Skip to main content
PUBLICITÉ

Reed Muse 2C, évolution de la seule platine vinyle high-end à entraînement par friction... ou par courroie

Reed Muse 2C platine vinyle galet friction high end 3

Dans le monde du vinyle, il n’existe pas 36 manières de faire tourner une platine. Cela se fait généralement par entraînement direct ou par courroie, les deux mécanismes ayant leurs versions grand-public ou High End. L’entraînement par friction, proche du système à entraînement par galet (voir article ON Mag sur la marque OMA) est en revanche plus rare, et le voici ressuscité dans une platine qui peut se convertir en 5 minutes en tourne-disque à entraînement par courroie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Reed est une marque Hi-fi High end active depuis la fin des années 2000. Elle a été créée par Vidmantas Triukas, un ingénieur audiophile s’étant fait connaître en URSS à la fin des années 1980 pour sa conception d’une chaîne HiFi complète basée sur une platine vinyle très innovante. Initialement spécialisée dans les bras de lecture, Reed a d’abord conçu la platine Muse 3C, soit la seule dédiée aux fans de l’entraînement par friction et pouvant aussi fonctionner grâce à un entraînement par courroie. Elle présente désormais sa déclinaison la Muse 2C.

Reed Muse 2C platine vinyle galet friction high end 4

L’entraînement par friction ou par galet, une rareté dans la HiFi d’aujourd’hui

Dans l’entraînement par friction, le moteur fait tourner un axe qui entraîne une roue, elle même faisant tourner l’axe du plateau. Un principe très similaire à l’entraînement par galet utilisé par Garrard au début des années 1970, à la légère différence que ce dernier utilisait une roue intermédiaire supplémentaire (le fameux galet) pour entraîner le plateau par le bord interne et non pas par l’axe central. Un procédé aujourd’hui devenu très rare, que Reed utilise sur ses platines Muse 3C et 2C avec deux moteurs différents placés de part et d’autre de la roue, entraînant tous deux l’axe du plateau. Cela pour plus de stabilité et de régularité dans la vitesse, par ailleurs soignées par la très haute qualité des composants utilisés et notamment des roulements.

Reed Muse 2C platine vinyle galet friction high end

Un système convertible

En enlevant les roues d’entraînement des deux moteurs, et en les remplaçant par des courroies, on passe aisément d’un entraînement par friction assez ésotérique à un entraînement par courroie tout aussi unique mais plus familier. Cette capacité de conversion propre à la Muse 3C est reprise sur la nouvelle Muse 2C. Contrairement à la Muse 3C, cette dernière ne comporte qu’un seul support pour bras de lecture, avec un dessin encore plus minimaliste. Cette platine est dotée comme sa grande sœur d’un système de réglage de l’alignement horizontal du plateau, qui peut ainsi être fait via des boutons de façade sans utiliser aucun outil externe. Le modèle est fabriqué sur commande au prix de 13 000 €, et peut aussi se voir poser de manière optimisée un bras de lecture venant d’un autre fabricant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

reed.lt

Reed Muse 2C platine vinyle galet friction high end 2



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Reed

PUBLICITÉ