Skip to main content
PUBLICITÉ

Tesla, un service de musique pour ses super cars électriques ? Concurrent à Spotify et Apple Music ?

Tesla model 3

Selon les informations rapportées par le magazine Recode, le constructeur automobile de luxe Tesla projette de lancer un service de musique en ligne à destination de ses bolides électriques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Même si c’est encore une rumeur, l’annonce est à prendre au sérieux pour plusieurs raisons.

D’abord des sources concordantes de l'industrie de la musique affirment que le constructeur automobile Tesla a eu des entretiens avec tous les principaux labels à propos de l'octroi de licences à destination d’un service de musique exclusif qui serait livré avec ses voitures. Il serait même question d’offrir plusieurs niveaux de service, en commençant par une offre de radio internet similaire à Pandora.

Ensuite, les voitures Tesla possèdent nativement une connectivité Internet, le streaming musical apparait donc comme une alternative censée et bien plus futuriste que le bon vieil autoradio. Alors certes, on pourrait arguer qu’il serait bien plus simple pour Tesla d’intégrer d'autres services déjà très aboutis et bien installés comme Sirius XM, Spotify, Apple Music ou encore Pandora plutôt que de développer son propre système. Mais ce serait oublier que Tesla pourrait profiter du marché de la voiture électrique qui est en pleine croissance comme porte d’entrée dans les services de musique en ligne, de même qu'Amazon a réussi à rentrer de plein pieds dans le marché de l'audio et du Smart Home grâce à son enceinte connectée Echo. Même si Tesla n’a commercialisé cette année que 100 000 voitures et n’a reçu que 400 000 commandes pour son modèle Tesla 3 qui devrait sortir cet été, ce qui n’est rien comparé aux 50 millions d’abonnés payant de Spotify, la capitalisation boursière de Tesla est équivalente à celle de Ford ou de General Motors, des géants de l’industrie automobile qui vendent jusqu’à 10 millions de véhicules par an rien qu'aux Etat-Unis. Cette capitalisation boursière est signe que les investisseurs croient en une véritable explosion dans les années à venir du marché de la voiture électrique avec Tesla en tête qui pourraient alors compter plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs ses voitures et donc de son futur service de musique en ligne.

Elon Musk

Il ne faut pas oublier non plus qu’Elon Musk, qui est à la tête de Tesla, est considéré par beaucoup comme le plus grand entrepreneur de la high-tech du moment, au point d'avoir servi de son vivant de modèle pour un personnage de fiction, Tony Stark, alias Iron Man. Après avoir fait fortune avec Paypal dans les années 2000, l’industriel de 46 ans est en passe de révolutionner l'industrie aérospatiale avec son autre entreprise, SpaceX, et ses lanceurs de fusée réutilisables. Alors quand cet entrepreneur de génie, adulé par certain tel un gourou et que tout le monde prend au sérieux quand il annonce vouloir coloniser Mars, se lance dans la musique en ligne, il vaut mieux ne pas prendre l’annonce trop à la légère.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, un porte-parole de Tesla aurait déclaré selon Recode.net: «Nous croyons qu'il est important d'avoir une expérience exceptionnelle en voiture afin que nos clients puissent écouter la musique qu'ils veulent de n'importe quelle source qu'ils choisissent (...) notre objectif est simplement d'obtenir un maximum de bonheur pour notre les clients." sous-entendu quand on veut la perfection, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…
De son côté Elon Musk aurait laissé entendre qu'il voulait explorer la possibilité de développer un service de streaming musical lors d'une réunion en juin avec des actionnaires de tesla, après avoir déclaré qu'il était difficile de trouver ailleurs de «bonnes playlists ou de bons algorithmes de correspondance».

Source : www.recode.net

Pour les curieux qui désirent en savoir plus sur l'entrepreneur Elon Musk et sur les mutations inéluctables de nos modèles industriels, le livre : "Elon Musk,Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde" d'Ashlee VANCE vient d'être publié en français dans sa version enrichie

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Tesla

PUBLICITÉ