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Amazon Music Unlimited : le service de streaming ouvre en France... nous avons fait l'essai gratuit

Amazon Music Unlimited ouverture france

L'info est passée presque inaperçue, mais depuis le 15 septembre dernier Deezer, Spotify, Apple Music et consorts comptent un nouveau concurrent en France et non des moindres puisqu'il s'agit d'Amazon.

Comme pour son service de vidéo à la demande, Amazon Prime Video concurrent de Netflix ouvert à la France fin 2016, le lancement du service de streaming, Amazon Music Unlimited, n'a pas fait beaucoup de bruit. Pourtant ce nouveau venu a quelques arguments qui semblent intéressants. Pour commencer, il annonce un catalogue de 50 millions de titres, ce qui serait plus, à quelques millions près, que toutes les autres plateformes. Ensuite, si le prix de l'abonnement de base est le même que chez les autres (9,99 € par mois en individuel et 14,99 € pour une famille jusqu'à six membres), il est possible de le faire baisser de presque 20% en prenant un engagement annuel.

Une offre d'essai gratuite pendant 30 jours à Amazon Music Unlimited est également proposée. Nous l'avons testé par ce biais. Pour en profiter, dés l'entrée, si vous n'avez pas encore enregistré de mode de paiement chez Amazon, il vous est demandé votre numéro de carte bancaire. Pour faire un essai gratuit, c'est agaçant, mais pas différent de chez Apple Music par exemple. Si vous ne voulez pas vous faire avoir et payer l'abonnement qui commencera automatiquement à la fin des 30 jours gratuits, dirigez-vous immédiatement après votre période d'essai activée, vers le menu "votre compte" d'Amazon et supprimez votre "option de paiement".

Le streaming depuis Amazon Music Unlimited est en "MP3 haute qualité", soit l'équivalent de ce que l'on trouve chez Spotify ou Apple Music, mais en dessous de la qualité CD de chez Qobuz, Tidal ou Deezer Hifi.
L'utilisation peut se faire depuis un navigateur web sur ordinateur, mais il est aussi possible de télécharger l'application dédiée pour PC ou Mac. De même pour les smartphones Android ou iOS. L'interface est plutôt élégante avec de jolis effets de fondu, dans le style habituel d'Amazon qui n'est pas d'une grande classe ni très trendy, mais qui a le mérite d'être d'une ergonomie assez évidente (beaucoup de fonctions ressemblent à celle de Spotify)
Nous avons juste remarqué quelques petits bogues de jeunesse : problème d'affichage des accents, blocage de la barre latérale de défilement, ou arrêt de la lecture lorsque l'on ferme la fenêtre (sous Mac).

Comme chez Apple Music avec iTunes, il est possible de centraliser toute sa musique au même endroit. Un onglet donne directement accès aux titres et albums que vous avez déjà achetés chez Amazon que ce soit en téléchargement ou même certains sous forme physique grâce à la fonction Autorip qui existe depuis déjà quelques années. Un autre onglet emmène à la boutique en ligne permettant de faire des achats directs. Enfin, l'interface propose de charger vers le Cloud d'Amazon les titres de musiques présents sur votre ordinateur, mais là encore (petit défaut de jeunesse), l'affichage de cette fonction sur notre Mac était partielement boguer.

On le voit donc, Amazon Music Unlimited a déjà quelques atouts et ses petits défauts de jeunesse sont acceptables.
Finalement son plus gros défaut pour l'instant est certainement la pauvreté de son éditorial ainsi que de son moteur de recommandation. Contrairement à un service français comme Qobuz, qui a choisi de mettre l'humain au cœur de la recommandation musicale, Amazon semble plutôt parti pour calquer son modèle sur celui de Spotify, misant surtout sur les algorithmes. Il faut donc utiliser Amazon Music pendant plusieurs heures avant qu'il ne commence à proposer des morceaux de musique intéressants. Au démarrage, c'est un peu aride. Bien sûr, quelques "stations" et playlists sont disponibles. Mais, elles sont d'une grande banalité. Proposer de grands tubes de Queen ou Depeche Mode, lorsque vous êtes à la recherche de rock alternatif et indépendant, manque cruellement d'originalité, de même que mettre Adele ou Johnny Hallyday en tête d'affiche. Il manque aussi pour l'instant une communauté d'utilisateurs partageant des playlists afin de permettre aux autres utilisateurs de découvrir ou redécouvrir certains titres qui pourraient leur plaire, se basant sur la bande originale d'un film par exemple ou donnant envie d'explorer des morceaux d'artistes plus underground, moins mainstream.

Heureusement, ce n'est qu'un début, car au bout de quelques heures d'utilisation, les propositions d'Amazon Music Unlimited s'affinent un peu. "Truth is beautiful" de London Grammar est assez vite apparu dans nos "albums recommandés" sans qu'on ne l'ait demandé. C'était facile, mais plutôt bien vu. Amazon Music Unlimited n'est donc pas tout à fait mature, mais prometteur ou, du moins, à suivre de prés. Pour le tester et profiter des 30 jours d'essai gratuit, c'est ici : Amazon Music Unlimited


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Mots-clés: Amazon, Amazon Music Unlimited

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