icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Google Chromecast Audio, les audiophiles aussi vont l’adorer

chromecast audio

Après avoir lancé Chromecast, un dongle HDMI à brancher au dos de votre téléviseur pour jouer des flux vidéo depuis des appareils mobiles, puis Google Cast for Audio, un protocole réseau pour jouer de la musique sur des enceintes compatibles, le géant californien propose désormais Chromecast Audio. Il s’agit un boîtier à brancher sur des enceintes ou à une chaîne Hifi, pour les piloter depuis son smartphone, sa tablette, ou n’importe quel appareil connecté. Serait-ce là le graal, la solution la plus universelle en terme d’audio connectée et de multiroom ?

En matière d’audio connectée, multiroom ou sans-fil, les audiophiles avaient jusqu’à présent le choix entre des produits utilisant des interfaces entièrement propriétaires comme Sonos, l'AirPlay d’Apple qui ne peut s’utiliser qu’avec des appareils de la marque à la pomme croquée, ou encore le Bluetooth qui ne fonctionne qu'en liaison directe d’une source à une enceinte et dont la qualité des flux transmis est limitée.

Ces barières ont déjà été franchies pour la vidéo, avec l’apparition de Chromecast, un dongle HDMI à brancher sur son téléviseur pour y jouer des flux vidéo avec n’importe quel appareil mobile. Il suffit d’utiliser l’application Chromecast pour les contenus locaux et le navigateur Chrome, Youtube ou d’autres applications compatibles pour du contenu en ligne… mais pour l’audio ?

Le chaînon manquant

L'arrivée de Google Cast for Audio, il y a quelques mois, apportait enfin une solution presque universelle en terme de source connectée, puisqu’il suffit pour l’utiliser de jouer de la musique via le navigateur Chrome ou n’importe quelle application intégrant la fonction Google Cast  (YouTube, Deezer, Google Play Music, Pandora, Songza, TuneIn, iHeartRadio, Rdio…). Cela depuis n’importe quel appareil mobile, qu'il tourne sous iOS ou Android.
Une révolution ? Oui, mais fallait-il encore disposer d’enceintes compatibles, notamment les modèles connectés des marque LG, Denon ou encore Sony.

 chromecast audio 2

C’est là que Google Chromecast Audio entre en scène. Il s’agit d’un boîtier qui se branche à des enceintes ou à une chaîne Hi-Fi via une sortie mini-jack, analogique et optique. Celui-ci permet de jouer des flux musicaux depuis n’importe quelle source connectée, y compris des ordinateurs sour Windows et Mac OS, mais cette foic-ci sur n’importe quelles enceintes. Le chaînon manquant.

Un protocole universel et pratique

Le Chromecast Audio utilise le réseau domestique, et se configure avec l'application Chromecast, dans laquelle il suffit de choisir quel boîtier Chromecast on souhaite utiliser. On peut ensuite jouer de la musique à partir de nombreuses applications via une simple icône "Chromecast" généralement située en haut à droite de l'écran. De nombreuses applications intègrent Chromecast Audio, comme par exemple Deezer, TuneIn ou Spotify. Dans le cas de cette dernière, c'est bien Chromecast qui y est intégré, nul besoin donc de passer par Spotify Connect.
Il est possible d’utiliser plusieurs Chromecast Audio sur plusieurs paires d’enceintes à travers la maison, et de choisir sur lequel on souhaite jouer ses flux. Il est aussi possible que plusieurs utilisateurs jouent des flux sur le même Chromecast Audio, auquel cas se crée une liste de lecture qui met les morceaux à la file. Enfin, il est possible de jouer la même musique sur plusieurs Chromecast Audio à la fois à partir du même appareil, soit ce que d’autres constructeurs appellent le « mode party ».

Et la qualité audio dans tout ça ?

Le Chromecast Audio utilise le Wi-Fi pour se connecter à ses sources, et il peut se brancher à un système de diffusion en analogique grâce à une sortie mini-jack. Celle-ci peut se brancher à un câble mini-jack, convertible en RCA, mais aussi à un câble optique mini-Toslink convertible en Toslink. Ce dernier permettra aux audiophiles d’y brancher un bon convertisseur. Enfin, la capacité du DAC intégré est de 24 bits/96 kHz, ce qui est largement suffisant pour un appareil léger et économique comme le Chromecast Audio.

Google chromecasts Audio

Google a annoncé la disponibilité prochaine du produit dans dix-sept pays, parmi lesquels on devrait compter la France, la Belgique et la Suisse. Son prix européen n’a pas été annoncé mais on pourrait le rapprocher de son prix en Amérique du Nord qui est de $ 35.

Plus d'information sur les pages dédiées de Google.

Caractéristiques du Chromecast Audio

  • DAC : 24 bits/96 kHz
  • Google Cast for Audio via liaison Wi-Fi
  • Connectique : sortie analogique stéréo, sortie numérique optique, micro USB
  • Accessoires fournis : câble mini-jack 3,5 mm, câble micro-USB, adaptateur secteur
  • Dimensions : 52x52x14 mm
  • Poids : 31 g


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework