Skip to main content
PUBLICITÉ

Toc de Roy Harpaz : platine vinyle verticale israélienne en bois, pleine de petites fonctionnalités

Roy Harpaz platine vinyle verticale Israel

Ok, on vous l'a déjà faite, il y a maintenant des platines vinyles verticales. Outres les modèles géniaux des années 1980, ON-Mag a déjà parlé de la Floating Record de Gramovox, et du modèle VTE du renommé fabricant Pro-Ject. Mais la Toc, du designer industriel israélien Roy Harpaz, a encore d'autres particularités

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout d'abord, vous l'aurez remarqué, cette platine a une belle finition en bois de noyer usiné par CNC, pour chasser les a priori qui classeraient les platines verticales d'office dans la catégorie des gadgets. Ensuite, la forme ovoïde, supposée faire allusion à la période du Jurassique selon ses créateurs, n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle prend les disques en sandwich, une fois glissés dans une fente, elle-même protégée des poussières par un cache. Soutenue par deux axes parallèles, la tête de lecture à l'intérieur est comme située sur un bras tangentiel pour lire le sillon des vinyles. La mécanique de lecture est donc fixe, avec une pression d'aiguille prédéfinie, et ne se destine pas aux audiophiles qui aiment changer régulièrement de bras ou de cellule phono. Elle est en revanche équipée d'une brosse afin de nettoyer le disque, qui peut en effet s'empoussiérer sur ses deux faces pendant la lecture puisqu'il tourne pratiquement en l'air.
Côté pratique, la platine repère aussi les différentes plages situées sur la face du vinyle, et permet d'y accéder directement comme on a l'habitude de le faire sur un lecteur CD, via la télécommande ou les boutons de façade éclairés par des Led bleues. Toc dispose en outre d'un convertisseur analogique/numérique (l'inverse d'un DAC, oui, on peut dire un ADC) afin de pouvoir capturer le flux audio et numériser ainsi directement ses vinyles sur ordinateur via un port USB (pour les amateurs du DIY, voir cet article ON-Mag qui décrit les différentes manières de réaliser cette opération avec des recettes "maison"). Une tendance à rapprocher le vinyle du numérique et du laser que l'on retrouve actuellement dans l'arrivée en France de la platine vinyle laser, le dépôt de brevet du disque vinyle HD ou encore la nouvelle paltine vinyle Sony PS-HX500.

La platine verticale Toc de Roy Harpaz en images

En outre, on voit que cette platine a voulu garder tous les attributs d'un appareil "horizontal", puisqu'elle permet de lire des formats en 7, 10 et 12 pouces, et cela en 33, 45 ou 78 tours grâce à des réglages disponnibles par un bouton situé sur le côté du boîtier. Enfin, il faut dire que si l'objet semble agréable à utiliser, pratique et surtout très design, il ne permet pas de voir l'ensemble du disque tourner, ce qui semblait être l'argument esthétique d'autres modèles "verticaux" sortis récemment. Mais bon, avec les picture discs, ça doit quand même avoir de la gueule...

Bien que cette étonnante platine ait remporté l'enthousiasme de nombreux audiophiles de par le monde, elle reste depuis un moment à l'état de prototype et n'est pas encore commercialisée.

Plus d'infos : www.royharpaz.com

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ