icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sonos TruePlay et Play:5 de nouvelle génération : un coup de baguette magique sur les performances acoustiques

SONOS Trueplay 2

Sonos, le leader du marché de l'enceinte connectée crée la surprise. Plutôt que de renouveler entièrement sa gamme de produits, il lance TruePlay un système de correction acoustique, qui change tout à l'écoute, ainsi qu'une nouvelle mouture de sa station d'écoute Play:5 remaniée en profondeur.

Pour conserver son écrasant leadership sur le marché de l'enceinte sans-fil et multiroom Sonos se doit de se renouveler. Pour répondre à une concurrence de plus en plus compétitive, on attendait ce mois-ci de la part de la marque californienne d'importantes annonces. On imaginait une gamme de produits totalement renouvelée, mais il n'en est rien. Sonos a en effet choisi un axe de développement totalement différent et certainement beaucoup plus intéressant. Son nouveau système de correction acoustique TruePlay va permettre à ses enceintes existantes et à sa nouvelle Play:5 d'offrir une qualité de restitution sonore bien supérieure.

Sonos TruePlay : la correction acoustique, çà change tout

Lors de la présentation, il y a quelques jours, de son système TruePlay, Sonos nous a expliqué avoir consacré les dix dernières années à améliorer le "hardware" de ses enceintes. La marque a travaillé au perfectionnement des haut-parleurs, de la structure des charges, de la qualité des circuits d'amplification. Pour elle, il n'y a maintenant (et pour l'instant), plus grand-chose à faire de ce côté, du moins en restant sur des enceintes domestiques de mêmes dimensions. Il faut donc passer à l'étape supérieure. Pour cela Sonos s'intéresse désormais à faire progresser le software et donc la façon dont les haut-parleurs sont pilotés dans ses enceintes. Il a choisi de s'attaquer à l'épineux problème de la correction acoustique et a mis au point le système TruePlay. Celui-ci est un procédé de calibrage acoustique qui permet de décupler les performances des enceintes Sonos en prenant en compte les caractéristiques acoustiques du lieu où elles se trouvent. Son principe nous rappelle beaucoup le RoomPerfect de l'excellent ampli intégré Lyngdorf TDAI-2170 que nous avons testé récemment.

Vidéo oficielle de présentation du système de calibrage Sonos TruePlay

TruePlay est un système de calibrage acoustique que sera disponible dans un premier temps sur les enceintes Sonos Play:1, 3 et 5 puis, plus tard, sur la PlayBar. Son paramétrage utilise le microphone d'un appareil iOS (en attendant les premiers appareils Android dont les performances auront été auparavant validées par Sonos). Pour le calibrage automatique, on passe par l'appli de la tablette ou du smartphone, qui va demander à l'enceinte de générer un train d'ondes sonores spécifiques. Pendant la procédure, il suffit de promener l'appareil iOS dans la pièce pour que son microphone capte les propriétés acoustiques de cette dernière et demande ensuite à l'enceinte de s'y adapter.
Nous avons assisté à une démonstration, avec une petite enceinte Play:1, installée dans une niche, dans une cuisine. Le résultat est vraiment bluffant. Après calibrage, le son gagne en clarté. Les résonnances et bourdonnements s'effacent. Le grave est plus tendu et la dynamique décuplée.

D'après ce que nous avons pu entendre, le système TruePlay semble appliquer le même principe que le RoomPerfect de Lyngdorf. La mesure acoustique est réalisée en plusieurs points de la pièce. Le train d'ondes paraît formé d'une série de fréquences bien spécifiques, avec une analyse par filtre en "peigne" qui évite d'être perturbée par les bruits parasites qui ne passent pas entre les dents du "peigne". Cela expliquerait l'excellence du résultat.

SONOS Trueplay 1

Sonos Play5 2015 on mag

Play:5 : même format, mais deux fois plus puissante dans le grave

Sonos nous a également présenté l'évolution de son enceinte Play:5. Reprenant le même format que l'ancien modèle, elle est d'un design plus épurée. Le pavé de commandes a notamment disparu au profit d'un ergonomique panneau tactile, sur le dessus du coffret, qui permet de régler le volume ou de zapper d'un morceau de musique à l'autre. Mais c'est surtout à l'intérieur que les choses changent. La Play:5 est maintenant équipée de six haut-parleurs tout neufs (au lieu de quatre auparavant), chacun piloté par un ampli en classe D indépendant, et avec deux fois plus de puissance pour le grave.
Lors des démonstrations, la puissance et l'impact dans le grave étaient effectivement très impressionnants pour une si petite enceinte. Nous avons aussi eu droit à une démonstration en stéréo, avec deux Play:5 synchronisées, appuyant les propos de Sonos qui cherche désormais à s'inscrire dans le monde de la "vraie Hi-Fi".

Sonos Photo TableProducts PLAY5 01

Sonos PLAY5 Exploded View

Sonos PLAY5 White 102

Autre changement, la Play:5 pourra désormais fonctionner avec la barre de son Sonos PlayBar et jouer le rôle de voie surround dans un système multicanal Home Cinéma.

Enfin Sonos, nous a indiqué que pour lui une bonne enceinte doit être capable d'avoir une durée de vie 10 ans. Pour cela, il a caché dans la Play:5 deux microphones, inactifs pour l'instant, mais qui pourront servir lors de future évolution du système de calibrage acoustique TruePlay. Ce n'est donc qu'un début

Le prix de la Sonos Play:5 : 580 €,  disponibilité d'ici la fin de l'année.

Pus d'infos : www.sonos.com

SONOS PLAY 5 14

Sonos PLAY5 White 318

Sonos PLAY5 Black Back

Sonos PLAY5 Black Living Room

Sonos PLAY5 White Kitchen


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework