icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[test] Ergo 1 & 2 : casques audio façon aérospatiale

casque Ergo-2

Les casques Ergo 1 et 2 reprennent exactement la même apparence que l'Ergo AMT, mais ils comportent une différence de taille : ils sont équipés de traditionnels transducteurs électrodynamiques.

---------------------
Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide des casques audiophiles.
---------------------

Pour proposer des casques dont les prix sont moins élevés que celui de l'AMT et, surtout, directement compatibles avec tous types de sources, Ergo a mis au point les modèles 1 et 2. Ces deux casques reprennent une structure en matériau composite, identique à celle de l'AMT. Cependant, leurs transducteurs sont totalement différents puisqu'il s'agit d'unités électrodynamiques et non d'Air Motion Tranformer. Ces transducteurs équipés d'un sérieux moteur à aimant néodyme, mesurent 55 mm de diamètre.
Les Ergo 1 et 2 sont donc beaucoup plus légers que l'Ergo AMT. Leur poids dépasse à peine 350 g et ils sont donc plus confortables à porter.
Les deux modèles, Ergo 1 et Ergo 2, sont en outre de conceptions techniques très proches. L'Ergo 2 est juste une version améliorée de l'Ergo 1. Ses transducteurs bénéficient d'une membrane un peu plus fine et légère. De plus, leur réponse en fréquence est filtrée par le biais de deux petites résistances calibrées et un condensateur au polypropylène.
À l'écoute des Ergo 1 et 2, on retrouve en grande partie la sensation de liberté et d’espace grandiose présente sur le modèle AMT. Bien que ces casques soient dépourvus de coussinets et fonctionnent en charge totalement ouverte, la restitution du spectre grave reste tout à fait convaincante et le message sonore est particulièrement propre, exempt de coloration. La restitution possède un bon relief et une excellente définition des timbres. L’image stéréophonique est particulièrement détaillée.

Ergo 1 headphone inside

Ergo 1-2 headphone inside

Ergo 2 headphone inside

Comme avec l'Ergo AMT, ces casques ne présentent aucune isolation acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs. Ils sont donc à réserver à un usage sédentaire à la maison dans un milieu calme. Vu leur poids et surtout leur armature très imposante, cela semble presque inutile de le préciser.
En contrepartie, la structure très particulière de ces casques apporte, comme pour l'Ergo AMT, une grande sensation de liberté, d'aération, d'ouverture et évite l'impression de surchauffe lors des écoutes prolongées.
Enfin, précisons les quelques différences à l'écoute entre l'Ergo 1 et l'Ergo 2. Elles sont ténues et néanmoins bien présentes. La restitution de l'Ergo 2 est en effet légèrement plus chaleureuse et moelleuse, avec des timbres qui semblent avoir plus de matière et une meilleure définition sur les petits détails que sur l'Ergo 1.
Dans les deux cas, il s'agit de produits à part, hors-norme, qui s'adressent aux mélomanes (plutôt amateurs de voix et de musique sur instruments acoustiques) qui aiment se poser tranquillement dans leur canapé ou dans un fauteuil pour écouter de la musique, sans rien faire d'autre, et se moque du look à la "Star Trek" de leur casque.

Spécifications

  • Type : oreillettes de type panneau ouvertes
  • Réponse : 20 Hz à 20 kHz
  • HP : 55 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : 96 dB (Ergo 1), 94 dB (Ergo 2)
  • Impédance : 100 Ω
  • Puissance max. : 400 mW
  • Cordons : 3 m
  • Accessoires fournis : -
  • Poids : 380 g
  • Prix : 245 € (Ergo 1), 330 € (Ergo 2)

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

www.precide.ch


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework