Lecteur CD/SACD High End Marantz SA-11S3 : USB asynchrone, nouvelle mécanique, nouveau circuit "Musical Mastering"
Dès la fin de l’année 2012, nous vous avions parlé d’un renouveau de la gamme Premium du constructeur Marantz avec l’arrivée d’un magnifique intégré PM-11S3. Ce dernier se trouve aujourd’hui rejoint par un non moins luxueux lecteur de CD & SACD d’un même niveau de performance ; analyse du lecteur haut de gamme, 3ème génération du nom, le SA-11S3.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’histoire Premium débute en 2004, année où Marantz lança une série d’appareils très aboutis et d’un design plus qu’avenant destinés à un public de mélomanes exigeants. A l’époque, un lecteur de CD, le SA-11S1 côtoyait un intégré de belle puissance baptisé PM-11S1 pour le meilleur et rien que le meilleur. 9 ans plus tard, nous retrouvons ce même couple, mais en version 3, une version qui affiche bien des améliorations techniques tout en conservant la praticité, le look et la qualité de fabrication de ses aînés.
Dans notre époque très "numérique", les technologies, les standards comme les modes d’utilisation des appareils changent en permanence. Du simple CD 16 bits/44.1 kHz d’hier, nous sommes passés petit à petit à la musique dématérialisée issue par exemple d’un ordinateur ou tout autres périphériques comme nous sommes passés au format SACD (Super Audio Compact Disc), qui offre une bien meilleure résolution (technologie Direct Stream Digital ou DSD) que le désormais ancien, mais toujours d’actualité, disque argenté CD-Audio. Les fabricants comme Marantz ont dû donc faire évoluer leurs machines afin de répondre à ce changement progressif mais irréversible.
Toujours aussi bien habillé
Le SA-11S3 dispose toujours d’une construction très haut de gamme, avec une présentation "classe" signée Marantz. Le châssis que l’on peut choisir en finition noir ou champagne voit sa face avant traversée à la verticale par deux beaux liserés bleus lumineux du plus bel effet qui limite visuellement la console principale. Le châssis lourd dit "Copper" est plaqué cuivre offrant le meilleur blindage possible contre toutes formes de parasites ou les rayonnements électromagnétiques qui peuvent induire de la distorsion. Les 16.5 kg de cet appareil trouvent ici toute leur explication.
Avec ses modes de lecture nouveaux, il est parfaitement logique que cette nouvelle mouture SA-11S3 se voit doter d’une toute nouvelle mécanique capable de lire les disques CD traditionnels comme les SACD. C’est donc une magnifique pièce réalisée tout en aluminium qui manifestement offrira un niveau de lecture de haute précision (SACDM-2).
Ce lecteur est donc capable de lire aussi bien les CD comme bien d’autres supports enregistrés (CD-R/RW, WMA, MP3) et, bien entendu les Super Audio CD. Mais ses capacités ne s’arrêtent pas là. Le SA-11S3 peut faire aussi office de convertisseur externe avec une entrée optique Toslink, une coaxiale et un port USB asynchrone supportant le 192 kHz/24 bits pour un raccordement à un ordinateur quel qu’il soit. Cette connexion asynchrone permet de réduire le fameux jitter et permet aussi de lire le format DSD sur son PC.
Le SA-11S3 offre aussi deux sorties numériques (optique et RCA), et celles qui sont dévouées à l’analogique sont doublées pour une liaison asymétrique (XLR) ou symétrique (RCA). Nous voyons bien qu’il s’agit là d’un appareil purement dédié à la stéréophonie, car nous n’y trouvons aucune sortie multicanal 5.1. En revanche, on appréciera la sortie casque en façade avec niveau réglable, comme une seconde entrée USB pour appareil nomade, compatible iPod, iPhone et iPad.
A ce propos, les pilotes USB pour Mac et PC sont téléchargeables sur le site de Marantz France.
L’amplificateur pour le casque n’est, quant à lui, pas qu’un simple gadget car il dispose d’un circuit HDAM dont nous allons parler plus en détails dans le paragraphe suivant.
Une qualité de son professionnelle
Outre la nouvelle mécanique, les véritables nouveautés se trouvent au cœur de l’appareil. Le SA-11S3 intègre un tout nouveau traitement du signal numérique appelé "Marantz Musical Mastering", qui d’après ce constructeur permettra de bénéficier d’une qualité de son équivalente à celle d’un studio d’enregistrement professionnel chez soi. Ce que l'on peut avancer, c’est que le SA-11S3 dispose des nouveaux modules d’amplification hyper-dynamique HDAM et HDAM SA2 qui remplacent les circuits intégrés standards pour des modèles discrets avec composants montés en surface. D’après Marantz, ces circuits dépassent largement les circuits classiques en matière de vitesse de balayage des tensions de sortie comme une augmentation de la réduction du niveau de bruit.
De plus, la puce de conversion est un modèle Burr-Brown DSD1792A capable de traiter le 24 bits/192 kHz comme le 1 bit/2.8 MHz du DSD. Nous avons aussi un processeur PECC777f3 qui permet de profiter d’un certain nombre de filtres numériques (comme le proposent certains lecteurs Cambridge, Sugden ou Esoteric…). A savoir que ces filtres (Dynamic Digital Filtering) sont opérables aussi pour les entrées USB supportant une résolution de 24 bits/192 kHz. Ces filtres sont sélectionnables par l’utilisateur comme la mise en fonction ou non du "Noise Shaper" et du filtre DC.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Marantz nous livre ici un magnifique lecteur utilisable aussi en convertisseur externe qui deviendra le conjoint naturel de l’intégré PM-11S3 du même constructeur nippon, comme le centre de traitement numérique de tous les périphériques domestiques disponibles aujourd’hui. Ce superbe appareil est déjà disponible auprès des professionnels de la haute fidélité et en version gold ou noir.
Spécifications du lecteur Marantz SA-11S3
- Réponse en fréquence : 2 Hz à 50 kHz
- Plage dynamique (SACD) : 114 dB (SACD), 100 dB (CD)
- Rapport signal bruit : 109 dB
- DHT : 0.0009%
- Séparation des canaux : 100 dB
- Dimensions : 440 x 415 x 127 mm
- Poids : 16.5 kg
- Prix : 4 000 €
Commentaires (0)