Skip to main content
PUBLICITÉ

Platine VPI Scout 1.1 : Silence, elle tourne

VIP SCOUT1 JMW9 5

La marque américaine VPI vient en cette année 2013 de recevoir deux prix coup sur coup récompensant deux de ses platines, la Traveler et la Scout 1.1. La première a reçu le prix très convoité de "Product of the Years 2013" de la revue américaine Stereophile et tandis que la seconde celui de "Product of The Years Awards" du tout aussi sérieux magazine Absolute Sound. La Scout 1.1 ayant subi pas mal d'améliorations depuis son lancement il y 10 ans, un petit tour du propriétaire s'imposait.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le modèle Traveler (testé ici) fut conçu comme un hommage suite au décès de Sheila Weisfeld, épouse du fondateur et responsable commercial à l'internationnal, par son fils Mat et mis en forme par son propre père Harry. Mais cette Traveler se révéla bien plus qu'un simple hommage, car certains points techniques sont aujourd'hui repris sur des modèles plus anciens comme notre Scout qui fit ses premiers tours de roues il y a plus d'une dizaine d'années maintenant. Sur le plan esthétique, la ressemblance avec la Traveler est d'autant plus flagrante que plateau en acrylique de l'ancien modèle a été remplacé ici par une version avec plateau en aluminium massif de 3.5 cm d'épaisseur. Une masse plus importante entrainant de fait une meilleure inertie mais surtout une réduction des résonances parasites que produisent en général les plateaux creux, ce qu'on appelle un "son de cloche". Pour un meilleur maintien du disque, et toujours dans un souci de lutte contre toutes résonances pouvant naître au plus près de la cellule, un palet presseur en Delrin se visse sur un couvre plateau fait dans la même matière que celui de la Traveler (peau de porc). Le châssis principal est toujours en MDF Haute Densité de 3.5 cm d'épaisseur et d'une finition noire satinée, avec rigidifié par une plaque en acier fixée en dessous. Mais ce ne sera pas les seules modifications qui ont fait passer la Scout d'origine en version 1.1, bien d'autres points ont été améliorés.

VIP SCOUT1 JMW9 3

Simplicité, efficacité et musicalité

D'autre part, le système de roulement central a été complètement revu et s'inspire là aussi de la petite dernière Traveler avec un pivot inversé en acier extrêmement dur (303) qui pénètre un palier en laiton/graphite, le tout lubrifié par un bain d'huile pour un minimum de frottement. L'ensemble de la platine avoue un poids de 15 kg sur la balance et repose sur 4 cônes en aluminium découplés par des joints en silicone. Contrairement à la Traveler, le moteur a été externalisé, c'est-à-dire totalement séparé (à part la courroie) du châssis et placé dans un bloc amorti individuel qui bénéficie de ses propres pieds amortissants. Pour la rotation du plateau, et fidèle à sa tradition, VPI a choisi un moteur AC synchrone Hurst de 5.5 watts tournant à 600 tr minute, le même qui équipe les platine depuis une trentaine d'année. Sur ce nouveau modèle Scout 1.1, on peut apercevoir un nouveau bras unipivot JMW-9T d'une longueur effective de 22.83 cm avec un magnifique tube fabriqué en acier inoxydable massif qui offre un minimum de frottement dû à son axe de rotation ramené à une seul et unique point. Il est également possible de pouvoir en changer pour l'utilisation de plusieurs cellules lectrices et la manipulation se fera en quelques minutes seulement (goût d'un tube neuf = 900 €). Ce modèle de bras nouvelle version a vu sa masse augmentée et vu la structure et l'inertie de ce bras, il semble (sans l'avoir vérifié) que toutes cellules iront avec le JMW-9T quelque soit leur poids, compliance et force d'appui (cellules MC de 7 à 12 g) tout en maintenant la pointe de lecture au creux du sillon. Le câblage est, lui, confié à du cuivre argenté très fin qui aboutit à une sorte de petite prise, elle-même connectée à une sorte de petit compartiment équipé de deux prises RCA femelles plaquées or dans lesquelles l'utilisateur pourra y connecter le câble de son choix.

La Scout 1.1, la toute première de cette série, a hérité de certains avantages techniques développés pour la Traveler comme le nouveau système d'axe/palier et plateau en aluminium massif tandis que d'autres paramètres comme le bras de lecture est une version simplifiée du célèbre JMW 9 Signature.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications de la Scout 1.1

• Fonctionnement : à courroie, fixe
• Pleurage : < 0.02%
• Rapport signal bruit : > 80 dB
• Précision de la vitesse : >1%
• Changement de vitesse 33/45 : manuel
• Bras unipivot : JMW-9T
• Palet presseur vissant en Delrin
• Dimensions : 480 x200 x360 mm (LxHxP)
• Poids : 16 kg
• Prix : 3 000 € (sans cellule et finition noire satinée)

Lien distributeur : www.synergie-esoteric.com
Lien constructeur : www.vpiindustries.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ