Pierre-Étienne Léon Integrale : un grand volume de savoir-faire acoustique français
Les nouvelles enceintes Hi-Fi haut de gamme, Intégrale de Pierre-Étienne Léon (PEL ou PE Leon), ont particulièrement séduit les oreilles du public au salon Haute-Fidélité 2015. Zoom sur ce bijou d’innovation acoustique made in France.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pierre-Étienne Léon est un atelier français que nous suivons depuis longtemps et dont nous apprécions le savoir-faire qui repose sur une longue tradition artisanale de construction d’enceintes tout en restant en perpétuelle innovation. Parmi les produits toujours très aboutis de la marque, il faut bien sûr mentionner les Quattro qui comptent parmi les modèles d'enceintes compactes de référence internationale. Mentionnons aussi les enceintes Alycastre, que nous avons eu le plaisir de d'écouter en audition privée, ou encore les très audiophiles pointes PPS. Le modèle Intégrale que nous vous présentons aujourd’hui est sûrement l’une des plus grandes enceintes que la marque ait jamais conçue.
Des ébénisteries travaillées de manère unique, à la façon d'un luthier
Lorsque l’on regarde l’enceinte Intégrale en face, on trouve trois haut-parleurs en configuration d’Appolito, qui pourraient paraître un peu haut placés sur le baffle, laissant l’évent un peu loin vers le bas. C’est pour une raison bien précise : le quatrième haut-parleur est caché ! En effet, l’atelier de Pierre-Étienne Léon a pour habitude de travailler en profondeur la charge acoustique de ses enceintes, à la manière d’un luthier, avec des procédés exclusifs. L’Intégrale ne fait aucunement exception et son succès repose sans doute une fois de plus sur son principe de charge particulier.
Celui-ci est constitué autour du couplage d’une première enceinte, équipée de deux haut-parleurs visibles en façade, avec une seconde enceinte interne dont le haut-parleur n’est pas visible. L’enceinte haute utilise le principe de Cross Flow. Cela signifie qu’elle dispose d’une double cavité acoustiquement couplée avec parois non-parallèles et renforts internes. Elle communique avec l’enceinte interne, dotée d’un seul haut-parleur interne. Ce dernier haut-parleur émet à son tour vers la première enceinte, mais aussi vers un second volume, situé dans la partie inférieure de l’ébénisterie, qui utilise lui aussi le principe de Cross Flow. Ce volume s’ouvre en façade sur un évent, accompagné d’un second évent à l’arrière de l’enceinte qui régule le rapport pression/fréquence et sert de filtre acoustique.
Une construction minutieuse et complexe entièrement réalisé en France avec du MDF (panneaux de médium) de haute densité dont le rôle est d’équilibrer les pressions aériennes internes et externes et de stopper le plus efficacement possible les ondes stationnaires internes dont les effets sur l’écoute sont parasitaires. La géométrie de forme fuyante et asymétrique du panneau avant, mesurant 55 mm d'épaisseur, a été travaillée afin d’éliminer les effets de bord. Il résulte de cet ensemble une réponse en fréquence très étendue avec un résultat sonore très lisible, dynamique et musical.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des haut-parleurs de pointe signés Audio Technology et Scan Speak
Parlons maintenant un peu des haut-parleurs. Les deux transducteurs médium-grave de façade ainsi que le haut-parleur interne sont dotés de membranes en polypropylène-carbone acoustiquement neutre et léger. Tous trois sont signés Audio Technology. Leur circuit magnétique (en ferrite spéciale pour le haut-parleur interne) active une bobine en fil de section hexagonale montée sur support kapton. La bague en cuivre de leur noyau limite les courants de Foucault afin de réduire au mieux la distorsion harmonique. Le tweeter, signé Scan Speak, dispose d’une membrane en béryllium pur à 99.9%, conçue pour résister aux variations de température et d’humidité.
Comme sur tous les enceintes PEL, on retrouve sur l'Intégrale un filtre électrique à déphasage minimum est à couplage direct sans circuit imprimé dont les composants ont été finement sélectionnées et mesurés avant assemblage.
L’enceinte Intégrale repose enfin sur un lourd socle fabriqué avec une extrême précision par une entreprise française spécialisée. Ce socle est doté d’un cône principal et de deux pointes à l’arrière. Celles-ci s’accompagnent de pointes latérales qui ne doivent pas toucher le sol, servant de système anti-basculement.
Quelques images de la fabrication des enceintes Integrale
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Caractéristiques techniques des Pierre Etienne Léon Integrale
- Enceintes colonne 3 voies
- Autorégulation acoustique et double Cross Flow
- Haut-parleurs : tweeter Scan Speak à membrane en béryllium, 2x médium-grave Audio Technology à membrane en polypropylène-carbone de 18 cm, haut-parleur interne Audio Technology à membrane en polypropylène-carbone de 23 cm
- Impédance : 4 ohms
- Sensibilité : 92 dB/2.83 volts/1m
- Puissance admissible : 190 W
- Connectique : fourches et fiches bananes
- Dimensions (socle inclus) : 140 x 30 x 46,5 cm
- Poids : 84 kg
- Prix : 20 000 €/paire
Commentaires (0)