Skip to main content
PUBLICITÉ

Arcam rBlink : DAC Bluetooth audiophile et compatible avec les codecs AptX et ACC

arcam-rblink-black

Après vous avoir parlé, il y a peu, du rLink, un petit convertisseur externe de qualité, la marque Arcam brise la chaine des câbles aujourd’hui avec un tout nouveau modèle de Dac, qui fonctionne cette fois-ci en liaison Bluetooth. Envoyer de la musique depuis un périphérique nomade (tablette, téléphone) ou un ordinateur avec un signal de qualité en Bluetooth et à un prix plus que modeste devient une réalité. Première apparition du rBlink.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’histoire de la série "r" chez la marque britannique Arcam a commencé avec un convertisseur externe audiophile USB, le rDac qui fut amélioré grâce à une liaison sans câble (WiFi), et devint l’actuel modèle rDac Wireless. Cet appareil remporta plusieurs récompenses, comme les 5 étoiles de la revue britannique What Hifi. Puis vint le rPac, un mini DAC Usb directement dérivé du rDac dont nous venons de parler et enfin il y a peu le rLink, une déclinaison de ce même convertisseur avec amplificateur casque.

Désirant aller encore plus loin dans la facilité d’utilisation des fichiers audio sur ordinateurs ou tablettes, Arcam vient de lancer un quatrième élément dans cette série "r" avec un modèle de convertisseur, le rBlink qui lui présente l’avantage de fonctionner sans aucun fil et pour garantir une grande qualité de son, utilise une transmission type AptX reconnue pour sa qualité proche de celle du CD-Audio. Ce codec audio Bluetooth a été développé par une société irlandaise APT pour Audio Processing Technology et offre un ratio de compression de 4:1 en moyenne assurent donc une écoute de très haute qualité. Ainsi les fichiers Flac, Apple Lossless ou PCM transmis via ce protocole sont relativement peu dégradés par cette transmission, tandis que les fichiers au standard MP3 ou AAC sont eux transmis sans codage ni altération (pour les fichiers d'un débit inférieur à 350 kbits).

D’autre part, le rBlink est assez discret et petit, et pourra être installé au plus près du système hifi de la maison et il se connectera sans difficulté aux tablettes, téléphones et ordinateurs. Il incorpore un dac Burr-Brown PCM5102 de chez Texas Instrument qui permet de convertir un signal 24 bits/48 kHz sans problème. Mais un autre avantage de ce rBlink consiste dans sa prise de sortie numérique. Il pourra donc servir à la fois de convertisseur numérique vers analogique et de récepteur Bluetooth vers un autre convertisseur externe d’encore meilleure qualité. Il peut même être connecté à un préamplificateur avec entrée numérique comme un processeur Home Cinéma. Son petit boitier de 7.5 x 10 x 2.6 cm lui permet de se placer aisément au plus près du système audio domestique ou d’une paire d’enceintes actives (avec ampli intégré).

Un petit appareil très pratique et peu onéreux qui rejoint une série d’appareils faits pour rendre plus facile l’écoute domestique et actuelle sans pour autant en oublier, ce qui n’est pas si fréquent, la qualité de la restitution sonore finale.

arcam-rblink-angle1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications du convertisseur et récepteur Bluetooth Arcam rBlink

  • Bande passante : 10 Hz à 20 kHz, +/- 0.1 dB
  • Rapport signal bruit : 106 dB (24 bits)
  • Codecs : SBC, AAC et AptX
  • Niveau de sortie : 2.15 Vrms
  • Dimensions : 75 x 100 x 26 mm
  • Poids : 350 g
  • Prix : 200 € 

Site importateur : www.pplaudio.com
Site du fabriquant : www.arcam.co.uk



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ