icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

McIntosh MC2152 et C70 : ampli et préampli à tubes “70th Anniversary”, charité et nouveau look au menu

01 McIntosh MC2152 C70 ampli preampli

La légendaire marque audiophile américaine fondée par “Mr Mac” en 1949 souffle bientôt sa soixante-dixième bougie avec un système en série limitée. L’ampli à tubes MC2152 et le préampli à tubes C70 sortent, dans un premier temps, en 70 exemplaires numérotés et indissociables, vendus pour soutenir l’ONG Save the Children. Ce qui frappe l’audiophile à première vue, c’est que pour la première fois depuis 70 ans, on dirait que McIntosh teste un nouveau design.

L'ampli et le préampli à tubes de cette série anniversaire sortent tout d'abord en série limitée à 70 exemplaires, vendus ensemble et fournis avec un beau livre sur l’histoire de McIntosh intitulé "… for the love of music ..." ainsi qu’un certificat d’authenticité. Pour chaque système vendu, 1 000 $ seront reversés à l’ONG internationale d’aide à l’enfance Save the Children, qui fêtera son centenaire en 2019.

Rassurez-vous, au-delà de la série limitée dont on ne sait si un seul ensemble pourra être acquis en France (un unique système est par exemple prévu pour le Royaume-Uni), les deux appareils McIntosh 70th Anniversary seront disponibles indépendamment : au prix de 8950 € pour le préampli C70 et de 19950 € pour l'ampli MC2152.

04 McIntosh MC2152 C70 ampli preampli

Un ampli de puissance MC2152 dont le look tord le cou à la tradition

L’amplificateur de puissance à tubes McIntosh MC2152 adopte un châssis avec des courbes, ce qui est plutôt original chez la marque nord-américaine. En effet, on pouvait voir le look des produits McIntosh comme des éléments caractéristiques, légendaires et incontournables faisant le charme éternel de ses appareils : les châssis carrés, cadrés de métal, avec les vumètres bleus, les habillages chromés etc. Ainsi, voir de telles courbes s’afficher sur l’ampli de puissance peut-il étonner.
Le châssis est en aluminium anodisé, et sa finition noire grenaillée est aussi une nouveauté par rapport à la traditionnelle vitre noire habituellement de rigueur. Les panneaux latéraux, pour leur part, sont en fibre de carbone et adoptent une finition mate. Le logo de la marque découpé au laser dans le châssis, rétroéclairé en vert, et les boutons de contrôle en aluminium brossé, eux, restent bien là.

03 McIntosh MC2152 C70 ampli preampli

… mais qui garde les traditionnels circuits McIntosh sous le capot

Sous le capot, on retrouve néanmoins la bonne vieille technologie propriétaire du transformateur de sortie, qui a fait l’une des grandes particularités des amplis de la marque (même à transsitors) depuis sa création en 1949. Le McIntosh MC2152 est capable de fournir 2 x 150 Watts de puissance à des enceintes ayant 2, 4 ou 8 Ohms d’impédance. Les trois parallélépipèdes qui trônent à l’arrière de l’appareil ne sont autres que les deux transformateurs de sortie à technologie propriétaire Unity Coupled ainsi que le transformateur d'alimentation placé entre les deux. Les trois boîtiers sont en métal extrudé, avec un capot en verre faisant figurer un schéma de leur circuit. Ce schéma s’accompagne d’une gravure spécialement dessinée pour le soixante-dixième anniversaire de McIntosh.

05 McIntosh MC2152 C70 ampli preampli

Seize tubes prêts à luire pour faire vivre la musique

Le McIntosh MC2152 utilise huit tubes de puissance de type KT88 en sortie et huit tubes pour les petits signaux, soit quatre de type 12AX7A et quatre de type 12AT7. La moitié des tubes KT88 est allouée à chacun des canaux. Les LEDs situées au-dessous des huit petits tubes peuvent être éteintes ou éclairées, en vert ou en bleu selon l’ambiance que l’on veut adopter. Le courant de sortie est régulé par la technologie propriétaire Sentry Monitor et ce courant est bloqué s’il dépasse les limites d’une utilisation sûre. Derrière l’appareil, on trouve des entrées symétriques et des entrée asymétriques, ainsi que des borniers Solid Cinch brevetés pour les câbles d’enceintes. L’appareil compte aussi une entrée et une sortie permettant d’utiliser la technologie Power Control de McIntosh, qui permet de synchroniser l’allumage et l’extinction de différents appareils de la marque connectés entre eux.

09 McIntosh MC2152 C70 ampli preampli

Préampli à tubes C70 : look rétro au rendez-vous

Le préampli à tubes McIntosh C70 dispose d’un tube de type 12AT7 et de cinq tubes de type 12AX7A. Tous sont visibles à travers une vitre située sur le capot. Toutes les opérations de contrôle se font via les traditionnels boutons de contrôle en aluminium brossé ainsi que des interrupteurs. Un affichage à LED indique l’entrée choisie et le volume. Le C70 compte sept entrées : deux symétriques, trois asymétriques et deux entrées phono (MM et MC). Concernant les sorties, il y a deux paires de connexions symétriques et asymétriques. En façade, le réglage des basses et des aigus se fait via des boutons rotatifs par pas de 2 dB.

22 McIntosh MC2152 C70 ampli preampli

Deux boutons du même type permettent de régler l’impédance et la charge capacitive des entrées phono MM et MC. Le bouton de réglage du volume permet également de régler la balance entre les canaux. La sortie casque dispose du traitement propriétaire HXD. Cinq leviers permettent les réglages suivants : activation du contrôle de tonalité, mode mono/stéréo, allumage des sorties indépendantes. Le préamplificateur à tubes C70 possède le châssis classique McIntosh, avec le verre noir en façade, le logo rétroéclairé en vert et les boutons dans leur habillage cranté éternel.

20 McIntosh MC2152 C70 ampli preampli

Source : mcintoshlabs.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: McIntosh

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework