Test JBL Quantum 910 Wireless : un casque de gaming ultra complet qui semble cocher toutes les cases

Le casque de gaming haut de gamme JBL Quantum 910 Wireless se démarque par sa richesse. Avec ses nombreux modes sonores, sa connectivité riche et son isolation phonique active (ANC), il se classe parmi les modèles les plus complets. Il fait tout, mais le fait-il bien ?
JBL Quantum 910 Wireless
Type : casque de gaming sans fil
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix : 200 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Tout sauf discret
Poussant à fond les potards esthétiques du casque de gaming, le JBL Quantum 910 est un modèle qui n’a pas peur d’en faire trop : surfaces rutilantes, Leds RGB et forme très imposante sont de la partie. Malgré sa conception presque totalement en plastique, il est à la fois lourd (420 g) et presque inadapté à un usage nomade (son microphone n’est pas détachable). Il faut tout simplement aimer ce parti pris radical.
Forcément, le confort pâtit des choix de la marque, malgré des coussinets très épais. Le poids se ressent vraiment et le serrage est assez important.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une déferlante de fonctions
Le JBL Quantum 910 Wireless est avant tout un casque sans fil, capable de fonctionner en mode basse latence via son dongle USB, ainsi qu’en liaison Bluetooth. Mais il possède également une entrée filaire sur prise jack. Cette dernière assure un fonctionnement universel, puisqu’elle est utilisable lorsque le casque est éteint et que sa batterie est déchargée.
Sur cette base déjà solide s’intègre le gros plus du produit : son approche de l'expérience utilisateur, qui s’exprime à la fois dans les commandes intégrées et dans les fonctions de l’application. En effet, on retrouve absolument tous les contrôles qu’on peut souhaiter directement sur le casque, depuis le réglage du volume et de la balance chat/jeu jusqu’à l’activation/désactivation de fonctions pourtant secondaires, comme le mode 3D. De son côté, l’application dédiée JBL QuantumEngine, sur PC, reste un incontournable. Assez claire mais très riche, elle permet d’ajuster de nombreux paramètres (comme l’égalisation sonore) et même d’effectuer des calibrages, notamment pour le suivi des mouvements de la tête.
Sans faute technologique
À défaut d’exceller partout, le JBL Quantum 910 Wireless ne trébuche nulle part. Son microphone parvient à capter assez naturellement la voix, malgré des aigus un peu écourtés. Quant à son isolation phonique (ANC), elle n’est certes pas au niveau de ce que procure un grand casque nomade, mais elle s’avère très efficace dans le haut du spectre et suffisante dans les basses.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, l’endurance de ce casque atteint environ 37 h en mode basse latence, ce qui est supérieur à la moyenne.
Un son entraînant, mais perfectible
Pas délirante pour un casque de gaming, la signature sonore du JBL Quantum 910 Wireless n’évite pas les grosses déviations, d’où un son qui n’est pas désagréable, mais pas foncièrement naturel - du moins dans les aigus.
Délivrant un son puissant et assez chargé (mais maîtrisé) dans les basses, cet appareil n’échappe pas à quelques pointes d’agressivité et de brillance, mais également à un léger flou (creux autour de 5-6 kHz), d’où une performance assez peu musicale, mais bien adaptée aux jeux vidéo. En effet, le Quantum 910 Wireless se permet d’être étonnamment détaillé et assez précis dans sa gestion de la scène sonore. En revanche, sa technologie de virtualisation 3D est plus récréative que vraiment utile ou immersive.
En résumé
Sur le papier, le JBL Quantum 910 Wireless a tout pour réussir et peut se targuer de posséder un socle technologique solide. Malgré tout, JBL ne transforme pas complètement l’essai, notamment sur le plan des performances audio.
Le JBL Quantum 910 Wireless sur le banc de mesure
Ci-dessus, la mesure (compensée) du Quantum 910 Wireless. En bleu, avec ANC. En violet, sans ANC.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique par rapport à un bruit témoin. En violet, avec ANC. En bleu, avec l'atténuation passive. En orange, le mode transparence.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES GAMING
Spécifications
- Type : casque de gaming sans fil
- Connectivité : sans fil basse latence ; Bluetooth ; filaire en jack 3,5 mm
- Transmetteur basse latence USB-C
- Haut-parleurs dynamiques de 50 mm
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
- Autonomie maximum annoncée : 39 h
- Compatibilité : PC/Mac, PlayStation 4/5, Nintendo Switch, smartphone/tablette, Xbox (version dédiée uniquement)
- Poids : 420 g
- Prix : 200 euros
Notre avis
- Construction :
(4/5)
- Confort :
(3,5/5)
- Connectivité/Ergonomie :
(5/5)
- Isolation phonique :
(4/5)
- Microphone :
(4/5)
- Autonomie :
(4,5/5)
- Qualité sonore :
(3,5/5)
- Intérêt :
(4/5)
Commentaires (0)