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Focal x DS X E-Tense : un cocon audiophile dans une concept car qui nous projette en 2035

DS X E Tense 4 ON Mag

La collaboration de Focal au premier modèle E-Tense remonte à 2016, et a été suivie de celle sur le DS7 Crossback, dont le système audio embarqué nous a été présenté au DS World de Paris. La collaboration de Focal avec la marque de luxe du groupe PSA s’embarque maintenant dans la DS X E-Tense. Cette concept car électrique est doté d’un compartiment complètement «cocooné» et d’un système audio d’anticipation. Une première.

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L’anticipation en automobile avec les «concept-cars» et  dream-cars», on connaissait. Mais l’anticipation dans le domaine audio, on entend ça plus rarement. Entre marques françaises haut de gamme, DS et Focal ont décidé de donner vie à cette idée en se projetant en 2035. La voiture futuriste se divise en deux compartiments. Un cockpit sans toit du côté du volant, et un cocon audiophile de l’autre. Bon, c’est pas super pratique si on a envie de se parler - ou de s’embrouiller d'ailleurs - concernant l'itinéraire. On peut aussi anticiper et espérer qu'en 2035, tout le monde sera télépathe !

L’audio embarquée présente la contrainte d’avoir à gérer beaucoup de perturbations et notamment les vibrations du moteur. Elle présente également l’avantage notoire de situer à peu près où se trouvent les oreilles des personnes à bord et d’avoir donc moins à gérer quelle sera la zone d’écoute. Sur ce point, Focal a voulu aller plus loin et intègre une barre de son très directive au tableau de bord. Celle-ci ajusterait la directivité des haut-parleurs en temps réel, selon les mouvements de tête de la personne à bord. Le tout monté dans un écrin de bois, percé de cinq grilles en losange – qui laissent donc supposer que la barre comporterait 5 transducteurs.

On peut noter que l’idée d’embarquer des haut-parleurs ultra directifs à l’intérieur d’une voiture a déjà été émise, voire développée. L’enceinte A d’Akoustic Arts par exemple, permettrait d’écouter de la musique à l’avant sans qu’elle soit entendue à l’arrière, en montant les transducteurs juste au-dessus des sièges.

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a acoustik arts enceinte ultra directive

La directivité des enceintes embarquées par Focal à bord de l’X E-Tense a également le mérite d’interroger sur la question du progrès que pourra faire la directivité des basses fréquences d’ici 2035. Les basses sont en effet beaucoup plus difficiles à rendre directives que les aigus, et il faudra donc un système (ou un DSP) adapté à cette contrainte pour mener l’idée jusqu’au bout. Pour ce, les deux marques françaises disposent encore de 17 années devant elles !

Plus d’info : focal.com



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