PUBLICITÉ
  • Slavi du blog KKSK
  • Tests

Test écouteurs true wireless Soundcore Sport X10 : la promesse d'une bulle sportive, mais pas seulement !

anker soundcore sport x10 test ON mag

Malgré quelques imperfections, jusqu'à présent, nous n'avons jamais été déçus par les écouteurs true wireless de la marque Soundcore. Mais très curieusement et à l'inverse d'un bon nombre d'acteurs du secteur, elle n'avait pas encore planché sur des modèles intégralement dédiés au sport. C'est désormais chose faite avec les Sport X10, des écouteurs intra-auriculaires totalement sans fil (TWS), étanches et résistants, qui nous font la promesse d'une bonne et grosse motivation, le tout dans un encombrement savamment réduit !

Soundcore Sport X10

- Type : écouteurs true wireless
- Notre avis : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
- Prix : 99 €
>>>
ACHETER SUR AMAZON

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES

Même si Soundcore était plutôt absent du domaine sportif, on pouvait néanmoins tenter l'expérience avec quelques autres modèles d’écouteurs de son catalogue. Pas totalement optimisés pour l'exercice, certains s'y prêtaient bien, d'autres un peu moins. Mais avec l'arrivée des intra-auriculaires Soundcore Sport X10, le doute n'est plus permis. Pour leur donner toutes leurs chances, la marque les dote d'une étanchéité et d'une résistance de classe supérieure IPX7.

Pour ce qui est de l'approche acoustique, que serait une optimisation dédiée au sport si elle se trouvait dénuée de toute sonorité physiologique ? L'accent est donc ici volontairement porté sur les basses fréquences et la marque l'assume. Et en complément, pour un prix qui frôle la centaine d'euros, la réduction de bruit active répond présente. Mais la plus grande originalité de ces nouveaux écouteurs reste sans aucun doute la présence de crochets d'oreilles escamotables.

À la réception des Soundcore Sport X10, on passe rapidement sur le conditionnement, cette fois-ci sans erreur, impeccable et multilingue. À l'intérieur, on ne retrouve que l’indispensable, à savoir des jeux de paires d'embouts, un câble de charge signé de type C et un peu de documentation. Mais les plus exigeants regretteront l'absence d'une pochette souple supplémentaire qui aurait pu préserver le boîtier de charge de quelques rayures inévitables.

Pris en main, l'ensemble écouteurs-boîtier est très léger, seulement 54 g et entre 6 et 7 g par écouteur (avec ou sans embout). Nous avons reçu la version noire mais d'autres finitions existent, comme le blanc et le rouge. Le design des écouteurs Soundcore Sport X10 reste dans le sillon des autres produits de la marque et il n'a pas grand-chose de révolutionnaire. Mais il reste d'actualité et agréable à l'œil, par tous les micro détails observables : jeux de lumière sur le logo, signature "Soundcore", liseré rouge sur les crochets, canule colorée et sa grille de protection qui rappelle certains motifs de design des casques Spirit Torino.

Soundcore X10 rouges et blancs

LA SUITE APRÈS LA PUB

De façon surprenante, les écouteurs Soundcore Sport X10 sont dépourvus de surface tactile. À la place, chacun est équipé d'un unique bouton assez large et placé sur la tranche. De fait, il est plus facilement identifiable à l'aveugle et son appui ne provoque aucune gêne dans le conduit auditif.
En revanche, ces boutons ne reprennent qu'une partie limitée des fonctions disponibles et il faudra impérativement passer par l'application mobile Soundcore pour en profiter intégralement. Autre surprise tantôt judicieuse ou tantôt perturbante, l'absence de Leds sur les écouteurs. En effet, seul le boîtier de charge en est équipé. Alors oui, la discrétion est totale et l'autonomie s'en trouve un peu optimisée. Mais d'un autre côté, on n’a pas de visibilité sur l’état de chaque écouteur. On finit par s'y habituer, mais cela prend un certain temps, le plus perturbant étant de ne pouvoir savoir s'ils ont besoin d'être rechargés ou s'ils sont bien positionnés dans le boîtier de charge. Ce dernier, noir et mat en forme de cartouche, est très basique au niveau de ses lignes mais original sur d’autres points subtils. Tout d'abord et contrairement aux apparences, le dessus est un couvercle translucide qui, une fois fermé, se fond intégralement avec l'ensemble du boîtier, de façon visuelle mais également tactile. Ensuite, le système central de fermeture et ouverture est entièrement magnétique, sans loquet, donc sans risque de casse ou d'usure.
Ce boîtier intègre aussi trois Leds d'état. À noter qu'il est l'élément central pour quelques fonctions, pas uniquement la charge, mais aussi l'appairage et la réinitialisation, via un petit bouton situé à l'arrière, à côté du port de charge USB-C.

Avez-vous senti... Ma grosse motivation ?

Pour maximiser le port et les performances sonores, nous avons opté pour les embouts les plus imposants fournis. Une fois les écouteurs allumés et un morceau lancé, les basses impressionnent. Elles s’avèrent très expressives, mais leur impact reste bien géré et ne semble pas inquiéter les haut-parleurs embarqués, même s'ils ne mesurent que 10 mm de diamètre, ce qui est large mais loin d'être exceptionnel. Dans l'ensemble et quels que soient les morceaux de musique écoutés, tout semble exécuté sans aucune perturbation ni faiblesse. Et il semblerait bien que la coque métallique contenant les écouteurs y soit pour quelque chose. Contrairement à d'autres modèles concurrents, les fréquences annexes ont aussi largement leur place, ce qui rééquilibre l'ensemble de l'écoute. Par exemple, les hautes fréquences sont suffisamment présentes pour apporter des micro détails et un peu d'aération, sans agressivité. Les vocalises sont franches et très proches de l'auditeur, elles ne manquent ni de chaleur, ni de présence. Concernant l'étagement spatial, il se fait surtout au niveau horizontal, très peu à la verticale et encore moins en profondeur.

Soundcore Sport X10 crochet flexible

Au global, pas de mauvaise surprise concernant le son des écouteurs Soundcore Sport X10 et la promesse d'un son physiologique est bien tenue, avec beaucoup de consistance, ce qui change tout. Mais pour que le son soit un peu plus polyvalent, il est nécessaire de passer par l'application mobile. En plus d'un égaliseur sur 8 bandes et de 22 profils sonores différents, celle-ci propose la fonction "BassUp" qui analyse le son en temps réel pour améliorer et ajouter encore une couche de basses, comme si cela n'était pas déjà suffisant... Mais n'allons pas nous en plaindre car pour une fois, l'ensemble des effets disponibles est efficace et tous sont aussi désactivables. En revanche, même si elle n'influe qu'assez peu sur la qualité sonore et ne génère qu'un bruit de fond presque imperceptible (avec des basses légèrement augmentées), il est inutile de trop s'attarder sur l'annulation de bruit active. Elle constitue un petit "plus" qui ne se refuse pas, mais son efficacité est très modérée. Vu la conception sport des écouteurs X10, nous aurions pu nous attendre à un focus plus important sur la réduction des voix, ce qui aurait pu être utile dans une salle de sport, par exemple. Mais il n'en est rien. Utiliser des embouts de meilleure qualité apportera bien plus, en matière de performances sonores et d’isolation phonique.

Pour finir, nous pourrions déplorer l'absence de codecs audio plus qualitatifs tels que l'AptX ou le LDAC. En effet, seuls les codecs AAC (pour appareils Apple) et SBC sont supportés, avec un bitpool assez faible de surcroît (41 au lieu de 53). Néanmoins, si la qualité audio générale s’en trouve réduite sur le papier, cela reste suffisant en pratique pour donner du plaisir à l'écoute, surtout lors d'une pratique sportive où l'on se focalise en priorité sur les performances et l'effort physique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des crochets astucieux, mais des embouts à revoir

L'opulence des accessoires n'est pas une caractéristique de la marque Soundcore. Mais elle fournit ici, avec les écouteurs Sport X10, pas moins de 5 paires d'embouts en silicone de tailles différentes (du XS au XL), ceux de taille M étant déjà prémontés en usine.
Astucieux et siglés de la marque, des crochets d'oreilles sont aussi intégrés, escamotables et donc non amovibles. Même si les enrouler est une opération simple et primordiale pour le rangement des écouteurs dans leur boîtier, on se surprend malgré tout à en oublier le sens, ce qui, dans la précipitation, nous les fait tordre. Pas d'inquiétude, l'impact est presque inexistant puisqu'ils sont très mous et résistants.
Malgré ces crochets, le port des Soundcore Sport X10 n'est pas des plus stables. À l'usage, rapidement les écouteurs glissent, les embouts se désolidarisent des conduits auditifs et le son évolue progressivement vers une clarté sonore inadaptée à la pratique sportive, avec une isolation phonique de moins en moins efficace. De fait, on regrette assez vite l'absence d'embouts mieux adaptés, de type bi-flange plus profonds ou à mémoire de forme.

Nous avons par conséquent testé le port avec les crochets repliés. Ils viennent alors se caler dans le creux de l'oreille. Le port s'avère alors bien plus stable, à notre grande surprise. Mais il n'est pas certain que cela puisse s'utiliser très longtemps durant la pratique de certains sports intensifs.
Pour finir, nous avons essayé les écouteurs Soundcore Sport X10 avec des embouts en mousse à mémoire de forme que nous avions sous la main et compatibles (canules de 5,7 mm). Avec les crochets à nouveau dépliés, les écouteurs tiennent alors nettement mieux. Même si les basses sont légèrement atténuées à cause des embouts en mousse, le plaisir d'écoute reste préservé. En revanche, il n'est plus possible d'utiliser le boîtier de charge, sauf si on retire les embouts en mousse à chaque fois, et c’est franchement dommage.

Évoquons également quelques autres points importants. Tout d’abord l'autonomie, plus que suffisante pour un usage quotidien et qui nous a clairement dispensé de nous soucier de la recharge. Ensuite la qualité de transmission Bluetooth, très bonne sur tous les appareils connectés : nous n'avons pas observé de coupures, malgré un espace franchement séparé par deux portes fermées et une distance d’environ 10 mètres. En revanche, la qualité de la captation de la voix pour les appels téléphoniques nous a un peu déçus, malgré les 6 micros de filtrage intégrés. Le son était curieusement feutré et sans grande clarté, tout en restant cependant largement exploitable.

Avant-dernier point : la latence, impeccable sur smartphone mais très légèrement perceptible sur PC et encore un peu plus sur TV (mais largement utilisable). Malheureusement pour ce dernier cas, le volume n'est pas géré et il est impossible d'avoir une double connexion transmetteur-smartphone pour piloter les écouteurs via l'application. Dommage, il ne manquait pourtant pas grand-chose…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour terminer, parlons un peu de l'application Soundcore, indispensable ici et uniquement disponible sur smartphone. Elle ne change pas et reste toujours aussi universelle dans la gestion des équipements de la marque. Pas de grosse nouveauté avec les écouteurs Sport X10, hormis une fonction de respiration supplémentaire assez simple et sympathique. Comme évoqué plus haut, les effets audio qui y sont disponibles sont maintenant un peu plus efficaces qu'auparavant.

Les écouteurs Soundcore Sport X10 décortiqué pour ON-mag

Des écouteurs sport sur la bonne voie

Conçus pour vous immerger dans votre activité physique, les écouteurs Soundcore Sport X10 proposent une sonorité motivante judicieusement adaptée par son énergie. Elle n'en oublie pas pour autant les détails et la clarté, essentiels pour les plus mélomanes d'entre nous. Il est même possible de peaufiner le rendu sonore général grâce aux nombreuses fonctions d'égalisation audio via l'application mobile Soundcore. Si la motivation et le plaisir d'écoute sont bel et bien présents, la performance de la réduction de bruit active reste en revanche trop limitée à notre goût. Un peu plus contraignant, nous avons eu quelques déconvenues avec les embouts fournis qui n'offraient pas assez d'accroche dans l'oreille. Mais il faut préciser que cela reste très dépendant de la morphologie de chacun.
Loin d'être sectaires malgré leur orientation assumée, les écouteurs Soundcore Sport X10 invitent à utiliser l'application mobile de la marque : ne pas le faire, c'est se priver de fonctions assez importantes, ne serait-ce que les mises à jour du produit et certains raffinements audio.
Proposés à un tarif qui nous semble élevé mais toujours en deçà des prix pratiqués par les marques les plus en vogue dans le domaine, ces nouveaux écouteurs Soundcore Sport X10 plaisent indiscutablement sur de nombreux points. Mais nous espérons tout de même un peu plus côté ergonomie pour la prochaine version !

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS TRUE WIRELESS

Spécifications

  • Référence : A3961
  • Type de casque : écouteurs intra-auriculaires true wireless
  • Transducteurs : 10 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Bluetooth : V5.2, 10 m de portée
  • Autonomie : charge en 2 h, jusqu'à 8 h d'autonomie par charge pour les écouteurs seuls et 32 h au total avec le boîtier de recharge
  • Batteries : 540 mAh pour le boîtier et 55 mAh par écouteur


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Anker Innovation, Soundcore, Anker

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus