Test HyperX Cloud Alpha Wireless : un casque de gaming solide et sans fil, à l’endurance imbattable

Grand classique du casque de gaming filaire, le Cloud Alpha d’HyperX se décline également dans une version sans fil, fort logiquement baptisée Cloud Alpha Wireless. En plus de prétentions techniques assez élevées, ce modèle de milieu de gamme (230 euros) marque les esprits par son autonomie délirante.
HyperX Cloud Alpha Wireless
Type : casque de gaming sans fil
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 230 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Solide et confortable
Basé sur une structure éprouvée, semblable à celle des modèles filaires de la marque, le Cloud Alpha Wireless n’est pas luxueux mais très sérieux dans sa conception et surtout très réussi esthétiquement. En effet, HyperX est parvenu à trouver un certain équilibre entre sobriété et touches rouge écarlate.
Pas aussi robuste qu’un Audeze Maxwell, il se classe malgré tout dans ce qui se fait de plus solide dans son genre. L’ensemble est très costaud, l’arceau est souple sans être lâche et les branches ajourées, en aluminium anodisé, font leur petit effet. Sans être un poids plume (322 g), le Cloud Alpha Wireless est très confortable à porter, car il évite la plupart des écueils (pression au sommet du crâne ou serrage trop important).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La simplicité d’usage et une autonomie titanesque
De type fermé, le Cloud Alpha semble très complet de prime abord. Mais en pratique, le constructeur est malheureusement frileux, puisqu'il concentre ses forces uniquement sur un système de transmission propriétaire avec émetteur USB-A. Pas de connectivité filaire, pas de puce Bluetooth ; le casque n’est donc pas utilisable en tant que produit nomade, malgré son microphone détachable et son isolation phonique passive correcte.
Côté ergonomique, l'HyperX Cloud Alpha Wireless tend également vers une certaine simplicité d’usage. Il accueille ainsi les commandes les plus simples : molette de volume et bouton d’activation/désactivation du microphone. Aux commandes intégrées s’ajoute une application PC, HyperX Ngenuity, qui apporte un léger plus à l’expérience. Bien que ses réglages ne soient pas très nombreux, on y trouve un égaliseur graphique précis.
Pas encore au niveau des meilleurs, le microphone détachable permet une captation fidèle de la voix, seulement perturbée par quelques artefacts et une légère sensibilité aux sons sifflants.
Mais s’il ne fallait retenir qu’un seul avantage à ce casque, ce serait son endurance : HyperX annonce une autonomie de 300 h. Dans les faits, elle est invérifiable tant le Cloud Alpha Wireless paraît increvable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un son lourd, mais maîtrisé
Équipé de haut-parleurs de 50 mm, l'HyperX Cloud Alpha Wireless n’est pas un casque qui met l’accent sur l’équilibre tonal. Chargé dans le bas du spectre, il délivre un son très puissant, plutôt technique, qui serait idéal s’il n’était pas marqué par une certaine lourdeur.
Que ce soit son emphase présente dès les médiums, qui entraîne quelques débordements, ou ses oscillations dans les aigus, ce casque laisse une sensation de léger voile dans l’écoute. Néanmoins, la qualité des transducteurs permet de conserver une belle ouverture de la scène sonore, ainsi qu’une excellente dynamique générale. L'HyperX Cloud Alpha Wireless parvient ainsi à être très efficace en jeu et franchement correct pour écouter de la musique. En passant par l’égaliseur dédié, il est possible d’obtenir un résultat plus convaincant, avec des graves moins envahissants.
En résumé
À défaut de rouler sur la concurrence, l'HyperX Cloud Alpha Wireless est un casque de gaming sans fil très efficace, qui se démarque par son autonomie hors du commun. Il ne lui manque qu’un peu de parcimonie dans les basses pour être un inconstestable champion.
L'HyperX Cloud Alpha Wireless sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) du Cloud Alpha Wireless. On remarque assez nettement la mise en avant prononcée des basses.
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique de l'HyperX Cloud Alpha Wireless. Très efficace dans les aigus, cette atténuation démarre dès les médiums.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES GAMING
Spécifications
- Type : casque de gaming sans fil
- Haut-parleurs de 50 mm
- Réponse en fréquences : 15 Hz – 21 kHz
- Impédance : 21 ohms
- Sensibilité : 103 dB
- Microphone bidirectionnel à condensateur
- Sensibilité (microphone) : -15 dBFS à 1 kHz
- Autonomie annoncée : 300 h
- Recharge : 4 h 30
- Poids : 322 g
- Prix : 230 euros
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Confort :
(4,5/5)
- Connectivité :
(3,5/5)
- Microphone :
(4,5/5)
- Autonomie :
(5/5)
- Qualité sonore :
(4/5)
- Intérêt :
(4,5/5)
Commentaires (1)