icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Visite chez Sonus Faber - p.4 : l'artisanat de luxe italien appliqué aux enceintes Hi-Fi

Sonus Faber Factory 0

Notre visite chez Sonus Faber s'est poursuivie par les ateliers de fabrication. Nous avons été très agréablement surpris de constater que le label "made in Italy" n'est absolument pas usurpé. Toutes les enceintes de la marque sont en effet produites localement ce qui représente un bel exploit notamment sur les modèles de la série Chameleon dont les prix ne sont pas exorbitants.

<< Visite chez Sonus Faber - page 3

Certains matériaux et composants comme les haut-parleurs ou ceux des filtres viennent de l'étranger. Cependant, les ébénisteries sont fabriquées par un sous-traitant italien basé à moins de 50 km, en Vénitie, et toutes les étapes d'assemblages sont réalisées dans les ateliers de Sonus Faber.

Sonus Faber Factory 2

Du "made in italy" qui respire le goût du travail bien fait

les filtres des enceintes sont réalisés sur place, selon un procédé très minutieux. De même, l'habillage en véritable cuir des enceintes haut de gamme ou en similicuir des modèles Chameleon est accompli par des mains expertes chez Sonus Faber. Les employées de la marque possèdent un savoir-faire dans ce domaine et une dextérité que l'on ne rencontre que dans la confection de produits de luxe.
Les joues en finition laquée, de couleur, des Chameleon proviennent elles aussi d'un fournisseur italien. Sonus Faber prête une grande attention à la qualité de chaque élément qu'il reçoit. Chacun est inspecté et toute pièce ne rentrant pas dans un cahier des charges techniques strict ou présentant un défaut d'aspect est immédiatement recalée.
Les ébénisteries des enceintes Lilium, les modèles phare de la marque, d'une conception sans concession, reçoivent par exemple une finition laquée multicouche suivant un processus très précis qui nécessite plus de quatre semaines de travail, de séchage et de ponçage successifs.
Le montage des éléments électroniques et des haut-parleurs est naturellement assuré dans les locaux de Sonus Faber. Chaque enceinte finie est ensuite mesurée, à l'aide de caissons isolés répartis au bout de chaque chaîne de fabrication, et de bancs de test Clio d'Audiomatica (un autre constructeur italien).

Sonus Faber Factory 3

Une détail qui n'est pas anondin : toutes les tables d'assemblage des ateliers Sonus Faber sont habillées de cuir véritable, afin d'éviter de blesser les enceintes en cour de production.

Les ateliers Sonus Faber produisent tous les mois de 800 à 1000 enceintes. Chacune de ses lignes de montage est convertible et peut s'adapter aux besoins des commandes. Lors de notre passage en mai, il était prévu de produire de 500 à 600 Chameleon et de 300 à 400 des autres modèles de la marque.

Visite chez Sonus Faber - page 5 >>

Sonus Faber Factory 4


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework