[Dossier multiroom - part. 1] Enceintes sans-fil : marché de nouveau en pleine effervescence
Le marché des enceintes sans-fil et multiroom est comme un serpent de mer qui refait surface périodiquement, mais l'année 2014 sera peut-être l'année de sa véritable éclosion.
Bluesound, une nouvelle marque avec un esprit audiophile, qui a décidé de s'attaquer frontalement à l'hégémonie de Sonos sur le marché des enceintes sans-fil multiroom
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Les systèmes audio multiroom existent depuis de très nombreuses années. À l'origine, avant même les années 2000, c'était l'affaire de spécialistes de la domotique tel Crestron et AMX. Les produits étaient relativement chers et leur mise en place réclamait l'intervention d'un professionnel de l'intégration afin de réaliser une installation sur mesure. Puis dans les années 2006 et 2007, plusieurs grandes marques de l'audio se sont intéressées au sujet. On se souvient par exemple des systèmes Yamaha Musicast et Philips Streamium. Ces deux systèmes n'ont pas rencontré le succès et sont rapidement tombés aux oubliettes. Cependant, à cette époque, une nouvelle marque a réussi à s'imposer. Il s'agit de Sonos. Aujourd'hui, 7 ans plus tard, elle détient un quasi-monopole sur le marché des enceintes sans-fil multiroom. Avec les modèles utilisant le protocole AirPlay d'Apple, elle est la seule à avoir, jusqu'à présent, réussi à séduire un large public grâce à des interfaces simples et pourtant très complètes, pilotables depuis une tablette ou un smartphone.
Mais en 2014, l'hégémonie de Sonos semble enfin pouvoir être remise en cause. Le marché des enceintes sans-fil multiroom est à nouveau le terrain de convoitise pour de nombreuses grandes marques : Samsung, Bose, Heos by Denon, JBL/Harman, Lenco, Bluesound, LG, Philips, Panasonic, Pure Audio...
Les progrès du Bluetooth, la maîtrise des interfaces sur smartphone et tablette, l'essor des services de musique en ligne, l'arrivée du protocole Spotify Connect, donnent des ailes à tous ces nouveaux entrants qui veulent croquer des parts du gros gâteau de Sonos.
Nous allons passer en revue dans les prochains épisodes de ce dossier toutes les nouvelles solutions d'enceintes sans-fil multiroom... à suivre
Sommaire du dossier multiroom audio:
- Part. 1 "Enceintes sans-fil : marché de nouveau en pleine effervescence"
- Part. 2 "Sonos, l'entreprise pionnière du marché du multiroom"
- Part. 3 "Bluesound veut mettre l'esprit NAD des années 1970 au service du multiroom"
- Part. 4 "AirPlay, le précurseur du streaming audio sur réseau domestique"
- Part. 5 "Spotify Connect : Part. 5 "Spotify Connect, le streaming en multiroom tout en gardant l'usage de son smartphone"
- Part.6 "Heos by Denon, une gamme évolutive à l’affût du marché"
- Part. 7 "Google Cast for Audio : l'environnement sonore selon le géant d'internet"
- Part. 8 "Music Flow, la gamme multiroom extensive grand public de LG"
- Part. 9 "PlayLink, le multiroom économique selon Lenco"
- Part. 10 "Stream, le multiroom high-end selon Cabasse"
- Part. 11 "Sneaky, Kiko, Majik, Akurate, Klimax...Le connecté high-end tartan par Linn"
- Part. 12 "Jongo, un Pure mélange de Wi-Fi et de Bluetooth"
- Part. 13 "Soundtouch : du Bose, rien que du Bose"
- Part. 14 "Le multiroom Samsung prend forme avec Shape"
- Part. 15 "Phantom : l'enceinte connectée de Devialet contre les Ghostbusters!"