icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Tout savoir sur le bras de lecture de votre platine vinyle: types, réglages, couplage avec cellule phono...

bras de lecture tout savoir ON Mag

Qu savez-vos de votre bras de lecture ? La plupart des mélomanes qui ont une platine vinyle dans leur salon ne sauraient pas forcément répondre à cette question. Alors voici quelques indications sur les propriétés essentielles d’un bras de lecture, les différents types de bras qui existent et leur intérêt pour la lecture des disques vinyles. Certains bras coûtent un bras, d'autres sont à portée de main, mais une chose est sûre : pas de bras, pas de lecture !

Que serait le bras sans la cellule ?

Première chose : un bras doit permettre de monter, régler et/ou changer la cellule phono selon le choix de l’utilisateur. Pour cela, il faudra donc voir quel est le mode de fixation en bout de bras : P-Mount, Standard ou Ortophon/SME. Pour plus d’information sur quel type de cellule fixer sur son bras, vous pouvez vous référer à l’article ON Mag consacré au sujet. Bras et cellule forment un couple qui doit faire bon ménage pour suivre le sillon du disque, puisqu’ils exercent simultanément de la force l’un sur l’autre. Celle de la cellule sur le bras et qui l’entraîne pour suivre le sillon. Elle s’appelle la compliance, exprimée en mm/N. Celle du bras sur la cellule s’exerce verticalement, et n’est autre que … le poids du bras !

cellule audio technica at 300p
Des cellules phono avec différents types de fixation.

Il convient en général de dire que pour éviter les dérapages, on montera au dessus d’une compliance de 14 pour un bras pesant moins de 10 g, qu’on pourra descendre jusqu’à une compliance de 10 pour un bras allant jusqu’à 25 g, et qu’on prévoira une compliance en dessous de 10 pour les bras pesant au dessus de 25 g.

Souplesse (de réglage) et rigidité du bras

Un bras de lecture doit aussi minimiser la distorsion due au parcours de la pointe sur le sillon, celui-ci pouvant être perturbé. Il ne faut pas oublier que les flancs gauche et droit du sillon correspondent chacun à un canal d’écoute. Il faudra également que le bras de lecture fasse preuve d’une certaine rigidité afin d’éviter au maximum les vibrations parasites ainsi que la résonance. On se penchera alors sur les différents matériaux disponibles sur le marché : bois, fibre de carbone, aluminium, etc. Pour les plus zélés, le bras devra enfin être réglable selon un certain nombre de paramètres pour optimiser la lecture.

Bras lecture phono vinyle ON Mag fibre carbone

Un bras de lecture en fibre de carbone.

Faut-il avoir le bras long?

L'un des principaux défis pour une pointe lorsqu'elle lit un sillon, est de garder la bonne trajectoire et de lire de manière équilibrée les deux flancs qui correspondent chacun au canaux gauche et droit du signal audio. Ainsi, les erreurs de suivi de piste sont souvent issues d'erreurs d'angle de piste vertical (voir plus bas), que l'on peut minimiser avec un bras plus long. Théoriquement, en effet, plus le bras sera long et plus la trajectoire de la pointe restera tangente à la courbe du sillon. Cependant, un bras plus long sera aussi synonime d'une masse plus grande et de davantage de vibrations parasites possibles.

long bras lecture ON Mag

Crédit photo : Urizen

Le bras droit de ma platine ferait il mieux d’être en « J » ou en « S » ?

Il existe trois formes de bras. Les bras droits ou en « I » qui forment la majorité des modèles, les bras en « S », dont le nom indique la forme, et les bras en « J » pour lesquels la cellule, ou l’avant bras, forme un angle avec le bras. Comme vu plus haut, la longueur du bras est proportionnelle à la qualité du suivi de piste dans le cas d’un bras en « I ». Cependant, pour les platines compactes, ou DJ, on peut dans un espace restreint améliorer l’angle de suivi de piste en utilisant un bras en « J » ou en « S ». Cependant, ajouter des angles à un bras, c’est à dire des changements de matériaux, des articulations, ou encore des variations de densité dans la matière du au moulage ou au pliage, peut favoriser les vibrations parasites et les phénomènes de résonance. Un compromis est donc souvent à faire selon le type de platine utilisée et le résultat sonore souhaité.

bras lecture S on mag

Petit glossaire du réglage de bras de lecture

  • L’angle d’attaque : se règle en s’assurant que la cellule soit la plus parallèle possible au disque. Le réglage (agissant sur la hauteur du bras) s’optimise grâce à un niveau à bulle que l’on place sur la cellule … si tant est qu’elle est plate ! Ce réglage se complète par un réglage d’azimut, soit l’angle que la pointe forme avec le plan du disque. Comme les plans du disque et de la cellule doivent être parfaitement parallèle, la pointe et le plan du disque doivent être parfaitement perpendiculaires.

outil de reglage acoustical systems smartstylus

  • L’angle de piste vertical (VTA pour les anglophiles, soit Vertical Tracking Angle) : il s’agit simplement de l’angle que la pointe forme avec le plan du vinyle. Puisqu’à chaque flanc du sillon correspond un canal, gauche ou droit, le réglage de l’angle de piste permet d’optimiser la séparation des canaux.

Pese cellule phono

  • La force d’appui vertical (VTF pour Vertical Tracking Force) : il s’agit de la force effectivement exercée par la pointe sur le disque. Elle dépend donc du poids du bras, mais aussi de son contrepoids s’il en a un. Ce dernier peut disposer de graduations, et se régler en le tournant sur lui-même.

Viny Phono reglage force d appui

  • L’antiskating (ou antipatinage pour les francophiles !): il s’agit simplement de la force centripète (vers le centre, donc, à l’inverse de la force centrifuge) qui doit s’exercer sur la pointe afin qu’il n’y aie pas de déséquilibre de lecture entre les flancs du sillon. Le réglage de l’antiskating est propre à chaque bras, et peut se faire par levier, aimant ou contrepoids.

Bras lecture phono vinyle ON Mag reglage

Les principaux types de bras

  • Le bras de lecture à cardan, ci-dessous, est le plus courant. Il dispose de deux roulements qui lui permettent de pivoter uniquement de gauche à droite et/ou de haut en bas. Ainsi, la lecture pourra se faire sans difficulté pour les disques qui ne sont pas parfaitement plats – mais vous pouvez aussi les aplatir dans un chauffe-sandwich, euh pardon … dans une machine à aplatir les vinyles. Efficace, économe et facile à régler, le bras de lecture à cardan est cependant plus vulnérable à la distorsion ainsi qu’aux vibrations parasites dues à la présence de deux roulements.

bras lecture cardan

  • Le bras de lecture unipivot, comme son nom l’indique, n’utilise qu’une seule articulation au lieu de deux dans le cas précédent. Cela limite les problèmes de distorsion et de vibration inhérents aux bras à cardan, mais demande une plus grande rigueur de réglage, notamment concernant l’azimut, puisqu’il peut pivoter dans tous les sens ! Attention, c’est aussi un bras de lecture généralement plus fragile. Ci dessous un exemple de bras unipivot sur bain de gel silicone (rien que ça !) de chez Riffaud.

bras lecture unipivot ON Mag

  • Le bras de lecture tangentiel, est surtout présent sur les platines (très) haut de gamme. Il reprend la position exacte du burin qui sert à creuser le sillon des disques métalliques maîtres qui servent à fabriquer les moules pour le pressage des vinyles. Une conception qui vise à épouser le sillon de la meilleure façon possible. Exit donc les frictions dues aux roulements, et la distorsion. Cependant, ce type de bras, qui utilise généralement une suspension à air, nécessite un certain investissement financier et demande souvent une grande rigueur de réglage et d’entretien.

bras tangentiel on mag

Le matériel de réglage

Outre les différentes molettes et contrepoids propres à chaque bras et à chaque platine, un niveau à bulle, un disque de test ou encore un pèse-cellule pourront être utiles. On en trouve par exemple chez Ortophon, Analogis et bien d’autres marques …

kit de reglage phono ortofon

--------
A LIRE AUSSI POUR LES FANS DE VINYLES

--------

Credit photo titre : whatsbestforum.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Vinyle

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework