Skip to main content
PUBLICITÉ

Onkyo Granbeat DP-CMX 1, encore un smartphone Hi-Res issu du monde de l’audio

Onkyo Granbeat smarphone hi res audiophile

Depuis le Marshall London, nous savons que les smartphones qui envoient du bon son ne sont plus l’apanage des constructeurs spécialisés dans la téléphonie. Onkyo ne crée pour autant pas une grande surprise, puisque sa marque siamoise Pioneer a sorti en 2016 le baladeur Hi-Res XDP 100R qui tourne sous Android et ressemble déjà pas mal à un smartphone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si l’on retrouve la touche sobre du look façon Onkyo sur le DP-CMX 1, il n’a rien à voir avec la coque en aluminium massif du baladeur Hi-Res XDP 100R de Pioneer. On a entre les mains un appareil beaucoup plus fin et passe-partout, comme on l’attend d’un smartphone. Concernant le circuit audio, en revanche, quelques similitudes sont à noter avec le Pioneer XDP 100R. On retrouve en effet la même capacité de conversion numérique/analogique, avec une paire de puces DAC ESS9018C2M, qui permettent une conversion Hi-Res jusqu’en 32 bits/384 kHz et DSD jusqu’en 11,2 MHz. Tous les types de fichiers audio courants sont pris en charge : Ogg, AAC, WAV, AIFF, FLAC, ALAC, MQA, DSD, DSF etc. Deux amplificateurs Sabre 9601K complètent le circuit audio en dual mono, qui est doté de deux sorties casque : l’une symétrique de 3,5 mm qui fait aussi sortie niveau Ligne, et l’autre asymétrique de 2,5 mm, plus audiophile. Le port micro USB-B peut en outre servir de sortie numérique, et permet de brancher ce lecteur audiophile sur un DAC.

De l’intérêt audiophile d’Android

L’intérêt de ce smartphone, tout comme celui d’un baladeur qui tourne sous Android – 6.0 Marshmallow en l’occurrence -, est de permettre le téléchargement d’applications diverses permettant la lecture et le téléchargement de musique, Hi-Res ou non : Tidal, Qobuz, Deezer, Spotify etc. Cela permet de ne pas être limité par une interface propriétaire à la marque du baladeur, qui se cantonne généralement à certaines applications. C’est également une garantie de la longévité du système d’exploitation. Onkyo va même plus loin, en proposant l’application Onkyo Music qui permet de télécharger directement des titres dans la bibliothèque musicale du téléphone, avec une gestion optimisée. L’application DAP Link permet en plus de gérer une bibliothèque musicale via le réseau local, et de jouer des morceaux situés sur un ordinateur ou un NAS.

Un dessin externe optimisé pour la musique

Outre la connectique et les circuits plutôt audiophile de l'Onkyo Granbeat, on lui trouve aussi une molette de volume sur le côté qui fait penser à celles qu’on trouve sur des baladeurs audiophiles comme ceux de la marque Astell & Kern. On trouve aussi des commandes physiques de lecture/pause et morceau suivant/précédent sur le côté afin de pouvoir piloter la lecture sans utiliser l’écran tactile. Côté fonctionnalités « traditionnelles » de smartphone, on trouve un appareil photo de 16 MP, et un écran de cinq pouces Full HD compatible 4K/HDR. En plus des deux fentes pour carte SIM et des 3 Go de RAM, on trouve aussi une mémoire extensible, propice au stockage de fichiers musicaux Hi-Res ou DSD, soit une capacité interne de 128 Go à laquelle on peut ajouter une carte micro-SD de 258 Go. L’Onkyo Granbeat est disponible sur la toile aux alentours de 1000 €. Pour les audiophiles qui voudrait le tenir en main avant de l’acheter, seule une sortie en magasins au Japon est prévue pour le moment.

LA SUITE APRÈS LA PUB

le site de la marque : onkyo.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Onkyo

PUBLICITÉ