également que ces écouteurs F2 sont disponibles en cinq coloris ! Les produits OneOdio bénéficiant assez souvent de réductions conséquentes, il serait dommage de passer à côté de ces très bons écouteurs. Simples et abordables, ils ne demanderont qu'à être utilisés en tout temps !

Les écouteurs OneOdio F2 décortiqués par Slavi pour ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs true wireless
  • Bluetooth : V5, chipset AD6973D, 10 m de portée
  • Transducteurs : 10 mm, membrane PU+PEEK
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité : 103 dB, ±3 dB
  • Impédance : 32Ω, ±15%
  • Codecs audio : SBC, AAC
  • Autonomie : 8 h en une charge, 48 h au total, temps de charge 1 h 30
  • Batteries : 50 mAh (écouteurs), 800 mAh (boîtier)
  • Poids : 4,7 g
  • Prix : 50 €


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OneOdio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus