Pioneer SE-MHR5 un casque nomade audiophile, pas ruineux, par le pro des modèles DJ
Pioneer qui fait désormais partie du même groupe qu'Onkyo et Teac est très fort dans le domaine du casque audio pour ses modèles DJs que beaucoup de professionnels ou amateurs de scratch et de mix jugent parmi les meilleurs. Il est moins connu et moins présent sur le segment Hi-Fi et audiophile, mais fait de gros efforts pour s'y développer. Après avoir sorti l'an dernier un très beau modèle haut de gamme de salon, le SE-Master1 (voir test ON-mag), il s'attaque maintenant à l'audiophile de la rue. Il lance le SE-MHR5, un casque paraissant un peu banal au premier abord, mais qui, outre son prix serré, semble avoir, quand on s'y intéresse de plus prés, quelques arguments techniques intéressants.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les transducteurs utilisés sur ce casque Pioneer SE-MHR5 sont des modèles de 40 mm de diamètre à membranes nervurées sur leurs pourtours. C'est relativement courant. Mais ces transducteurs sont plus sophistiqués qu'il n'y paraît puisque capables de couvrir une plage de fréquence particulièrement large (de 7 Hz à 50 kHz, ce qui leur vaut le qualificatif "compatibles Hi-Res") et pouvant encaisser une puissance très élevée (jusqu'à 1000 mW).
Autre détail audiophile le SE-MHR5 est fourni avec deux câbles : un à fiche mini-jack classique asymétrique, le second à fiche micro-jack (2,5 mm) symétrique correspond aux prises de sortie de certains baladeurs haut de gamme.
La prise de branchement du câble sur l'oreillette gauche du casque Pionner SE-MHR5 est protubérante. Cela est volontaire. De cette façon, elle n'empiète pas sur le volume interne de charge. Celui-ci est donc strictement identique à droite et à gauche. Il est en outre très travaillé. Il comporte une double chambre, accordée par un évent bass-reflex. Cela permet d'obtenir un bon niveau dans le grave (grâce à l'ouverture bass-reflex) tout en conservant une bonne isolation phonique (grâce à la double chambre).
Toujours au chapitre des détails audiophiles, on peut noter : les bobines mobiles des transducteurs en fil d'argent plaqué cuivre (de type CCAW) et le câble de liaison en fil de Litz cuivre OFC avec connecteurs plaqués or.
Enfin, pour le confort et l'optimisation du couplage acoustique avec les pavillons auriculiares de l'utilisateur, le Pioneer SE MHR5 est doté de coussinets en mousse uréthane à mémoire de forme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le casque Pioneer SE-MHR5 en quelques images
Caractéristiques techniques du Pioneer SE-MHR5
- Casque supra-auriculaire fermé
- Haut-parleur: dynamiques, 40 mm
- Réponse en fréquence : 7 – 50 000 Hz
- Impédance : 45 Ω
- Puissance max. : 1000 mW
- Sensibilité : 102 dB / 0,2V a@ 1kHz
- Accessoires fournis : câble 1,2 m à embout mini-jack plaqué or, câble 1,2 m à embout micro-jack plaqué or, pochette de rangement
- Poids (sans cordon) : 240 g
- Prix : 230 €