icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Acoustic Signature Invictus : platine vinyle étendard high-end d’une fabrique artisanale allemande

Acoustic SIgnature Invictus

lancées en 1996 par Gunter Frönhofer, les platines vinyles Acoustic Signature sont fabriquées dans un atelier de 21 travailleurs, ouvriers et ingénieurs, à Göppingen en Allemagne. Si leur modèle très high-end Invictus coûte carrément un bras (et peut s’en voir poser quatre !), la marque propose aussi des produits haut de gamme très travaillés à des prix beaucoup plus abordables pour de l’artisanat européen. Zoom sur son produit étendard, qui a reçu la récomponse  "Choix du rédacteur 2016" (Editor Choice) chez la prestigieuse revue américaine audiophile, The Absolute Sound, tellement il est beau.

Le modèle Invictus de chez Acoustic Signature sort des ateliers après trois ans de recherches, et se composerait de pas mois de 479 éléments tous assemblés à la main. On le remarque par son meuble support caractéristique, partie intégrante de la platine, sur laquelle se pose le socle de la machine proprement dîte, conçu pour ses propriétés anti-vibratoires. Les pieds sont recouverts d’un plateau usiné qui sert lui-même de support au châssis de la platine. Les composants externes de la platine vinyle Invictus sont imprimés en 3D pièce par pièce.

Acoustic Signature Invictus

Un plateau tournant à silencieux sur six moteurs

Le plateau tournant de la platine est composé d’un sandwich de trois couches d’aluminium et de bronze. Il est soutenu par cinquante quatre blocs amortisseurs dotés d’absorbeurs de vibrations. Ces amortisseurs propriétaires sont appelées Silencers, visibles sur la photo ci-dessous. Ils sont logés dans de nombreux petits trous, qui font ressembler l'ensemble du mécanisme à une passoire, qui permet de minimiser les vibrations parasites qui peuvent affecter le plateau tournant.. Le plateau tourne grâce à l’entraînement de six moteurs via des courroies et un roulement propriétaire Tidorfolon. Cela afin de pouvoir démarrer rapidement et avoir la vitesse la plus stable possible, tout en minimisant le bruit, chacun des moteurs ménageant ses efforts. On se dit quand même que du coup ça fait six fois plus d’entretien car une perturbation sur l’un des moteurs peut faire sensiblement varier la vitesse. L’effet un peu amusant de ce mécanisme très haut de gamme est de donner une rotation imperceptible au plateau tournant. Ainsi, même au toucher, l’utilisateur pourrait ne pas sentir si la platine tourne ou non.

Acoustic Signature Invictus silencer roulement

Plusieurs supports pour bras de lecture et des options luxueuses

La platine est compatible avec tous types de bras de toutes marques, en 9 ou 12 pouces. Il suffit lors de la commande de préciser les caractéristiques souhaitées pour les deux supports de bras fournis. Il est possible de commander jusqu’à deux embases pour bras de lecture supplémentaires, soit jusqu’à quatre en tout. On peut également faire poser des Silencers en or pour le plateau tournant, afin que ceux-ci absorbent encore mieux les vibrations. Autrement, ces silencieux sont proposés en brome ou en laiton poli. Le tout pourra se poser sur le meuble propre à la platine, proposée en supplément en finition noire ou aluminium anodisé. Sans options, la platine est vendue avec une alimentation linéaire PS-1 au prix de 97 000 €.

Site de la marque : acoustic-signature.com

acoustic signature invictus turntable


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Acoustic Signature

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework