icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Wilson Benesch Eminence, enceinte HiFi monstre, à 160 k€ la paire et esprit biocomposite, au High End de Munich 2018

Wilson Benesh Eminence 1

Le constructeur anglais Wilson Benesch, pionnier des matériaux composites ultra recherchés appliqués à l'audio High End, vient de lever un petit coin du voile sur sa nouvelle enceinte porte-étendard, à 140 000 £ la paire (160 k€). Celle-ci sera présentée dans quelques jours sur le salon High End de Munich 2018.

La Wilson Benesch Eminence est une très grande colonne de type 2,5 voies, équipée de pas moins de 10 haut-parleurs. Elle reprend plusieurs principes qui ont fait leur apparition sur de précédentes réalisations du constructeur britannique, tout en leur apportant des améliorations, mais aussi en introduisant des concepts inédits.

Avec la Wilson Benesch Eminence, on retrouve ainsi l'étonnant coffret à structure monocoque de type A.C.T initialement en fibre de carbone et composite, mis en exergue par la Cardinal lancée en 2013. D'après le constructeur, il apportait déjà à l'époque le meilleur ratio signal/bruit de l'industrie. Mais Wilson Benesch, très impliqué dans l'innovation sur les matériaux composites, a décidé de repousser encore les limites. Il s'est associé à un programme de recherche collaboratif entre plusieurs universités européennes, le projet SSUCHY, qui a pour but de développer des matériaux structurels durables et multifonctions à partir de biocomposites, faits de fibres naturelles et de polymères bio. Les premières applications concrètes de ce programme de recherche ne sont pas prévues avant 2020, notamment dans l'aérospatiale. Cependant, Wilson Benesch indique s'être déjà appuyé sur les travaux en cours pour créer la structure A.C.T. 3ZERO de son enceinte Eminence. Celle-ci utiliserait un nouveau matériau de noyau, augmentant de 30 % le rapport rigidité/amortissement.

Wilson Benesh Eminence 3

Wilson Benesh Eminence 2

La Wilson Benesch Eminence introduit également le tweeter Fibonacci, dont le nom fait référence au fameux mathématicien italien qui, en 1202, inventa une suite formalisant en quelque sorte les structures fractales. Ce tweeter est équipé d'un dôme de 25 mm en soie et fibre de carbone, associé à un aimant néodyme propriétaire et surtout une amorce de pavillon réalisée en fibre de carbone portant des reliefs de type fractal, afin d'éliminer le maximum de résonnance et artefact.

Wilson Benesh Eminence 4

Les 9 boomers et haut-parleurs de médium de la Wilson Benesch Eminence mesurent tous 17 cm de diamètre ; ils sont tous de type Tactic 3.0, suivant des technologies propriétaires. Ils possèdent des membranes en polypropylène dit "isotactique" et ne sont pas filtrés afin d'éviter tout phénomène de déphasage induit. Quatre d'entre eux, en bas de la façade, sont volontairement montés "à l'envers", ce qui permet de voir leur moteur très particulier, à aimant néodyme propre à Wilson Benesch. Deux autres sont cachés puisque fonctionnant en charge isobarique (ou push-pull), installés à l'intérieur du coffret.

Wilson Benesh Eminence 5

Enfin, la base de l'enceinte Eminence est une pièce d'une très grande inertie. Taillée dans la masse d'un billot d'aluminium de 100 kg, pendant 16 heures, par des machines à commande numérique, elle pèse au final 38 kg à elle toute seule.

Après sa présentation en avant-première au salon High End de Munich, la Wilson Benesch Eminence devrait être commercialisée à partir du troisième trimestre 2018. Il est prévu qu'elle soit disponible dans un grand choix de finitions, très luxueuses, comme tous les autres modèles de la série Geomotry qu'elle coiffe.

Source : wilson-benesch.com, www.jffdiffusion.fr

Caractéristiques de la Wilson Benesch Eminence

  • Haut-parleurs :
    - 1 Tweeter Fibonacci à dôme de 25 mm
    - 2 transducteurs de haut grave Tactic 3.0 de 17 cm
    - 1 transducteur de médium Tactic 3.0 de 17 cm
    - 2 transducteurs de bas grave Tactic 3.0 de 17 cm
    - 4 transducteurs de bas grave Isobaric de 17 cm
  • Sensibilité : 89 dB
  • Impédance nominale : 4,5 Ω
  • Réponse en fréquence : 24 Hz à 30 kHz, ±2 dB
  • Puissance minimale recommandée pour l’ampli : 100 watts
  • Dimensions : 199 x 28 x 68 cm
  • Poids : 145 kg


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: High End 2018, Wilson Benesch

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework