Skip to main content
PUBLICITÉ

Préampli Charlin Mini PhonoS : pas si mini, ésotérique, ultra High End, made in France et plein de fonctionnalités

Charlin mini phono S preampli esoterique made in France

L’ésotérisme de la marque Charlin fait souvent beaucoup parler d'elle, mais l’originalité et les performances techniques de ses produits conçus et fabriqués en France lui valent une renommée qui dépasse maintenant les frontières de l’hexagone. Après l’amplificateur Mini S, voici son préampli complémentaire le Mini Phono S, avec la même dose de luxe et de non-conformisme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Créée en 2013 par Olivier Robert, la marque A. Charlin a été ainsi nommée en hommage à l’ingénieur français André Charlin (1903 – 1983), qui appliqua entre autres les premiers principes de la stéréo au cinéma dans les années 1930. Elle se fait désormais appeler tout simplement Charlin.
Le préampli Min PhonoS a été conçu comme un complément optimisé à l’amplificateur MiniS, étoffant une gamme qui comporte par ailleurs un amplificateur mono 4S, un bloc secteur e-power10, une horloge maîtresse Atomique, un meuble Hi-Fi en bois et de nombreux modèles de câbles.
Disponible en noir, gris ou chromé, le dessin du Mini PhonoS reprend le style épuré mais néanmoins massif des électroniques Charlin, avec d’importantes commandes en façade et un boitier taillé dans bloc d’aluminium massif amagnétique. Son architecture utilisa la technologie ALBAT dont les propriétés optimisent la spatialisation et la cohérence du message sonore, grâce à la même mécanique anti-vibratoire que sur les autres produits de la marque et des câblages propriétaire de type Ultimate. Les connecteurs sont en téllure de cuivre et dorés à l’or fin 24 carats.

Compatible MM et MC + choix de l'impedance d'entrée et de la courbe d'égalisation (RIAA, Decca, Columbia...)

Si l’importance d’une telle construction est à juger à l’écoute et dans des conditions optimales, on peut dire par ailleurs que ce produit ne manque pas de fonctionnalités. Compatible avec les cellules MM et MC, le Mini PhonoS permet pour ces dernières de régler l’impédance d’entrée suivant cinq positions fixes : 47 kOhms, 1 kOhm, 500 Ohms, 200 Ohms et 100 Ohms. A la manière d’autres produits de chez M2Tech on Dan D’Agostino, il permet aussi de choisir la courbe d’égalisation. Cela est notamment utile pour l’écoute des enregistrements effectués avant 1954 et jusqu’en 1980, date qui marque la quasi-imposition de la norme RIAA à travers le monde.
Le Charlin Mini PhonoS assure ainsi la préamplification pour les courbes d’égalisation Decca, Colombia, et RIAA pour couvrir un grand nombre de labels. Chose très rare, l’appareil compte aussi une courbe d’égalisation A. Charlin, optimisée pour les enregistrements effectués par André Charlin lui-même (pour plus d’infos sur ce personnage clef de la HiFi, voir cet article On Mag).

On peut donc dire que pour ce préampli made in France, luxueux et très polyvalent, la marque Charlin a mis le paquet, et cela a un poids… et un prix, soit pas moins de 26 kg et 6 900 €.

www.acharlin.com

Caractéristiques techniques du préampli Mini PhonoS

  • Commandes face avant : sélecteur ON/OFF, contrôle du volume
  • Commandes face arrière : sélecteur MM/MC, sélecteur d’impédance d’entrée MC, sélecteur de courbe d’égalisation
  • Impédances d’entrée sélectionnables : 47 KOhms, 1 KOhms, 500 Ohms, 200 Ohms, 100 Ohms
  • Courbes d’égalisation sélectionnables : RIAA, Decca (London, Deutsche Grammophon(DG), Archiv, EMI, Argo, NAB etc...), Columbia (Columbia/CBS, Epic, EMI), A. Charlin
  • Impédance de sortie : 110 Ohms
  • Gain MM / MC : 56, 66 dB
  • Rapport signal/bruit : MM 93 dB (101 dB - IEC -A) / MC 87 dB (96 dB - IEC -A)
  • Distorsion harmonique totale : MM : 0,0001% /  MC : 0,0005%
  • Précision du suivi de la courbe RIAA : 0,001 dB / 20 Hz - 20 kHz
  • Connectique : entrée asymétrique RCA, plot masse mécanique, sortie symétrique XLR
  • Alimentation secteur de type IEC avec porte-fusibles
  • Tension secteur : 220 - 240V, 50 Hz
  • Dimensions (L x H x P) : 400 x 400 x 120 mm
  • Poids : 26 kg
  • Prix : 6 900 €

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ