icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Pioneer SE-Master1 : un casque Hi-Fi d’une puissance souveraine

Pioneee SE Master1 test ON Magazine

Depuis plusieurs années, dans le domaine des casques audio, Pioneer est surtout connu pour ses modèles DJ, considérés par beaucoup de professionnels et amateurs de la platine de mixage comme les meilleurs du genre. Mais le SE-Master1 est d’une tout autre espèce. Il renoue avec une tradition plus ancienne de la marque japonaise. Une tradition qui remonte aux années 1960 à 1980, une époque où les casques de studio de précision et Haute Fidélité étaient également sa spécialité.

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat.
---------

Le modèle le plus proche du Pioneer SE-Master1 pourrait être le SE-1000, lancé en 1979. Il était à l’époque accompagné d’un ampli casque dédié, à l’instar du DAC/ampli U-05, sorti fin 2014, idéalement adapté pour fonctionner avec le nouveau SE-Master1 (mais pas seulement), auquel nous avons décerné notre label ON-TopAudio Gold Award.

Pioneer SE Master1 tech unit pic 

Un produit de luxe réalisé au Japon par des artisans spécialement formés

Mais la comparaison s’arrête là, car le SE-Master1, même s’il s’inscrit dans une vieille tradition et adopte un look totalement intemporel, est un casque de conception tout à fait moderne. C’est un modèle à oreillettes ouvertes (sans, ou presque pas, d’isolation phonique), relativement massif, se destinant donc à un usage à la maison, strictement sédentaire.
Ce produit de grand luxe est fabriqué au Japon dans les ateliers de Pioneer par des artisans spécialement formés, assurant chacun une production limitée à un seul exemplaire par jour. Tous ses éléments sont spécifiques et assemblés à la main avec une extrême minutie.
Les pièces de l’arceau, combinant grande légèreté, solidité et élasticité, sont faites en duralium haut de gamme (alliage de cuivre et aluminium) tandis que les anneaux, qui supportent les écouteurs et leurs grilles arrière de protection, sont en aluminium. Le maintien est assuré par un large bandeau appui-tête en daim, offrant en réglage ferme et précis de la hauteur, grâce à des clips à pression et des montants gradués sur quatorze pas. Les coussinets des oreillettes, en mousse à mémoire de forme, sont habillés de cuir synthétique haut de gamme. De type circum-auriculaire, ils adoptent une découpe légèrement asymétrique, plus épaisse à l’arrière, pour mieux épouser la forme du crâne

Pioneer SE MASTER1 DRIVER UNIT FILM EDGE

Un transducteur de 50 mm d’anthologie électrodynamique

Le transducteur qui équipe les oreillettes du Pioneer SE-Master1 est une belle pièce d’anthologie électrodynamique (du moins à l’échelle du casque audio). De 50 mm de diamètre au total, il comporte un dôme central géant de 30 mm, en aluminium dont la couche supérieure a été transformée en céramique par oxydation. Sa bobine mobile, également de 30 mm, plonge dans l’entrefer, ventilé et bagué de cuivre, d’un très sérieux moteur à aimant néodyme.
Afin d’éviter tout bruit et résonnance parasites, de garder toute sa pureté au message musical, sur les basses les plus profondes et les volumes sonores les plus élevés, l’amortissement du moteur et de la charge est particulièrement travaillé à l’aide de différents matériaux amortissant. Mieux encore, le châssis du transducteur conciliant structure synthétique et bague de fixation très rigide en aluminium pour le moteur est monté sur un baffle flottant, découplé par plusieurs rondelles de caoutchouc, de même que les charnières des oreillettes.

Pioneer SE MASTER1 HEAD CUSHION

Pas difficile, mais exigeant

Le Pioneer SE-Master1 est livré avec un câble amovible de gros calibre et de trois mètres de long. Celui-ci, de type asymétrique avec prise jack 6,35 mm, est habillé d’une gaine textile. Il faut donc éviter de le plier trop fermement (comme malheureusement la plupart des codons de ce type), pour éviter d’endommager à la longue la gaine textile. Un second câble symétrique avec prises XLR est disponible en option de même qu’une tige métallique pouvant remplacer celle, interchangeable, installée en parallèle de l’arceau et permettant d’ajuster la tension de serrage des oreillettes.

Sur le terrain, bien que déjà un peu lourd, le Pioneer SE-Master1 est confortable, avec une force d’appui bien répartie sur le crâne et les tempes. Il est possible de le porter plus d’une heure sans ressentir trop de fatigue. Pour l’alimenter, un ampli casque costaud, dynamique, très ouvert dans l’aigu, est vivement recommandé et le modèle Pioneer U-05 est, à ce titre, parfaitement indiqué.

Pioneer SE Master1 et U 05

À l’écoute : une puissance et un sens du détail rarissime

À l’écoute, le Pioneer SE-Master1 est très différent de ce que l’on a l’habitude de rencontrer sur les casques haut de gamme ouverts. Par rapport à des modèles audiophiles comme les Sennheiser HD800 et surtout le Grado PS1000e, qui privilégie la clarté et la rapidité, il a une fibre artistique très différente. L’équilibre du SE-Master1 semble de prime abord légèrement descendant, assez chaleureux. Le registre grave a une densité, un poids que l’on ne rencontre pas habituellement sur les casques ouverts et qui évoquent immédiatement les solides bases de Pioneer dans le monde des DJs. Mais ce grave est aussi, très propre, très ferme, avec d’innombrables nuances. Il révèle immédiatement les capacités de la source à apporter de la dynamique du punch, de l’aisance dans les basses.
Contrairement à certains de ses concurrents, le Pionner SE-Master1 ne privilégie pas la transparence absolue au détriment de l’agrément d’écoute. Ses timbres sont toujours opulents, moelleux avec une charpente absolument exceptionnelle dans le bas du spectre. Cela ne les empêche pas pour autant d’être d’une superbe définition, des tréfonds du grave jusqu’à l’extrême aigu. Le registre médium est particulièrement fouillé. Aucun détail d’un enregistrement, que ce soit à partir d’instruments acoustiques ou de musique électronique ne passe inaperçu. Le son a beaucoup de matière, de grain. Les interprètes se matérialisent avec réalisme et une vraie sensation de présence physique.
À partir de certaines sources, il manque certes parfois un peu de peps, de luminosité, mais cela ne se fait jamais au détriment du plaisir musical ni de la sensation d’espace toujours grandiose.
La scène sonore est en effet d’une ampleur remarquable tout en restant d’une concision, d’une stabilité, d’une précision difficile à prendre en défaut. Le Pioneer SE-Master1 dépeint des espaces immenses, des acoustiques de salle de concert ou d’église d’une véracité saisissante. Cette sensation est conservée et même encore plus flagrante, lorsque l’on pousse le volume. On ne constate alors, jusqu’à des niveaux très élevés, aucun tassement de la dynamique ni de stridence. La restitution sonore est d’une aisance, d’une propreté, d’une facilité et d’un naturel déconcertants.
Le Pionneer SE-Master1 est donc bien un casque d’exception, hors norme, une superbe réussite, un produit que l’on peut pousser très loin et qui ne demande qu’un ampli et une source à la hauteur pour délivrer son plein potentiel.

Plus d’infos : http://pioneer-headphones.com

Le Pioneer SE-Master1 en images

Spécifications

  • Type : casque à oreillettes ouvertes, circum-auriculaires
  • Haut-parleurs : électrodynamiques de 50 mm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 85 kHz
  • Sensibilité : 94 dB
  • Puissance admissible : 1500 mW
  • Impédance : 45 Ω
  • Câbles : câble amovible de 3 mètres
  • Accessoire fourni : -
  • Poids : 460 g
  • Prix officiel : 2 500 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework