Cowon Plenue L : un baladeur audiophile de luxe en approche chez le spécialiste Coréen
Cowon, spécialiste de longue date des baladeurs, est bien connu pour ses modèles audiophiles Hi-res de la série Plenue. Si la marque s’est aventurée dernièrement vers des modèles accessibles, avec notamment le Plenue D et le Plenue R, elle revient à ses fondamentaux, sortant en Corée un modèle très haut de gamme, le Plenue L.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Plenue L est un baladeur haut de gamme. Il possède une capacité de stockage de 128 Go extensible jusqu'à 256 Go en ajoutant une carte microSD. Ses lignes et finitions en laiton sont inspirées des instruments à vent en cuivre, pour un résultat plus en rondeurs qui surprendra sans doute les adeptes de la marque, plutôt habitués aux lignes sportives des moutures précédentes. On retrouve toujours la superbe qualité de construction avec coque en métal épais et des finitions irréprochables. Le Plenue L se distingue par ses deux potentiomètres qui le surmontent. Ils donnent accès simultanément au réglage du volume (140 pas par incréments de 0,5 dB) et aux fonctions de navigation. La face avant est recouverte d’un grand écran tactile.
À l’intérieur, le DAC ES9038Pro, travaillant le son sur 8 canaux, est à la manœuvre, décodant sans peine du PCM 384 kHz/24 bits et DSD 11,2 MHz en natif. Fait intéressant, le constructeur coréen rompt ainsi avec une longue lignée de baladeurs construits autour de puces Texas Instrument ou AKM. Le circuit d'alimentation de type LDO se caractérise par son très faible niveau de bruit. Le système d’exploitation, toujours une version dérivée de Linux est propulsée par une puce Cortex A9. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés par une interface qui ne semble pas évoluer outre mesure. Le Plenue L adopte également une sortie symétrique 4,4 mm, nouveau standard de l’industrie audiophile selon Cowon. Il peut également se connecter en USB pour servir de DAC à un PC ou à un Mac.
Le Cowon n’est pas encore distribué en France. Son prix devrait être de l’ordre de 2000 $.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Source : http://plenue.cowon.com/