icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

[Dossier multiroom - part. 4] AirPlay, le précurseur du streaming audio sur réseau domestique

AirPlay2

Depuis 2004, Air Tunes permet de diffuser des flux audio sur des enceintes ou appareils compatibles, à partir d'appareils iOS ou depuis le logiciel iTunes (sous Mac ou PC). Devenu AirPlay en 2010 pour y ajouter la diffusion de flux vidéo, le dispositif est actuellement en perte de vitesse depuis l'arrivée des codecs AptX et AAC qui ont amélioré la qualité de transmission audio en Bluetooth.

AirPlay est une fonctionnalité existant en natif sous iOS, dans le logiciel iTunes (sur Mac ou PC) et sur les ordinateurs Mac OS de dernière génération. Elle permet de diffuser des flux audio vers toutes enceintes, amplis Home Cinéma et appareils audio homologués AirPlay. Sur appareil iOS notamment, le flux audio peut provenir de n'importe quelle application. Il suffit que l'émetteur AirPlay (iPhone, iPad, Mac, PC...) et que le récepteur AirPlay (enceinte, ampli Home Cinéma...) soient connectés au même réseau domestique pour qu'ils se reconnaissent automatiquement et puissent être "reliés" l'un à l'autre.

Dans la pratique, la reconnaissance des appareils connectés au réseau est immédiate, la configuration logicielle est automatique et l'utilisation très intuitive. Le pilotage de la lecture de musique ou de vidéos en AirPlay se contrôle avec l'application Remote(iOS).

AirPlayenceinte

Apple commercialise la licence AirPlay. Ainsi, pour le matériel audio homologué, un surcoût est généralement à lier au prix de la licence. Plusieurs constructeurs ont lancé des enceintes compatibles AirPlay, notamment Bower & Wilkins qui fut le premier à en fabriquer. Il fut suivi de nombreux autres dont Bose, Philips, Denon ou Pioneer. Également, des marques plus ésotériques ont doté leurs modèles de récepteurs AirPlay comme Wren Sound Systems, Monitor Audio ou encore Bang & Olufsen. Le protocole AirPlay a ainsi rapidement été adopté par un certain nombre de stations d'écoute, d'amplis ou de convertisseurs.

Bien que le Bluetooth ne permette pas à l'origine une qualité audio optimale, ni la coordination d'appareils multiples sur un réseau domestique, c'est bien ce dernier qui est en grande partie responsable de la perte de vitesse des ventes de produits AirPlay depuis deux ans. En effet, l'arrivée de nouveaux codecs comme l'AptX ou l'AAC a permis une écoute de meilleure qualité en Bluetooth. De plus, Apple a reculé sur le marché des appareils mobiles devant d'autres firmes dont les smartphones et les tablettes fonctionnent en grande majorité sous Android. Ces derniers ne sont pas compatibles AirPlay mais systématiquement dotés d'une liaison Bluetooth. Ils peuvent aussi désormais diffuser des flux audio ou vidéo sur le réseau domestique à partir des protocoles Play Fi, Chromecast ou Miracast. Ces protocoles ne sont pour l'instant pas aussi simples et intuitifs à utiliser que l'AirPlay et ne sont disponibles qu'à partir d'un nombre limité d'applications. Par contre, le nouveau protocole Google Cast for Audio, dont les premières enceintes compatibles chez LG, Sony et Denon devraient bientôt sortir, permettra peut-être d'apporter une convivialité similaire à l'AirPlay aux utilisateurs d'Android.

Plus d'information: http://www.apple.com/fr/airplay/

Sommaire du dossier multiroom audio :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework