Skip to main content
PUBLICITÉ

ADL Stratos, un DAC USB multi-fonctions du feu de Zeus

ADL Stratos 01

Alpha Design Labs, division du japonais Furutech, n'en est pas à son premier pré-ampli/DAC compact, puisqu'elle a énormément fait parler de son GT-40 - dont une version à jour GT-40α est disponible. Avec le Stratos, un peu plus cher, ADL semble avoir voulu sortir le modèle au dessus, tout aussi couteau suisse Hi-Fi que son prédécesseur, avec des performances en plus et des composants au goût du jour : convertisseurs analogique/numérique (DAC) et numérique/analogique (ADC), pré-ampli, étage phono et ampli casque. Le tout dans un petit boîtier à transporter presque partout que nous avons pu écouter avec grand plaisir au High-End de Munich.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans son châssis en aluminium de couleur noire, l'ADL Stratos remplit comme attendu son rôle de DAC USB, avec support des fichiers DSD et jusqu'à 32bit/384kHz en PCM. L'étage phono permet de le brancher comme pré-ampli sur une platine vinyle, avec sélection à l'arrière de la technologie de lecture MM ou MC. Les entrées du Stratos ouvrent au branchement d'autres signaux analogiques comme une radio AM/FM par exemple.
La connectique Furutech très qualitative permet de lire les bibliothèques analogiques et numériques les plus complètes et de faire le pont comme ses prédécesseurs entre les exigences des audiophiles et celles de la musique dite « dématerialisée ». Plug and play sous iOS, le Stratos nécessite l'installation d'un pilote sous Windows, cela afin de passer en mode asynchrone et d'utiliser le protocole ASIO (Adio Stream Input/Output). Ce dernier permet d'éviter tout retraitement du signal par l'ordinateur avant sa sortie via le port USB.
Comme sur le GT-40, le convertisseur fonctionne dans les deux sens. C'est à dire qu'en plus de la fonction DAC, la fonction analogique/numérique (ADC) permet d'enregistrer des sources analogiques, comme des disques vinyles par exemple, vers un ordinateur avec une qualité allant jusqu'à 24 bits/192 kHz.
En ce qui concerne l'étage d'amplification réservé aux casques, nous avons eu l'occasion de l'écouter lors du High-End de Munich avec un ADL H128 et nous avons pu constater qu'il semble fonctionner à merveille. La dynamique, la précision, la tenue du grave sont de trés bon niveau, cela en plus du fait qu'il supporte une large fourchette d'impédances pour pouvoir y brancher tous types de casques.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion faire un test complet de l'ADL Stratos ni de l'ouvrir comme nous aimons le faire avec nos produits à l'essai, mais nous en attendons la qualité de construction et de composants qui était présente sur le GT-40. Un produit donc très prometteur.

Les produits ADL sont distribués en France par l'Audio Distribution.

Caractéristiques de l'ADL Stratos

  • Étage Phono MM/MC (sélection par switch)
  • Convertisseur analogique/numérique (ADC) : CS5340 24bit/192 kHz
  • Convertisseur numérique/analogique (DAC) : ES9018K2M SABRE32 Reference Stereo
  • Fichiers supportés (lecture) : PCM jusqu'à 32bit/384kHz ; DSD : 2.8M, 5.6M, 11.2M
  • USB XMOS U8 480Mbps 24bit~32bit/384kHz
  • Ampli casque TPA6120A2 (12~600 ohms)
  • Connectique : prise casque jack, USB-A, USB-B, 2x RCA (entrée), RCA (sortie), optique TOSLINK, coaxiale S/PDIF
  • Couleur : noir avec bouton de volume argenté
  • Dimensions: 15 (largeur) x 14,1 (profondeur) x 5,7 (hauteur) cm
  • Poids : 900 g
  • Prix 750



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ