icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Focal x Micromega Arche : DAC/ampli casque de luxe, made in France, pour soigner les Stellia, Utopia, Elegia, etc.

Focal Micromega Arche DAC Ampli casque luxe Stellia 01 bis

Focal a annoncé la sortie d’un casque nomade clos Stellia, très haut de gamme. Son ampli casque dédié, nommé Arche, a été élaboré par un autre champion de l’audio français, Micromega. L'appareil embarque un étage d’amplification qui travaille en pure classe A et un convertisseur Hi-Res/DSD haut de gamme. Avec un support pour casque qui évoque le logo Focal, l’ampli/DAC Focal Arche arbore un look plutôt technique et sobre, qui contraste avec la finition grand luxe du casque Stellia et rappelle un peu le style des électroniques NuPrime.

Focal Micromega Arche DAC Ampli casque luxe Stellia 02

Le châssis de l’ampli-casque/DAC Arche conçu par Micromega pour Focal est sobre. Le support pour casque en aluminium massif en forme de « F » inspiré du logo de Focal lui donne une petite touche atypique. Sur le casque Stellia, l'ensemble des éléments de couleur marron "cognac" et "moka" - le bandeau et les coussinets en cuir pleine fleur, les yokes en aluminium massif et les coques en acier inoxydable - contrastent par leur aspect luxueux et voluptueux avec l'esprit très technique de l'ampli Arche. Mais n'oublions pas que c'est le résultat à l'écoute qui compte. En façade du Focal Arche, l’écran couleur OLED est entouré par un bouton/molette multifonctions et les sorties casque jack asymétrique et XLR-4 symétrique, via lesquelles on peut brancher deux casques à la fois. Ces prises s'adaptent très bien au casque Stellia qui est fourni avec deux câbles équipés chacun d'embouts du même type, jack et XLR. À l’arrière du Focal Arche, une connectique plutôt complète donne la possibilité de brancher des sources numériques en USB, coaxial, optique Toslink, et une source analogique en RCA. Les sources peuvent être dirigées vers une écoute au casque via l’étage ampli casque de l’appareil. Les flux peuvent également être dirigés vers une simple conversion en analogique ou une préamplification pour rediriger les flux vers un ampli HiFi intégré ou des enceintes amplifiées via les sorties analogiques niveau Ligne RCA et XLR. Un autre port USB est dédié à la mise à jour du firmware.

Focal Micromega Arche DAC Ampli casque luxe Stellia 03

Un circuit de conversion et d’amplification en dual-mono

Le circuit de conversion numérique vers analogique de l’ampli/DAC haut de gamme Focal Arche fonctionne en dual-mono et utilise deux puces 24 bits de la série Velvet Sound du fabricant Asahi-Kasei de type AK4490. Ces puces prennent en charge les flux PCM jusqu’en 384 kHz et les flux DSD jusqu’en DSD 256 pour chacun des canaux. Suite à la conversion, le signal audio analogique est acheminé vers le circuit d’amplification. Ce dernier utilise un amplificateur par canal travaillant en pure classe A, délivrant une puissance maximale de 2 x 1 W à 1 kHz sous 32 ohms et capable d’alimenter une grande variété de casques haut de gamme de 16 à 600 ohms.

>>> À LIRE AUSSI : l'article sur le casque Focal Stellia lancé simultanément au Focal Arche

Focal Micromega Arche DAC Ampli casque luxe Stellia 04 

Deux modes et des préréglages pour les casques Focal

La particularité de l’ampli-DAC de Focal et Micromega est de proposer des préréglages automatiques conçus spécialement pour optimiser l’écoute des casques Focal Stellia, Utopia,  Clear,  Elegia et Elear. En plus de ces préréglages, le Focal Arche propose deux modes d’amplification, l’un appelé « tension » qui délivre une impédance de sortie de 0,1 ohm et un autre appelé « hybride » avec une impédance de sortie supérieure. Le casque pour lequel l'amplificateur a été spécialement construit, le Focal Stellia, est d'une impédance de 35 ohms, ce qui lui permet d'être écouté de manière optimisée sur l'ampli casque/DAC Arche, mais également sur un baladeur audiophile. D'autant que le poids de ce casque circum-auriculaire fermé reste raisonnable pour son niveau de gamme (435 g) ; il est donc également utilisable en mobilité.

Focal Micromega Arche DAC Ampli casque luxe Stellia 05

L’ampli casque et DAC Arche de Focal et Micromega est annoncé au prix de 2500 €.

Source : focal.com

>>> CELA PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER :
notre présentation du casque Focal Stellia,
notre test du casque Focal Utopia,
notre test du casque Focal Clear,
tous les articles concernant Focal

Vidéo de présentation officielle du casque Focal Stellia et de l'ampli casque dédié Focal Arche


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal, Micromega

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework