Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Slavi du blog KKSK
  • Tests

Test Soundcore Liberty 4 : écouteurs TWS confortables qui ont le rythme cardiaque et la musique dans la peau

Plus d'un an s'est écoulé entre ces nouveaux écouteurs sans fil Soundcore Liberty 4 et les Soundcore Liberty 3 Pro que nous avons déjà testés. Leur nom pourrait suggérer qu’ils sont d'un niveau de gamme supérieur mais dans les faits, ils s'avèrent un peu différents, même s'ils présentent des similitudes techniques. Marchant dans les traces de leurs aînés pour la partie audio, les Liberty 4 intègrent en effet un capteur cardiaque, ce qui les oriente un peu plus vers un usage sportif.

Soundcore Liberty 4

Type : écouteurs true wireless
Notre avis : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Prix au lancement : 149 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS GUIDES ET MAGAZINES GRATUITS EN LIGNE

La constance est de mise pour la plupart des produits Soundcore. Comme pour les Liberty 3 Pro, nous avons ici affaire au même style d'emballage de qualité, agréable à manipuler, avec rabat magnétique et une partie des informations techniques traduites. On y trouve les écouteurs dans leur boîtier de charge, les embouts (sur un support amovible), le câble de charge et la documentation multilingue. Néanmoins, d’un point de vue esthétique, on peut dire que ces Soundcore Liberty de quatrième génération se positionnent comme des écouteurs bien moins excentriques et novateurs que leurs prédécesseurs.

Disponibles en deux finitions standard (en noir et en blanc), les écouteurs adoptent le traditionnel format "stick" (en forme de tige, comme les AirPods) pratique en main et dans les oreilles. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils n’arborent aucune surface tactile. Chaque écouteur dispose d'un bouton physique intégré en bout de tige (là où une fente est visible) : lorsqu'on exerce une faible pression, un très subtil clic peut être entendu. Si ce système est déroutant au départ, on s'aperçoit à l'usage qu’il est bien plus efficace que les commandes tactiles ou certains boutons trop bruyants, voire trop durs et positionnés à l’opposé du conduit auditif.

Petit détail esthétique que l'on retrouve une fois encore sur ces nouveaux écouteurs Liberty, l'inscription "Astria Coaxial Acoustic Architecture 3.0" sur les canules cuivrées est d'un bel effet visuel. Idem pour le boîtier de charge disposant d'un logo Soundcore et d'un pourtour métallisé. À noter que ce boîtier s'ouvre de la même manière que le précédent, en faisant coulisser la partie supérieure. Seule une LED est présente pour indiquer l'état de la batterie, mais le bouton multifonction et la prise de charge en USB-C sont toujours présents. Les dimensions de ce boîtier sont idéales et sa surface mate accroche bien en main.

soundcore liberty4 test ON mag 1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les accessoires fournis sont tous signés du nom de la marque et d'excellente facture. On apprécie une fois encore les embouts double flange livrés en quatre tailles, mais une paire d'embouts en mousse supplémentaire aurait été bienvenue afin d'assurer une meilleure tenue des écouteurs dans le cadre d'activités sportives.

Plus de légèreté et d'équipements pour un prix en baisse

Très compacts et légers, les Soundcore Liberty 4 ont fait une cure d'amincissement par rapport aux Liberty 3 Pro. Ils voient leur tarif revu à la baisse tout en se payant le luxe de gagner des équipements et technologies supplémentaires : capteurs de flux sanguin, de mouvements et de port, réduction de bruit, application mobile repensée...

Pour la partie purement acoustique, les Liberty 4 portent l'ADN des précédentes versions. Nous retrouvons le support de notre cher codec audiophile Bluetooth LDAC et des traditionnels codecs SBC et AAC, mais le codec AptX, dont ses versions Adaptive et HD, est absent. C'est normal car il semble assez complexe de trouver un équipementier capable de proposer une puce pour ce type d'écouteurs TWS embarquant tous ces codecs.
Pour ce qui est des transducteurs, l'"Astria Coaxial Acoustic Architecture" dans sa troisième mouture est de la partie. Elle continue sur le principe coaxial mais utilise deux transducteurs électrodynamiques plutôt qu'un transducteur électrodynamique et une armature balancée comme auparavant. Cela montre que Soundcore prend soin de peaufiner progressivement sa technologie.

Que seraient des écouteurs Soundcore sans leur application mobile ? Chapeautant la majorité des produits de la marque, celle-ci se révèle indispensable et il faut impérativement créer un compte pour retrouver ses réglages. Ne pas l'utiliser, ce serait passer à côté d'un nombre incalculable de fonctions essentielles et pour certaines indispensables, comme l'activation du codec LDAC, la personnalisation des touches ou la gestion du rythme cardiaque.
Comme avec les Liberty 3 Pro, seuls les utilisateurs d'Android 8 ou version supérieure peuvent activer le codec LDAC. Notre baladeur FiiO M11 Pro - et bien d'autres lecteurs audiophiles encore sur le marché - se trouvent donc privés de cette possibilité.
Bien que les écouteurs Liberty 4 ne disposent que de deux boutons, l'application maison Soundcore leur ouvre une myriade de fonctions, plus ou moins paramétrables à différents niveaux. À tel point qu'il est facile de s'y perdre, surtout au niveau de la réduction de bruit, des effets audio, du rythme cardiaque et du positionnement de la tête. Toutes ces fonctions disposent de leur propre système de calibrage, fort heureusement sauvegardé sur le compte Soundcore. Certaines peuvent être combinées, d'autres non, ce qui ajoute encore de la complexité. La partie dédiée au sport et à la santé nous a semblé la moins fun et agréable, un peu trop "scientifique" d'aspect.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une sonorité toujours aussi charnue et détaillée, quel que soit le codec audio

S’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître aux Soundcore Liberty 4 épaulés par le codec LDAC, c’est leur qualité sonore assez impressionnante, clairement orientée Hifi et audiophile, dans le bon sens du terme. Ils sont toujours certifiés Hi-Res. Leur architecture de transducteurs ACAA 3.0, affranchie de son armature balancée, pouvait laisser craindre des performances sonores altérées dans l'aigu (détails, précision, aération...). Il n'en est rien. Le son reste profond et puissant, mais aussi extrêmement détaillé, quel que soit le codec de transmission Bluetooth utilisé. Chaque subtilité a voix au chapitre, quelle que soit sa fréquence. Parlant de voix, le côté clair de la restitution des Soundcore Liberty 4 les affecte. On note un peu moins de chaleur et de présence qu'avec d'autres écouteurs, mais rien de rédhibitoire. Ne sachant pas si de base un traitement sonore numérique est appliqué (vraisemblablement oui), nous avons constaté à l'écoute qu'il n'y avait pas de différences entre l'égalisation "Soundcore" appliquée de base et celle plane personnelle (tous les curseurs à zéro), ce qui est déjà une très bonne chose.

L’image stéréophonique et les éléments qui la composent semblent comme décortiqués. La scène sonore est profonde, légèrement décalée vers l’arrière, au lieu d’être projetée. La largeur est vraiment bien rendue, même sans ajouter d’effet via l’application. On apprécie l'excellent combo "image stéréo et détails". En appliquant l'effet de spatialisation, on augmente encore l'ampleur du son. Combiné avec la détection des mouvements de tête, le son reste dans la position d’écoute initiale lorsque l'on bouge, comme si nous étions face à des enceintes acoustiques physiques, ce qui apporte un petit plus à l'immersion. Pour le reste des effets, on a droit à 22 courbes d'égalisation, avec 8 bandes de fréquences paramétrables.

La réduction de bruit (ANC) activée, les basses sont légèrement augmentées. Nous l'avons surtout utilisée en mode adaptatif, puisqu'il nous a semblé être le plus simple et le plus performant, une fois le test HearID passé et quel que soit le lieu. En pratique, nous n’avons donc jamais ressenti le besoin de régler nous-même le niveau de réduction (oui, un réglage manuel est aussi possible). L'ANC des Liberty 4 est efficace et loin d'être accessoire, que ce soit en campagne, en milieu urbain ou à domicile. La fonction transparence (qui laisse passer les sons extérieurs et évite d'enlever ses écouteurs) s'avère aussi très efficace.

En revanche, comme pour les écouteurs Liberty 3 Pro testés il y a un an, nous avons été un peu déçus par la transmission LDAC en mode qualité. Une fois encore, nous avons noté des coupures, arrêts et accélérations très aléatoires depuis notre smartphone Huawei Mate 20X, surtout lors du premier appairage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

soundcore liberty4 test ON mag 3

Confort, fonctions annexes et sportives

Le confort est l’un des points forts des Soundcore Liberty 4. Les écouteurs pesant 6 g chacun (43 g pour le boîtier seul), ils s'avèrent extrêmement légers à porter. Combinés aux embouts (qui exercent très peu de pression dans les oreilles), les Liberty 4 peuvent s'utiliser facilement durant des heures. Par exemple, lors de la rédaction de cet article, nous les avons portés pendant 5 h d’affilée, sans ressentir le besoin de les repositionner. Et même s'ils manquent un peu de tenue pour des activités sportives, ce sont de loin les écouteurs les plus confortables qu’il nous ait été donné de tester.soundcore liberty4 test ON mag 2

Ensuite, comme déjà évoqué plus haut, l'application Soundcore se révèle clairement indispensable. Pour en profiter pleinement, il faut disposer d'un équipement audio Android compatible LDAC, avec une résolution d'écran suffisante pour éviter les bugs d'affichage et avoir accès à toutes les zones de l'application, l'interface de cette dernière ne gérant pas le scrolling. Une fois les écouteurs paramétrés, on peut les utiliser sur un autre équipement. Nous avons par exemple essayé les Liberty 4 avec un transmetteur TV et sur PC. La latence est présente mais extrêmement faible. Elle permet de s'adonner à quelques jeux, mais avec des concessions et un peu d'indulgence, forcément.

Les fonctions sport et santé de l'application peuvent être intéressantes puisqu'elles proposent plusieurs programmes d'entraînement personnalisables. Mais elles nous ont semblé un peu limitées. Se basant apparemment sur la mesure du rythme cardiaque, la durée de l'effort et des programmes sportifs restreints à la course à pied, le calcul des calories dépensées est juste indicatif et peu précis, même si des fonctions d'étalonnage sont disponibles pour améliorer un peu les calculs.

Enfin, l'autonomie des écouteurs seuls est d'environ 7 h avec ANC. Une charge rapide est possible, de même que la recharge sans fil du boîtier.

Conclusion : une timide orientation sport et santé sans renier les fondements audiophiles

Les écouteurs Liberty 4 de Soundcore arrivent là où nous ne les attendions pas forcément. Conservant tout ce qui a fait le charme des versions précédentes (une acoustique sérieuse clairement audiophile ou Hifi, avec une restitution sonore toujours aussi polyvalente et agréable), ils s'orientent en douceur vers le monitoring sport et santé. Nous ne sommes pas à un niveau médical ou sportif avancé, certes, mais cela peut suffire pour donner quelques indications et apporter du fun à la pratique. Il y a quelques bémols : des embouts dont la taille est un peu juste, l'impasse sur le codec AptX et une transmission LDAC en mode qualité toujours sujette aux coupures. Mais cela n'empêche pas ces écouteurs true wireless Liberty 4 d'être particulièrement intéressants et compétitifs.

>>> À VOIR : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUSTEURS SANS FIL

Les Soundcore Liberty 4 en image par Slavi du blog KKSK

 

Spécifications

  • Code produit : A3953/L/R
  • Résistance : IPX4
  • Type d'écouteurs : intra-auriculaires TWS
  • Transducteurs : 6 et 9,2 mm en coaxial
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
  • Bluetooth : V5.3, classe 2,10 m de portée
  • Codecs audio : SBC, AAC et LDAC
  • Recharge : rapide 15 min pour 3 h d'autonomie, charge complète en 2 h, 5 V/1A en entrée, 0,3 mAh en consommation
  • Autonomie (sans ANC) : 9 h sur une charge, 28 h au total avec boîtier
  • Autonomie (avec ANC) : 7 h sur une charge, 24 h au total avec boîtier
  • Batteries : 73 mAh par écouteur, 500 mAh/1,85 Wh pour le boîtier
  • Prix : 149 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Soundcore

PUBLICITÉ