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[Dossier multiroom - part. 8] Music Flow, la gamme multiroom extensive grand public de LG

LG MusicFlow Head

Après le lancement de sa gamme Music Flow au CES 2014, LG vient de communiquer la sortie de deux nouvelles barres de son et d'une enceinte nomade. Le chaebol sud-coréen entre donc avec une très large gamme annoncée sur le marché européen du multiroom.

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Le mois que l'on puisse dire, c'est que la sono n'était pas à l'origine le domaine de prédilection de LG. Lucky Goldstar (LG), d'abord spécialisé dans les plastiques et les produits d'entretien au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ne fait de l'électronique "que" depuis les années 1970, notamment des téléphones portables et de l'électroménager. Depuis 1991, LG Electronics a une filiale en France qui emploie 300 personnes sur les 82 000 que compte l'entreprise. L'avenir dira si la gamme Music Flow est en passe de célébrer l'entrée en Europe de LG sur le marché du multiroom avec succès.

Après son lancement au CES de Las Vegas 2014, la gamme Music Flow de LG compte désormais une variété d'enceintes : Les H7 et H5, avec respectivement 70W et 50W de puissance, pèsent entre 3Kg et 4Kg. Elles gardent toute la connectique nécessaire au delà du Wi-Fi sur lequel fonctionne le multiroom : Bluetooth avec NFC, connexion filaire, ethernet. Elles fonctionnent seules en mode stéréo mais sont aussi combinables par paire ou avec une barre de son en mode stéréo à deux enceintes ou home-cinema. La H3, avec 30W de puissance est une enceinte d'appoint mono, qui possède les mêmes caractéristiques et se destine davantage à faire partie d'une combinaison à deux enceintes ou plus. La combinaison HS6, soit une barre de son et son caisson de basse, permet de passer en home-cinema ou en audio très complet avec une puissance de 320W et toute la connectique des précédentes, une entrée numérique et une entrée/sortie HDMI en plus pour se brancher sur un téléviseur au dessous duquel la barre se place aisément avec ses 82mm de hauteur, d'autant que la fixation murale est fournie.

Lors du CES 2015, LG a annoncé l'arrivée de Music Flow en Europe avec de nouveaux éléments à la gamme : l'enceinte nomande H4 et les barres de son HS7 et HS9. Tout comme les autres enceintes, ces éléments sont appairables avec le reste de la gamme pour former des ensembles stereo et/ou home-cinema. Les spécificités techniques des HS7 et HS9 n'ont pas encore été publiées, hormis le fait que la barre HS9 aura une puissance de 700W pour émettre sur 7.1 canaux. On note donc, en plus de l'aspect très évolutif de la gamme, une possibilité de choix, entrée de gamme ou haut de gamme, pour les barres de son. On note l'absence d'ampli compatible multiroom pour y brancher des appareils analogiques ou numériques hors gamme, ou encore celle d'une unité de stockage indépendante propre à la gamme.

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Toutes supportent les formats MP3, WMA, Ogg Vorbis, AIFF, AAC(MPEG4), AAC+, Apple Lossless (m4a), Flac Lossless, WAV, Studio Master et sont capables de retransmettre une qualité maximale 24 bits/192 kHz. La barre de son HS6 supporte pour sa part en plus les formats LPCM, Dolby DIgital et DTS 2.0. Les flux, à l'instar du système Bluesound, utilisent deux bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz pour donner plus de stabilité au réseau.

LG met en avant dans la présentation de ses produits la synchronisation avec la musique du smartphone, une fonctionnalité que l'on pensait pourtant basique dans l'univers du multiroom. La particularité du système voulant qu'en passant son smartphone à proximité inférieure à 30cm, la synchronisation se fasse dans l'instant.

Le tout est contrôlé par l'application LG qui intègre les plate-formes Napster, Deezer, TuneIn et Spotify et toute la gamme est compatible Google Cast for Audio. L'application propose aussi une Mood Station, soit des playlists accordées à l'ambiance désirée par l'utilisateur, basées sur les morceaux écoutés régulièrement et les indications que ce dernier donne sur son humeur. Plus est, la fonction Home Chat permet à l'utilisateur de dialoguer avec son système multiroom via l'application LINE, par exemple pour le mettre en veille. Un peu anecdotiques, on voit que ces fonctionnalités supplémentaires ont pour but de démarquer l'application LG de celles des autres systèmes multiroom.

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Pour sa gamme Music Flow, LG adopte comme pour le reste de ses produits une approche grand public avec des enceintes largement disponibles en grande surface. Pour une combinaison barre et caisson de basses HS6, compter 450 euros, 250 euros pour une H5, 160 euros pour une enceinte H3 et 50 euros pour le R1.

Sommaire du dossier multiroom audio :



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