Obravo remet le casque Air Motion Transformer au goût du jour
On avait remarqué la marque Obravo et son casque bien particulier au High End de Munich. Et pour cause, ce casque fait partie des rares modèles de l'histoire de l'audio à utiliser la technologie Air Motion Transformer (AMT). Inventé par le professeur Oskar Heil et rendu populaire au début des années 1970 par la marque californienne ESS, le dispositif comprime l'air entre les plis d'une membrane pliée en accordéon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une invention de génie. La surface de contact avec l'air d'une membrane AMT est par huit fois supérieure à celle de la membrane conique d'un transducteur dynamique classique. Aussi l'air expulsé l'est bien plus rapidement. La conjugaison de ces deux facteurs rend le système AMT bien moins vulnérable à la distorsion du son, qui à l'écoute nous fait penser à l'électrostatique ou à l'ortho-planar, bien qu'issu d'un système différent.
L'utilisation de l'AMT est de plus en plus fréquente pour les tweeters, comme chez Martin Logan ou Precide. Mais en ce qui concerne les casques, il n'y avait jusqu'alors que l'Ergo AMT de disponible en France, avec sa conception qui nous rappelait les modèles de Jecklin Float. Nous avions d'ailleurs testé en 2013 les Ergo 1 & 2, versions grand public à transducteurs dynamiques de l'Ergo AMT, qui préservaient l'imposante sensation acoustique de liberté et d'espace grandiose ainsi que le légendaire look "star trek" du casque original. Par rapport à l'Ergo, la conception d'Obravo donne la satisfaction d'être moins encombrante et plus arrondie, avec des tons plus consensuels même si le casque reste à utiliser principalement chez soi. On peut penser qu'à l'écoute le casque AMT d'Obravo donne un son infiniment précis, réservé aux amateurs de restitution détaillée d'enregistrements acoustiques pour un usage purement audiophile au fond du canapé.