Test Lyngdorf TDAI-2170 : l'ampli stéréophile, numérique, haut de gamme et caméléon
Lyngdorf, dès les années 1990, a été un des premiers dans le monde de la Hi-Fi à s'intéresser de prés à l'amplification numérique et aux systèmes de correction de l'acoustique. Il possède aujourd'hui une des meilleures expertises dans ces domaines. Il nous livre aujourd'hui l'ampli stéréo intégré TDAI-2070, de 2 x 170 watts sous 4 ohms, un produit haut de gamme, parfaitement abouti et domestiqué, utilisant ces deux technologies.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur marché de la Hi-Fi haut de gamme, les systèmes de corrections acoustiques ont particulièrement la côte ces derniers temps. Ils ont fait l'actualité chez des acteurs phares comme le Français Devialet et sa technologie SAM ou l'Écossais Linn et son système Space Optimisation (voir test de la minichaîne Kiko). On en oublierait presque qu'un des tout premiers prometteurs de l'amplification et de la correction acoustique numérique a été Peter Lyngdorf. Ce géant danois, à l'origine des chaînes de magasin Hifi Klubben et de la marque d'enceintes Dali, a très tôt senti que l'amplification numérique et les systèmes de correction acoustique, également, en numérique représentait l'avenir. C'est dans l'objectif de développer ces deux technologies qu'il lança la marque TacT Audio à la fin des années 1990. Les premiers appareils TacT Audio, qui valaient l'équivalent de plus de 10 000 €, marquèrent le début d'une nouvelle ère dans le domaine de la Hi-Fi et du Home Cinéma.
15 ans plus tard, la marque TacT Audio a disparu, mais son esprit est toujours là, sous le nom de Lyngdorf Audio. Ses technologies se sont beaucoup démocratisées et le nouvel ampli intégré TDAI-2070, que nous testons ici, même s'il reste haut de gamme, est proposé à un prix sous la barre des 3000 €, beaucoup plus accessible que ses ainées.
Un produit entièrement numérique, intelligent et parfaitement "domestiqué"
Fini l'époque où les produits Tact Audio donnaient l'impression d'être des bêtes de course audionumérique et faisaient presque peur. Le Lyngdorf TDAI-2170 est un produit haut de gamme parfaitement "domestiqué", ouvert au grand public, sobre, élégant, convivial et facile à utiliser.
Les fonctions de l'appareil sont simples et évidentes. Sur la façade, on ne trouve qu'un petit bouton de veille, un gros potentiomètre de volume et une molette de sélection des sources, accompagnée d'un petit afficheur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une télécommande accompagne l'appareil et donne accès à plusieurs modes d'égalisation "Voicing" ainsi qu'à des menus de paramétrage. Une appli de pilotage sous iOS est également disponible. Certes, les commandes avancées ne sont pas d'une ergonomie folle et le petit écran en façade affiche des informations assez succinctes et limitées, mais on n'a pas à y revenir tous les jours. Le paramétrage ne se fait normalement qu'une seule fois lors de la première installation.
RoomPerfect, un système de correction pointu, mais facile à mettre en œuvre
Le système de correction acoustique RoomPerfect, intégré au Lyngdorf TDAI-2170, fonctionne de façon automatisée. Il suffit de brancher le microphone fourni avec son pied et lancer la procédure de paramétrage. Des informations s'affichent à l'écran pour guider l'utilisateur. Le seul petit bémol est le câble XLR du microphone qui se branche à l'arrière de l'ampli et non à l'avant sur un jack ce qui aurait été plus pratique.
Ci-dessous, une vidéo Lyngdorf expliquant la procédure à suivre pour paramétrer le système RoomPerfect
Lors de la phase de paramétrage, il faut tout d'abord placer le microphone au niveau du point d'écoute puis répéter l'opération en différents points de la pièce, de façon aléatoire, jusqu'à ce que le système annonce avoir acquis plus de 90% de connaissance de l'acoustique de la pièce (RoomKnowledge). En général, de six à neuf points de mesure suffisent. Contrairement au système comme l'Audissey MultEQ que l'on rencontre sur beaucoup d'ampli Home Cinéma, il n'est en outre pas nécessaire de placer le microphone de façon très précise. Au contraire, pour acquérir une connaissance complète de la pièce d'écoute, Lyngdorf conseille de faire des mesures avec le microphone orienté dans plusieurs directions différentes, vers le plafond, les murs, le sol, dans les coins…
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des modules et évolutions adaptés aux temps modernes et à la musique dans le "Cloud"
Dans sa configuration de base, le Lyngdorf TDAI-2070 est déjà doté de plusieurs entrées analogiques et numériques (2 coaxiales et quatre optiques). Ils possèdent aussi une sortie stéréo sur laquelle il est possible de connecter un second ampli de puissance ou un caisson de grave. Le menu du TDAI-2170 comporte d'ailleurs un réglage de fréquence de coupure pour un subwoofer et des enceintes satellites.
On peut ensuite demander en option des modules HDMI, USB ou audio analogique symétrique.
Le module HDMI comporte quatre entrées et une sortie compatibles ARC et CEC, donc parfaite pour fonctionner en liaison automatisée avec un lecteur de Blu-ray, une Box TV, un téléviseur, une console de jeu…
Le module USB est l'équivalent d'un DAC USB audiophile. Il est prévu pour y raccorder un ordinateur et il accepte les flux PCM jusqu'à 32 bits/384 kHz ainsi que les flux numériques DXD ou DSD64 et 128.
Enfin, le module analogique symétrique comporte trois entrées asymétriques supplémentaires sur RCA et une entrée symétrique sur XLR, toujours en stéréo, naturellement.
Des technologies d'amplification numériques optimisées et maitrisées
Nous avons, comme à notre habitude, jeté un œil sous le capot du Lyngdorf TDAI-2170. Le châssis est solide, formé d'épaisses plaques d'aluminium. La construction est entièrement réalisée au Danemark et les circuits sont d'une grande propreté. À l'intérieur de l'appareil, ce n'est pas la crise du logement. Chaque composant semble avoir été soigneusement sélectionné pour ne conserver que ce qu'il y'a de mieux.
Les circuits d'alimentation sont à découpage et les étages d'amplification fonctionnent réellement en numérique, non en simple classe D. Lyngdorf qualifie le TDAI-2170 de "True Power DAC". Cela signifie qu'il se comporte exactement comme un convertisseur numérique/analogique, mais avec une puissance de sortie suffisamment importante pour alimenter tous types d'enceintes acoustiques. L'avantage est que la dynamique du signal est intégralement conservée, quel que soit le volume, tandis que le bruit fond est extrêmement bas. Il n'augmente pas avec le volume, comme nous avons pu le vérifier à l'écoute.
Les étages d'amplification fonctionnent à partir d'une solution et de composants Equibit de chez Texas Intruments, en PWM à une fréquence d'échantillonnage de 390 kHz, sans aucune contre-réaction globale. Le réglage de volume de l'appareil leur permet de travailler jusqu'à +12 dB par rapport au 0 dB numérique, ce qui est très utile pour disposer de la pleine puissance sur des enregistrements dont le niveau est faible.
À cela s'ajoute un traitement ICC (Inter-sample Clipping Correction), propre à Lyngdorf, qui a pour but de prévenir les micro-écrêtages du signal numérique et de lui redonner toute son ampleur dynamique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Lyngdorf TDAI-2170 : un intégré qui magnifie le potentiel des enceintes acoustiques
Pour nos essais, nous avons tous d'abord procédé au calibrage RoomPerfect. Nous n'avons rencontré strictement aucune difficulté, ce qui est d'autant plus étonnant que les conditions de bruits extérieurs n'étaient pas idéales et auraient perturbé la plupart des systèmes de correction acoustique essayés jusqu'à présent dans nos locaux.
La correction RoomPerfect étant désactivable à volonté, nous avons ensuite pu juger à loisir de son effet. Celui-ci apparaît immédiatement très net et positif. Mieux encore, il marche à merveille avec des enceintes placées dans les coins de la pièce.
Nous avions à notre disposition pendant nos essais une paire de belles colonnes Dali Opticon 6, qui se laissent facilement aller à quelques débordements dans le grave. Le TDAI-2170 les a immédiatement matées et prises en main pour tirer les meilleures performances.
À moins que l'on utilise les courbes d'égalisation "Voicing", l'amplificateur Lyngdorf ne cherche absolument pas à dénaturer la personnalité des enceintes, mais au contraire lui permet de s'exprimer pleinement.
Lorsque le système RoomPerfect est désactivé, le TDAI-2170 est déjà un bon ampli intégré. Sa restitution est d'une grande neutralité sans pour autant imposer trop de rigueur, de sécheresse ou de fermeté. Les timbres sont d'une bonne cohérence. La dynamique n'est pas exacerbée, mais le son est naturel et vivant, toujours très propre à la fois doux, léger et raffinée, sans aucune agressivité ou excès. La puissance disponible ne se traduit pas par une impression de force brutale. Elle ne paraît pas démesurée, mais l'appareil semble toujours très à l'aise même sur de grosses enceintes colonnes.
Mais l'activation du RoomPerfect apporte des améliorations radicales, si bien qu'il est très dur de s'en passer ensuite. Les aigus gagnent en clarté et en lisibilité. Ils affichent une agréable et discrète brillance qui renforce l'impression de présence tout en restant doux. Le registre médium et l'ensemble du spectre paraissent encore plus fluides. Les timbres gagnent encore en cohérence. Surtout, les basses sont plus posées, plus fermes, dégraissées de tous leurs effets de lourdeurs, traînages ou bourdonnements. Elles ont plus de densité et d'impact tout en restant très souples. Le Lyngdorf TDAI-2170, avec son flegme danois, n'est jamais violent ou excessif.
Enfin, l'image stéréophonique est totalement redessinée. Sa précision et sa focalisation sont grandement accrues. On ne perd pas en espace, mais les voix sont recentrées. Pendant nos essais, l'effet du RoomPerfect fut particulièrement flagrant sur le morceau "You're Lost Little Girl" de The Doors. La voix de Jim Morisson souvent restituée de façon un peu éthérée est devenue d'une présence singulière, beaucoup mieux matérialisée, plus proche de nous, rendant hommage à la magie de l'interprétation et de la prise de son.
Le Lyngdorf TDA1-2170 s'est donc révélé un ampli intégré très attachant que nous avons eu du mal à voir partir à la fin de nos tests.
Spécifications techniques du Lyngdorf TDAI-2170
- Puissance : 2 x 170 watts sous 4 ohms, 2 x 85 watts sous 8 ohms
- Connectique standard : 2x entrées analogiques sur RCA, sortie préampli sur RCA, 2x entrées numériques coaxiales RCA, 4x entrées numériques optiques Toslink, sortie numérique coaxiale RCA,
- Carte d'entrées USB, HDMI et XLR en option
- Dimensions : 45 x 10 x 36 cm
- Poids : 8 kg
- Prix : 2800 € (version standard), 3300 € avec un module de connectique supplémentaire, 3700 € pour deux et 4000 € pour trois
Notre avis
- Qualité de Fabrication : (4/5)
- Fonction/Equipement : (5/5)
- Son : (5/5)
- Intérêt : (5/5)
Plus d'infos
Le site de la marque : lyngdorf.com
Le site du distributeur français : www.europe-audio-diffusion.com
Commentaires (0)