Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Tests

Test Ultimate Ears Epicboom : une grosse enceinte Bluetooth musicale, mais trop ambitieuse

Autrefois roi de l'enceinte Bluetooth baroudeuse, Ultimate Ears s'est sans doute un peu trop reposé sur ses lauriers ces dernières années, au point de se faire largement distancer sur ce segment par des acteurs comme JBL, par exemple. Avec cette nouvelle enceinte transportable Epicboom, il a pour ambition de renouveler et moderniser sa formule, tout en étoffant sa gamme. Assez pour retrouver sa couronne ?

Ultimate Ears Epicboom

Type : enceinte Bluetooth transportable
L’avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
Prix de lancement :  380 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE 

Un format efficace et waterproof

Plus petite que l'immense Hyperboom, l'Epicboom se classe pourtant dans la catégorie des enceintes transportables et non portables. Elle présente en effet des dimensions de 241 x 162 x 119 mm pour un poids de 1,98 kg. Cette enceinte verticale de forme elliptique étirée en hauteur affiche un dessin simple mais réussi, qui peut légèrement rappeler (de loin) une Move de Sonos.

Ultimate Ears Epicboom 2

Sans être luxueux, ce produit certifié IP67 bénéficie d'une finition soignée, qui mêle des éléments premium, comme un beau cerclage maillé, et des points plus rustiques, comme la base siliconée aux motifs grêlés. Le transport est facilité par une petite dragonne aimantée, non ajustable, ce qui limite sa fonction à celle d'une poignée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ultimate Ears Epicboom 1

Suivant la formule d'une Boom 3, l'Epicboom bénéficie d'une ergonomie soignée. Les larges excroissances "+" et"-" servant à régler le volume se marient avec des boutons de contrôle discrètement placés sur la face supérieure, d'où une expérience utilisateur complète. Sans être indispensable, l'application dédiée apporte plusieurs avantages, comme un égaliseur graphique à cinq bandes, ainsi que la gestion de l'appairage (stéréo et multi-mono) PartyUp. Malheureusement, la connectique filaire est inexistante puisqu’elle se limite au port de charge USB-C, camouflé derrière une trappe étanche.

Musicalité et compromis sonores

Extrêmement convaincante sur l'Hyperboom, la partie audio de l'Epicboom montre ici de belles qualités, mais également des limitations. La promesse est ici très ambitieuse : un son stéréo avec dispersion à 360°, ce qui a tout du casse-tête acoustique. L'architecture sonore repose sur un boomer de 120 mm installé en position centrale et sur deux haut-parleurs large bande de 45 mm placés sur les flancs.
Bien que la qualité technique soit très correcte, caractérisée par un certain sens du détail et une réelle ampleur sonore, les prétentions du constructeur nous semblent trop élevées. L'effet stéréo ne fonctionne réellement qu'en face de l'enceinte (ou derrière), alors que l'extension dans le haut du spectre n'est justement convaincante qu'en face d'un des transducteurs large bande (sur le côté), ce qui crée une sorte d'entre-deux perpétuel. On sent qu'en se limitant à une représentation sonore frontale, comme sur l'Hyperboom, l'Epicboom gagnerait sensiblement en cohérence sonore.

Ultimate Ears Epicboom 4

Cette limitation semble déborder sur la gestion de la puissance, puisque cette enceinte, très puissante sur le papier, voit sa distorsion grimper en flèche à haut volume (au-delà de 60-70%), surtout dans les extrêmes, ce qui la rend difficilement exploitable dans ces conditions.
Le constat est en apparence très sévère, mais l'Epicboom demeure un appareil efficace. Sa signature sonore est globalement équilibrée, son extension dans les basses lui permet d'être convaincante sur tous les styles de musique et sa dispersion circulaire lui confère une personnalité polyvalente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Soignée sur la forme et armée d'une ergonomie complète, l'enceinte transportable Ultimate Ears Epicboom est techniquement limitée par sa propre ambition. En voulant en faire trop, elle propose un entre-deux certes musical, mais qui pourrait être bien meilleur en revenant à plus de simplicité.

 >>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Spécifications

  • Enceinte Bluetooth transportable
  • Architecture 2 voies : 1 boomer de 120 mm, 2 haut-parleurs large bande de 45 mm
  • Dispersion à 360° avec architecture stéréo
  • Certification IP67
  • Codec Bluetooth supporté : SBC
  • Appairage NFC
  • Mode PartyUp : appairage stéréo avec une seconde Epicboom, multi-appairage avec toutes les enceintes Bluetooth Ultimate Ears
  • SPL max : 94 dB en intérieur, 95 dB en plein air (mode dédié)
  • Autonomie annoncée : 17 h
  • Charge USB-C
  • Dimensions : 241 x 162 x 119 mm
  • Poids : 1,98 kg
  • Coloris : noir charbon (version testée), blanc coton
  • Prix : 380 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie/connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ultimate Ears

PUBLICITÉ