Test Steelseries Arctis GameBuds : des écouteurs TWS taillés pour le gaming et pour le nomadisme

Avec les Arctis GameBuds, Steelseries s’attaque à un format peu répandu mais plein d’avenir : les écouteurs true wireless avec émetteur basse latence. Semblables à des écouteurs Bluetooth classiques, ils sont accompagnés d’un dongle USB pour une utilisation sur PC et consoles de jeu. La formule polyvalente par excellence ?
Steelseries Arctis GemeBuds
Type : écouteurs de gaming zéro fil
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix : 170 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Une base bien connue
Marque sœur de Jabra, Steelseries exploite ici clairement les bases des modèles Elite 4 et Elite 5 à travers des écouteurs compacts et visuellement passe-partout. Les Arctis GameBuds sont à ce titre sérieusement conçus et affichent même une certification IP55.
Le port, pas totalement universel, s’appuie sur un format intra-auriculaire. Moins intrusifs que les Inzone Buds de Sony, les Arctis GameBuds ne sont malgré tout pas recommandés pour toutes les oreilles. En revanche, aucun problème une fois en place. Le port est stable, si bien que ces équivalents des écouteurs de Jabra ne sont pas ridicules pour une utilisation sportive.
De son côté, le boîtier de charge paraît quelconque, ni menu ni trop imposant, mais il abrite l’émetteur basse latence USB-C, tout en étant compatible avec la charge par induction.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une expérience hybride
Très complète, l’expérience utilisateur tient bien les promesses de la marque, à savoir concilier nomadisme et jeu vidéo. Les écouteurs disposent ainsi d’une base technologique fort correcte : réduction de bruit (ANC) suffisamment bonne, autonomie flirtant vers les 9 h 30 (sans ANC) et commandes exhaustives. Surtout, l’ensemble passe très simplement d’un mode de transmission à l’autre (Bluetooth ou basse latence).
Mais l’avantage principal réside dans l’écosystème, puisque l’application dédiée Steelseries est disponible à la fois sur PC et sur smartphone, d’où un accès aux réglages quel que soit le mode sélectionné et les conditions. Les Arctis GameBuds se démarquent par ailleurs par la présence d’un égaliseur paramétrique (personnalisable uniquement sur PC), que le constructeur associe à des présélections sonores spécialement pensées pour des jeux.
Malheureusement, Steelseries/Jabra ne fait pas de miracle pour ce qui concerne les microphones intégrés aux écouteurs. La qualité de captation de la voix est celle d’écouteurs dans la moyenne haute, loin d’atteindre la qualité des casques dotés d’un microphone col de cygne. Le rendu manque ainsi de clarté et l’immunité face aux bruits extérieurs est assez relative.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un son sans génie, mais sans problèmes
Sans pouvoir se classer dans la catégorie des écouteurs audiophiles, les Steelseries Arctis GameBuds reproduisent une sonorité agréable, assez technique et ouverte pour profiter d’un bon degré d’immersion en jeu, et suffisamment équilibrée pour la musique. Pour obtenir le meilleur rendu sonore, nous conseillons de désactiver la réduction de bruit active, qui a tendance à alourdir inutilement l’écoute en creusant les médiums.
Dans les autres modes, les Arctis GameBuds parviennent à développer un son plutôt puissant sans être envahissant, légèrement doux (creux dans les hauts-médiums) tout en étant assez ouvert. Cette personnalité, qui permet de lisser les quelques défauts du produit comme la dynamique moyenne, apporte un côté très complet à ces écouteurs.
En résumé
Steelseries n’a pas trouvé la formule parfaite des écouteurs zéro fil de gaming, mais parvient à proposer un niveau satisfaisant dans pratiquement tous les compartiments du jeu et de la musique. En haussant la qualité de captation du microphone, ses Arctis GameBuds approcheraient de l’excellence.
Les Steelseries Arctis GameBuds sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) des Steelseries Arctis GameBuds. En rouge, avec ANC ; en vert, sans ANC. Sans que la restitution soit équilibrée, les écouteurs parviennent à ne pas tomber dans des excès.
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique par rapport à un bruit témoin. En violet, l'isolation active. En rouge, l'isolation passive. En orange, le retour sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES GAMING
Spécifications
- Type : écouteurs de gaming zéro fil
- Réduction de bruit active
- Puce Bluetooth 5.3
- Codecs supportés : SBC
- Transmetteur basse latence USB-C 2,4 GHz
- Réponse en fréquences annoncée : 20 Hz – 20 kHz
- Autonomie : 10 h sans ANC (mode Bluetooth et basse latence) ; 40 h avec le boîtier
- Recharge USB-C et par induction
- Compatibilité : PC/Mac, PlayStation 4/5, Nintendo Switch, smartphone/tablette, Xbox (version dédiée uniquement)
- Dimensions (boîtier) : 52 x 70 x 30 mm
- Poids (ensemble boîtier + écouteurs) : 62,1 g
- Prix : 170 euros pour toutes les versions
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Confort :
(4/5)
- Connectivité :
(4,5/5)
- Isolation :
(4/5)
- Microphone :
(3/5)
- Autonomie :
(4/5)
- Qualité sonore :
(3,5/5)
- Intérêt :
(4/5)