icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

McIntosh XRT1.1K : l'enceinte colonne du spécialiste américain du High End en version un peu plus logeable

XRT1.1K : l'enceinte colonne McIntosh en version un peu plus logeable

L'an dernier, McIntosh renouvelait sa très grande enceinte colonne XRT en version 2.1K. Un modèle extrême, pas facile à loger partout avec ses 81 haut-parleurs et plus de 2 mètres de haut. La plus petite XRT1.1K devrait rentrer plus facilement dans nos salons. En termes de dimensions du moins, mais peut-être pas en ce qui concerne les tarifs... 

Une débauche de haut-parleurs 

L'enceinte McIntosh XRT1.1K fait appel à un grand nombre de haut-parleurs afin de générer une couverture sonore la plus large possible en mode "line array". Un peu comme les empilements d'enceintes dans les concerts, mais adapté ici à une écoute domestique. Un premier panneau en avant, décollé de l'enceinte en elle-même, intègre 40 haut-parleurs d'aigu et 24 haut-parleurs de haut-médium (5 cm de diamètre). Derrière eux se trouvent dans l'enceinte deux haut-parleurs de bas-médium et quatre haut-parleurs de grave. Tous mesurent 16,5 cm de diamètre. La XRT1.1K est donc une enceinte 4 voies à 70 haut-parleurs. Elle peut être tri-amplifiée. 

McIntosh explique que ce montage particulier permet d'obtenir une image sonore large et haute, stable pour tous les auditeurs, même ceux qui ne seraient pas installés pile au centre. Et pour ceux qui seraient trop proches des enceintes, ils entendront uniquement les haut-parleurs placés dans leur axe, pas ceux positionnés en-dessous ou au-dessus. La solution serait donc idéale où que l'on se trouve dans la pièce d'écoute.

McIntosh XRT1.1K detail

Une finition irréprochable

L'enceinte XRT1.1K bénéficie de l'attention au détail qui fait, entre autres, le succès de McIntosh. La caisse de 180 cm de haut est recouverte de sept couches de peinture laquée piano relevée de touches d'aluminium brossé. Cela lui donne un aspect en harmonie avec la façade des amplificateurs de la marque. Tout comme le socle est fait de verre et d'aluminium massif sur lequel on trouve un logo McIntosh éclairé du même vert que celui des électroniques. Les XRT1.1K étant passives, une liaison spécifique avec un amplificateur ou un pré-amplificateur McIntosh est nécessaire pour obtenir cet éclairage.

McIntosh XRT1.1K peinture

Cette enceinte accepte jusqu'à 1200 Watts de puissance. Elle descend à 16 Hz, ce qui permet largement de se passer de caisson de basses. Et elle pèse tout de même 82 kg. Les enceintes XRT1.1K devraient parfaitement se satisfaire des amplificateurs McIntosh, en mono comme en tri-amplification, pour une association réussie, autant acoustiquement qu'esthétiquement.

Prix public indicatif : 75.000 € la paire

Source : McIntosh

Galerie photo McIntosh XRT1.1K

Caractéristiques techniques

Impedance : 8 Ohms
Puissance admissible : 1200 Watts
Réponse en fréquence : 16Hz - 45kHz
Niveau de pression acoustique, 2.8V/1m : 89dB
Filtrage interne : 150Hz, 400Hz, 2kHz
Nombre de voies : 4 voie, bass reflex
Finition : laque piano noire, grilles tissus magnétiques
Dimensions (lxhxp) : 53.89cm x 179.65cm x 53.89cm (pieds inclus)
Poids : 82 kg pièce


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework