Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

CES 2017 : Chord Blu MkII, transport CD de référence par le spécialiste anglais de l'audionumérique High End

Chord Blu mkII Dave CES 2017

Après l'étonnant streamer et lecteur de carte sans-fil audiophile, Poly, Chord profite du CES de las Vegas pour présenter son nouveau transport Blu mkII, une mécanique ultra haut de gamme, dédié exclusivement à la lecture des bons vieux CD-Audio, doté d'un nouveau processeur de suréchantillonnage propriétaire.

Non, le CD-Audio n'est pas mort, et il existe même des constructeurs qui investissent encore dans le développement de machines audiophiles ultra haut de gamme dédiées à la lecture de ce support. C'est le cas de l'anglais Chord, spécialiste émérite de l'audionumérique High End, un des rares à concevoir ses propres algorithmes de traitement et conversion à partir de processeurs FPGA (Field Programmable Gate Array), sans passer par des puces "toutes faites" de chez Burr Brown, Wolfson, ESS ou Cirrus Logic.

En l'occurrence le Chord Blu MkII, n'est pas un lecteur CD, mais juste sa partie "transport" ou "drive", sans la section de conversion numérique vers analogique. Mais il intègre un suréchantillonneur et des filtres numériques de haute voltige afin de tirer le maximum du flux 16 bits/44,1 kHz issu d'un CD-Audio. Pour cela, il utilise une puce Xilinx XC7A200T FPGA pour amener le signal à une fréquence d'échantillonnage de 705,6 kHz (16x fs) avec un parfait alignement en phase. L'algorithme propriétaire WTA (Watts Transient Alignment) propre à Chord a été entièrement revu pour cette machine. Il accroît maintenant la résolution d'un facteur de plus d'un million (!) contre 164 000 sur la génération précédente.

Naturellement pour donner son plein potentiel, la nouvelle créature de Chord doit être associée à un convertisseur de course comme par exemple le préampli/DAC Chord Dave.

A noter que la puce Xilinx XC7A200T consomme énormément de courant (jusqu'à 10 ampères). Pour cette raison, Chord a décidé de l'utiliser dans une électronique et un transport CD séparé plutôt que dans son préampli/DAC Dave. Pour éviter les pollutions vers les autres appareils le Chord Blu MkII est complètement isolé des radiofréquences et son châssis, en panneaux d'aluminium de grade aéronautique taillés dans la masse, a été redessiné.

Le prix annoncé du Chord Blu mkII est de 8000 £ (soit l'équivalent de 9500 € au cours actuel) et sa fabrication de type artisanal est réalisée au Royaume Uni.

Le site de la marque : www.chordelectronics.co.uk

Spécifications du transport CD Chord mkII

  • Sorties numériques : 1x AES (jusqu'à 176.4 kHz), 1x optique simple BNC-S/PDIF et dual BNC-S/PDIF (768 kHz, 384 kHz ou 192kHz)
  • Entrée numériques : 1x BNC-S/PDIF
  • Réponse en fréquence : DC à 20 kHz ±0.0000001dB
  • Réjection du bruit numérique : -135 dB
  • Filtre WTA 16fs (facteur d'accroissement de 1 015 808)
  • Dimensions : 335 x 105 x 170 mm
  • Poids : 7 kg


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Chord, CES 2017

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework