Skip to main content
PUBLICITÉ

Pre-Audio, des platines vinyles à bras tangentiel ou à bras long (très long)

Pre Audio MT 1602 Platine Vinyle ON Mag 02

Pre-Audio est une luxueuse marque de platines vinyles High End polonaise animée par des acousticiens passionnés, qui affectionnent particulièrement les bras de lecture tangentiels. Ces bras se déplacent sur un axe coulissant perpendiculaire à la tangente du sillon, tenant le diamant dans l’exacte position du burin qui grave les disques vinyles maîtres. La série de produits se complète avec une platine vinyle au bras « classique » très long ainsi qu’avec un préampli à tubes au dessin très fin.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des bras tangentiels en silicone ou sur coussin d’air

Sur la très fine et voluptueuse platine BT-1301, une des plus légères de Pre-Audio, on trouve un bras de lecture tangentiel en acrylique, ce qui lui donne cet aspect translucide. Ce bras de lecture coulisse sur un bras porteur, lui aussi en acrylique, doté de deux roulements à bille de haute précision. Sur les platines High End à bras tangentiel, les composants du bras sont plus nombreux et donc le défi de rendre le mécanisme silencieux redouble. Le plateau tournant fait l’objet d’un montage très original puisqu’il est monté légèrement en hauteur par rapport au châssis, et lesté par six poids qui le maintiennent en équilibre. Pour ce modèle, le châssis est disponible en bois (BT-1301SE/BT-1301G) ou en granit. Les pieds en acrylique sont réglables en hauteur et reposent sur des boules métalliques qui minimisent leur contact avec le sol.

Un bras tangentiel sur coussin d’air

Dans l’univers des platines vinyles, les "roulements" à air sont parfois utilisés sur des modèles très haut de gamme pour éviter les frottements inhérents à la rotation du plateau tournant. On retrouve cela sur des modèles de la marque TechDas, Holbo ou encore Bergmann. Le bras tangentiel sur coussin d’air est lui plus rare. Sur la luxueuse platine Pre-Audio ASP-1501N, un petit tuyau en silicone envoie de l’air dans le bras porteur, ce qui permet au bras de lecture de coulisser le long de ce dernier sans frottements. Cela fonctionne bien entendu grâce à un châssis séparé contenant une soufflerie (ou pompe à air) qu’il faut annexer à la platine vinyle. Son flux d’air étant réduit, elle fait moins de bruit que le type de soufflerie nécessaire à la flottaison d’un plateau tournant. Comme les autres modèles de Pre-Audio, l’ASP-1501N utilise un roulement à bille de haute qualité pour son plateau tournant et repose sur un mécanisme de découplage très High End pour évacuer les vibrations parasites - ici, des boules métalliques. Le même procédé est utilisé sur le modèle de platine ATM-1401 à châssis en granit.

Une barre transversale pour permettre au bras tangentiel de coulisser en totale liberté

Les bras de lecture des platines vinyles doivent à la fois répondre aux défis de légèreté et de précision du suivi du sillon, qui peuvent être contradictoires en raison des contraintes physiques (poids du bras, mécanisme de positionnement, type de diamant, etc.). Qu’à cela ne tienne, Pre-Audio a carrément placé une barre transversale sur la platine pour que le bras tangentiel, en coulissant dessus, puisse bénéficier de la plus grande liberté de mouvement possible par rapport au suivi du sillon, sans pour autant dérailler. Cette mécanique est mise en place en plus des roulements à coussin d’air présents notamment sur le bras de lecture du modèle ASP-1501N de Pre-Audio. Sur la platine GL-1102, l’épais plateau tournant en acrylique de 20 cm d’épaisseur et d’un poids de 2 kg entre également en rotation via des puissants roulements à coussin d’air, qui le mettent en suspension à 1 mm du support. Cette imposante platine au dessin toujours très fin, comme tous les modèles de la gamme Pre-Audio, est proposée avec un châssis en bois ou en granit. La première option lui donne un poids total de 25 kg, et la seconde un poids de 60 kg. À noter que Pre-Audio propose également une platine GL-1101 à plateau en acrylique et bras tangentiel avec moteur silencieux de grade industriel, mais sans la barre transversale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Platine Classic MT-1602 : un bras hyper long pour faire au moins aussi bien qu’un bras tangentiel ?

Enfi sur la petite platine vinyle de la marque, la MT-1602, Pre-Audio a placé un bras de lecture « classique », mais très long, de 30,5 cm (12 pouces) sur un châssis minimaliste en forme de « T ». Le bras est construit en acier inoxydable et en laiton et dispose de roulements à aimants pour éviter tout frottement. Afin d’améliorer le suivi de piste et la précision de la lecture, le contrepoids très sophistiqué élaboré par Pre-Audio permet d’ajuster la force d’appui du bras de lecture avec une grande précision. Tout cela pour faire presque'aussi bien et aussi original qu’un bras de lecture tangentiel.

Les prix des platines Pre-Audio peuvent aller de 1 800 € à plus de 8 000 € selon les modèles et les options choisies. Notons que la marque propose également un préamplificateur à tubes.

Plus d'infos : pre-audio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pre-Audio

PUBLICITÉ