Test microphone Razer Seiren V2 X : une base audio solide, mais mal accompagnée
Spécialiste des périphériques de jeu, Razer possède une petite gamme de trois microphones USB, allant du mini modèle à condensateur, jusqu'à une plus ambitieuse référence à capsule électrodynamique. Le Seiren V2 X, qui constitue le milieu de gamme du fabricant, est un microphone qui se veut simple et compact, mais également complet et efficace.
>>> CE MICROPHONE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF :
VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS ET NOS CONSEILS POUR CHOISIR
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Razer Seiren V2X
Type : microphone USB
L'avis d'ON-mag : (3,5/5)
Prix : 110 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Sobriété et compacité, accompagnées de réglages limités
Forcément clivante, la proposition stylistique de la gamme Razer est surtout fort originale. Le Seiren V2 X affiche ainsi une forme d'œuf allongé, aux lignes pures. Ce microphone USB est livré avec une petite base très sobre, dont la particularité est de ne pas disposer d'une orientation sur pivot, mais sur rotule. Le Razer Seiren V2 X bouge ainsi à la manière d'un joystick, ce qui est particulièrement agréable à l'usage.
Néanmoins, ces réjouissances ergonomiques font place à quelques déceptions. La qualité de construction de l'ensemble est correcte mais un peu légère (châssis en plastique) et le manque de hauteur de l'ensemble (base assez basse) laisse une certaine distance entre le microphone et la bouche.
Nous pouvons pardonner à Razer l'absence d'ajustement pour la sortie casque en jack 3,5 mm, puisque le volume reste accessible facilement sur PC. Nous sommes plus dubitatifs concernant le réglage de gain du microphone. Confié à une molette, celui-ci est virtuellement aveugle, puisqu'il n'y a aucun repère pour évaluer le niveau en cours (ni Leds, ni marquage).
Razer pousse l'utilisateur à passer par son logiciel Synapse. Mais bien qu'il soit orienté streaming, il est loin d'atteindre les performances du logiciel Wave Link d'Elgato. En effet, Synapse se concentre sur le mixage des entrées et sorties audio. Le principe est intéressant, mais occulte largement les réglages sonores. Il n'est possible, côté microphone, que de modifier la fréquence d'échantillonnage (44,1/48 kHz) et d'activer un limiteur analogique, en plus de quelques fonctions secondaires.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une capsule performante, qui mériterait de l'aide
On le sait, pour donner toutes ses chances à un microphone, il faut impérativement passer par un bras de bureau. Cela se vérifie assez largement avec le Razer Seiren V2 X, dont la belle base technique est entravée par ce qui l'accompagne. Le constructeur intègre ici une capsule à condensateur de 25 mm qui semble performante.
Lors de notre test, nous avons été surpris de constater, malgré un éloignement fréquent de plus de 30 cm, que le Razer Seiren V2 X captait un son riche dans le bas du spectre, sans déséquilibre et sans exagération dans les aigus. Ce microphone n'a pas l'aisance d'un Shure MV7, mais il fait preuve d'une réelle polyvalence et d'un bon niveau de détails.
Sa limite concerne tous les petits à-côtés, comme la captation des bruits parasites : frappe sur un clavier ou souffle d'un PC. Surtout, sa base transmet particulièrement les chocs et vibrations. En l'absence de filtre coupe-bas, le moindre tapotement sur le bureau est audible à l'enregistrement. Razer n'intégrant pas d'anti-pop, le Seiren V2 X est également sensible aux plosives. Il est possible de limiter tous ces problèmes, mais le microphone est plus à l'aise en environnement simple.
En résumé
Petit et facile à utiliser, le Razer Seiren V2 X possède une très bonne base technique, ce qui en fait le microphone USB compact idéal en théorie. En pratique, ses réglages limités et l'absence d'accessoires vraiment adaptés ne lui permettent pas d'exprimer son plein potentiel. Un bon microphone au goût d'inachevé.
Spécifications
- Type : microphone USB
- Capsule : condensateur de 25 mm
- Profil : supercardioïde
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
- Captation : 16/24 bits, 44,1/48 kHz
- Sensibilité : - 34 dB
- SPL max : 120 dB
- Rapport signal/bruit : 105 dB (pondération A)
- Inclus : câble USB-C vers USB-A tressé, adaptateur de pas de vis, base
- Poids (microphone seul) : 167 g
- Prix : 110 euros
Notre avis
- Construction :(3,5/5)
- Ergonomie : (3,5/5)
- Réglages avancés :(2,5/5)
- Qualité sonore : (3,5/5)
- Intérêt :(3,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|